Comment avoir une bonne expérience sur un site de rencontre

Un site de rencontre sérieux peut vraiment aider dans la recherche d’une relation sérieuse et durable. Mais beaucoup de célibataires sont très insatisfaits de leurs expériences sur les sites de rencontre. Pourtant, en adoptant les bons comportements, il est possible d’éviter la plupart des mésaventures.

Réagir aux comportements irrespectueux

Aucun site de rencontre, aussi sérieux soit-il, ne peut maîtriser totalement le comportement de ses membres, même les sites qui prennent beaucoup de moyens pour éviter les faux profils et les comportements irrespectueux. Pour que votre expérience sur le site de rencontre que vous choisirez soit essentiellement positive, c’est aussi à vous de prendre quelques moyens : apprendre à repérer un faux profil, ne pas oublier que certain(e)s célibataires peuvent ne pas être si célibataires, ou peuvent mentir sur le sérieux de leurs intentions, ne pas hésiter à bloquer un(e) célibataire dès qu’il/elle devient insistant(e) ou agressif/ve… Voir l’article Comment réagir aux comportements irrespectueux sur un site de rencontre.

Rencontrer quelqu’un

Si je n’ose pas faire le premier pas

Sur un site de rencontre sérieux, il est vraiment conseillé de se jeter à l’eau et d’écrire à la personne qui nous plaît, plutôt que d’attendre d’être contacté(e). Voir l’article Qui doit faire le premier pas sur un site de rencontre ?

Cependant, certain(e)s célibataires n’arrivent vraiment pas à faire ce pas. Dans ce cas-là, il est indispensable de se rendre « trouvable », en remplissant toutes les rubriques du profil, pour que les moteurs de recherche puissent proposer mon profil dans les réponses aux recherches des célibataires. D’autre part, il faut rendre mon profil attractif, en mettant des photos correctes de moi et en soignant le texte de présentation.

Comment obtenir des réponses à mes messages

Peut-être avez-vous fait l’expérience de ne recevoir aucune réponse à vos messages sur un site de rencontre sérieux. Cela ne veut pas dire que vous ne correspondez pas aux attentes des célibataires inscrit(e)s sur ces sites. Deux éléments entrent en jeu pour donner envie à l’autre de vous répondre :

1. Un profil qui vous met en valeur

Vous mettre en valeur, cela ne veut pas dire faire croire que vous êtes mieux que ce que vous êtes. Utiliser une photo datant d’il y a 10 ans, ce n’est pas vous mettre en valeur, c’est mentir, et cela ne pourra que provoquer une grande déception pour l’autre quand vous vous rencontrerez face à face. Vous mettre en valeur, c’est montrer le meilleur de vous-même, par exemple mettre une bonne photo, où vous souriez. Nos conseils pour améliorer votre profil : Mettre en valeur ce que vous êtes.

2. Un premier message qui donne envie de répondre

Pour qu’une personne vous réponde, il faut qu’elle sente que vous vous intéressez vraiment à elle. Recevoir un message d’une phrase, c’est comme se faire siffler par quelqu’un dans la rue, ça ne donne pas envie de répondre. Bien sûr, vous ne pourrez lui montrez que votre intérêt est sincère qu’en vous intéressant sincèrement à son profil ! Pour obtenir des réponses à vos messages, découvrez notre article : Le premier message à quelqu’un qui vous plaît.

Se rencontrer rapidement

Nos coachs en sites de rencontre vous le répèteront : le but d’un site de rencontre c’est de se rencontrer, et non de rester sur le site de rencontre. Continuer longtemps à échanger à distance sans se rencontrer peut avoir des conséquences négatives sur la relation (voir Combien de temps communiquer avant de se rencontrer), et favorise les arnaques (voir Il/Elle repousse sans cesse la rencontre réelle). Méfiez-vous de ceux qui retardent indéfiniment la première rencontre !

Bien choisir son site !

Savoir bien utiliser un site de rencontre, ou se faire accompagner par un coach, est essentiel. Mais le choix du bon site de rencontre aussi ! Pour pouvoir rencontrer la femme ou l’homme de votre vie, il faut aller sur un site où des personnes sérieuses s’inscrivent. Il faut aussi que le site propose des fonctionnalités qui vous permettent de vous trouver l’un l’autre. Enfin, il est essentiel que le site de rencontre sérieux que vous choisirez vous protège des faux profils et du harcèlement en ligne.

Choisir un site de rencontre gratuit ou payant ?

Nous vous conseillons sans réserve de vous inscrire sur un site de rencontre payant. Payer un site de rencontre sérieux, ce n’est pas acheter l’amour. C’est rémunérer les services d’une équipe qui veille à ce que le site fonctionne bien, qui lutte contre l’inscription d’escrocs et de prostitués, et qui limite autant que possible le cyberharcèlement.

Choisir un site de rencontres proposant des abonnements payants, c’est aussi la garantie d’entrer en contact avec des célibataires motivés, prêts à donner de l’argent pour trouver l’amour. C’est pourquoi il est préférable de choisir un site qui soit payant aussi bien pour les hommes que pour les femmes, et d’éviter de contacter les membres n’ayant pas payé d’abonnement.

Nous vous proposons une sélection des meilleurs sites de rencontre sérieux, vous pourrez consulter notre avis détaillé sur ces sites.

Ces articles pourraient vous intéresser

Une relation virtuelle ?
Comme son nom ne l’indique pas, une relation virtuelle est réelle ! Mais cette relation à distance ne suffit pas pour connaître une personne.
Les photos de profil
Un visage c’est aussi un regard, une expression, une vie, la présence de charme, de bienveillance… Comment choisir vos photos de profil ?
Amour et orthographe
Votre orthographe est la première chose que l’on découvre de vous sur un site de rencontre. Comment éviter que cela gâche tout ?
Notre sélection de sites de rencontre sérieux
Coaching personnalisé
Des conseils issus de l'expérience
Conseil conjugal pour célibataires