30 décembre 2023 | Catégorie Nos conseils pour célibataires
Dans nos articles, nous alternons le féminin et le masculin, afin de ne pas alourdir le texte avec les « une femme ou un homme », les « elle/il », les (e) ou les ·e, sauf dans les titres.
Voir aussi : Pour être attirant(e), intéressez-vous à l'autre
Toute nouvelle relation suite à une rupture n’est pas forcément une relation pansement. Je peux vraiment tomber amoureux d’une nouvelle personne par qui je suis ébloui et qui m’aidera à me libérer de l’attachement à mon ex.
Cependant, quand on n’a pas dépassé la souffrance d’une rupture, il est difficile de réussir à créer un nouveau couple sain. Une relation pansement risque de ne pas durer très longtemps, ou bien de devenir cause de souffrances pour les deux conjoints. Il est donc préférable de faire d’abord le nécessaire travail de deuil, et de tourner la page, pour pouvoir vraiment avancer.
De nombreuses personnes choisissent de vivre l’amitié avec celui qu’elles aiment. C’est vraiment la meilleure façon de s’empêcher de faire le deuil de la relation amoureuse. C’est la meilleure façon de s’empêcher de rencontrer celui qui sera l’amour de ma vie.
Si je vois régulièrement la personne que j’aime, que j’entretiens des relations affectives avec elle, comment pourrais-je m’en détacher ? Comment pourrais-je commencer à moins penser à elle ? Comment pourrais-je cesser de la comparer avec les autres célibataires que je rencontre ?
Non, devenir amis avec une personne que j’aime et avec qui l’amour est impossible, est toujours une mauvaise idée, sauf si je suis vraiment obligée de la côtoyer souvent, par exemple si nous avons des enfants.
Voir aussi : On reste amis ?
Quand on est parents des mêmes enfants, on ne peut pas l’annuler. Quand on travaille ensemble, qu’on est voisins ou que l’on a des activités qui nous tiennent à cœur en commun, il faut vraiment que je m’interroge sur la possibilité de changer cet élément de ma vie. Mon travail, mon investissement associatif, sont-ils vraiment plus importants que mon équilibre et que ma capacité à refaire ma vie ?
Peut-être qu’effectivement mon travail, mon lieu de vie ou certaines activités ont une importance fondamentale pour moi, et que je ne peux pas envisager d’en changer. Alors, comment oublier son ex quand on le voit tous les jours ? Comment se sortir d'un amour à sens unique quand on est très régulièrement en contact ?
Cette situation est évidemment beaucoup plus difficile que lorsque l’on peut couper les ponts.
Dans ce cas, il est vraiment recommandé d’adopter ces quelques mesures pour limiter les dégâts :
- éviter tout contact inutile, comme des sorties ou des dîners ensemble en plus des moments partagés obligatoirement ;
- essayer de penser à autre chose toutes les fois où je me rends compte que je suis en train de penser à lui ;
- se retenir de faire quoi que ce soit pour essayer de lui plaire, par exemple, ne pas faire exprès de mettre les vêtements dans lesquels je sais qu’il me trouve à mon avantage ;
- essayer d’avoir d’autres activités, en plus des activités en commun, dans lesquelles je puisse m’investir, et si possible me passionner ;
- faire une psychothérapie pour être aider à prendre conscience de tout ce qui dans mon comportement va dans le sens de me rapprocher de cette personne que j’aime.
Mais peut-être est-ce mon ex, ou la personne que j’aime et avec qui je suis ami, qui ne veut pas mettre de distance dans les relations.
Cela ne va pas me faciliter les choses, mais c’est à moi d’imposer la prise de distance.
Peut-être que celui dont je suis amoureuse est totalement sincère dans sa démarche amicale. Mais il existe aussi des personnes qui, lorsqu’elle savent que quelqu’un les aime, ont tendance à chercher à cultiver cet amour. Il est toujours agréable de se sentir aimé… Certains veulent empêcher la personne qui les aime de se détacher.
Il peut arriver aussi que mon ex, ou la personne dont je suis amoureux sans réciprocité, se sente coupable vis-à-vis de moi, et cherche à me faire du bien et à m’apporter du soutien. Sans le savoir, cette personne me met des bâtons dans les roues dans ma volonté de faire le deuil de cette relation.
Il faut donc résister à l’autre. Il est bien difficile de résister à la volonté de rapprochement de la personne que j’aime… Mais il faut le faire quand même, quitte à bloquer le numéro de téléphone de cette personne.
Il est important aussi que je cesse d’avoir devant les yeux tout ce qui peut me rappeler la personne que j’aime encore. Dans l’idéal il faudrait tout supprimer : photos, emails, SMS, messages WhatsApp, messages échangés sur un site de rencontre ; que je bloque son profil sur le site de rencontre que j’utilise afin qu’il n’apparaisse plus dans mes résultats de recherche, etc.
Idéalement, il faudrait aussi que je me débarrasse des objets trop chargés de souvenir, comme ce tableau que nous avons choisis ensemble, cet album de musique sur lequel nous avons dansé ensemble…
Bien sûr, si nous avons été mariés, il est recommandé de cesser de porter alliance et bague de fiançailles.
Faire le ménage ainsi peut être très difficile, mais c’est un acte vraiment libérateur qui peut m’aider dans mon travail de deuil.
S’il s’agit d’une relation que je ne peux pas effacer sans avoir l’impression d’effacer tout un pan de ma vie, par exemple si nous avons vécu des années ensemble, le meilleure solution peut être de confier à quelqu’un d’autre les souvenirs, et de ne pas les récupérer tant que le sentiment amoureux et le désir de se remettre ensemble seront toujours présents dans mon cœur.
Notre sélection de sites de rencontre sérieux |
Coaching personnalisé |
Des conseils issus de l'expérience |
Conseil conjugal pour célibataires |