Les photos de profil

Mettre ou ne pas mettre une photo de profil ?

Sur un site de rencontre sérieux, l’absence de photo permet-elle des échanges plus profonds et plus en vérité, parce que l’on s’intéresse à l’âme sans être parasité par les apparences ?

Cette idée n’est ni réaliste ni humaine. Le corps est LE moyen par lequel nous sommes en relation les uns avec les autres. Il n’existe pas d’échanges amoureux « purifiés » d’une attraction envers un corps. Qui correspond sans connaître le visage et le corps de l’autre correspond en fait avec un physique imaginaire, et peut-être idéalisé. La première rencontre de deux célibataires qui ont correspondu longtemps sans se voir peut, plus encore que pour les autres, se terminer par une déception violente. Voir Combien de temps communiquer avant de se rencontrer ?

C’est pour pouvoir choisir et aimer une personne réelle, et non un être rêvé et idéalisé, qu’il est important de se rencontrer rapidement, et de mettre des photos de soi (récentes et non retouchées) dans son profil.

Un visage, ce ne sont pas seulement des traits qui entrent ou non dans les canons de beauté d’une époque. C’est aussi un regard, une expression, une vie, la présence ou l’absence de charme, de bienveillance… C’est pour cela qu’un profil sans photo provoque la méfiance.

De fait, sur les sites de rencontres, les célibataires qui ne mettent pas de photo de profil sont très peu contactées par les autres, et reçoivent moins de réponses à leurs messages.

Quelles photos choisir

Des photos vraies

Le premier rôle de ces photos, c’est de montrer à quoi vous ressemblez. Si vous êtes sur un site de rencontre pour trouver l’homme ou la femme de votre vie, il faudra bien que celui-ci/celle-ci finisse par vous rencontrer en chair et en os ! Si vous ne ressemblez pas à la photo que vous avez montrée, votre correspondant(e) se sentira trompé(e) et risque de vous fuir à cause de cela.

Donc mettez une photo de vous-même, une photo récente et non retouchée.

Des sourires

Non
Oui

C’est l’un des points les plus importants : mettez des photos où vous souriez ! À la limite, l’une des photos peut vous montrer absorbé(e) dans une activité où vous ne souriez pas, mais il faut alors qu’il y ait plusieurs autres photos où vous souriez.

Le sourire vous rend beaucoup plus beau/belle, et beaucoup plus sympathique.

Des photos où l’on vous voit bien

Attention à la luminosité, au cadrage, à la distance…
Évitez les lunettes noires.

Des photos naturelles

Non

Si vous vous faites photographier par un photographe professionnel, beaucoup d’abonnés risquent de croire que la photo n’est pas de vous, certains risquent même de croire que vous avez créé un faux profil. Ce genre de tricherie existe malheureusement. De plus, une photo trop travaillée risque de donner une fausse image de vous, qui ne correspond pas à l’impression que vous donnez au quotidien, et donc de provoquer une déception lorsque vous vous rencontrerez.

De même, ne mettez pas uniquement des photos de vous en tenue de soirée.

Si vous vous faites prendre en photo spécialement pour le site de rencontre, vous risquez d’être tendu(e) et pas du tout naturel(le). Donc si c’est possible, il est conseillé d’utiliser des photos prises par des amis ou des membres de votre famille à d’autres occasions. Cela peut être des photos posées si vous êtes détendu(e), mais aussi des photos où vous êtes en train de faire toutes sortes d’activités.

Des photos sans cernes ni tristesse

Attention à ce qui émane de votre photo. Évitez des photos de vous un jour où vous aviez de grands cernes, un jour où vous étiez très fatigué(e) ou déprimé(e). Cela peut transparaître dans le regard et dans le sourire.

Vérifier l’arrière-plan

Attention à ce que l’arrière-plan peut dire de vous, de vos goûts, de vos habitudes. Si même pour votre photo de profil vous ne rangez pas un minimum ce qui vous entoure, vous risquez d’être vite catalogué(e).

Privilégiez les photos prise en extérieur, s’il fait beau la luminosité sera meilleure et le cadre, s’il est bien choisi, peut davantage vous mettre en valeur. Attention cependant à la surexposition et aux jeux d’ombre : il faut qu’on vous voie bien.

Être seul sur la photo

Les photos où l’on voit le visage d’autres personnes que vous sont interdites sur le site de rencontre Kinima.

Éviter de paraître provoquant(e)

Les torses nus, les décolletés trop révélateurs et les attitudes lascives sont interdites sur les photos de profil sur Kinima.

Nous déconseillons aux femmes de mettre une photo très sexy en photo de profil. Ce n’est pas pareil que d’être habillée sexy à une autre occasion : la photo de profil donne le ton de ce que vous cherchez sur le site, et beaucoup risqueront d’interpréter ce genre de photo comme des intentions « légères ». Beaucoup de femmes aiment s’habiller sexy sans intentions équivoques, mais malheureusement, de nombreux escrocs utilisent des photos de femmes sexy dans le but d’attirer des proies. Des réseaux de prostitutions font de même.

Demandez l’avis de vos amis

On n’est pas bien placé pour juger une photo de soi-même. Vous avez tout intérêt à demander à vos amis de vous aider à choisir les photos que vous mettrez sur le site de rencontres.

Ne jugez pas trop vite quelqu’un sur sa photo

Une photo ne ressemble jamais totalement à la personne qui a été photographiée. Certaines personnes ont beaucoup de mal à être naturelles sur les photos. Une photo est toujours figée, la personne en mouvement est forcément différente.

Si vous donnez une chance à un(e) célibataire dont la photo de profil ne vous emballe pas, peut-être aurez-vous une très bonne surprise quand vous vous rendrez à Paris, à Lyon ou à Toulouse pour la rencontrer en chair et en os !