Je l'aime encore

30 décembre 2023 | Catégorie Nos conseils pour célibataires

Un homme et une femme souriants discutent en tenant un gobelet à la main.

Dans nos articles, nous alternons le féminin et le masculin, afin de ne pas alourdir le texte avec les « une femme ou un homme », les « elle/​il », les (e) ou les ·e, sauf dans les titres.

Pourquoi il faudrait passer à autre chose

Ne pas réussir à tourner la page d’un amour passé est l’un des pires obstacles pour sortir du célibat. Voilà pourquoi il faudrait passer à autre chose :

1. Pour redevenir capable d’aimer

Comment passer à autre chose quand on aime encore ? Elle habite toujours mon cœur, comment pourrais-​je pleinement m’apercevoir des qualités des célibataires que je rencontre ? Comment ne pas comparer chaque âme sœur potentielle avec celui que je n’arrive pas à oublier ? Mon cœur n’est pas libre, je ne suis pas disponible pour un nouveau commencement. Il ne faut pas que je m’étonne d’avoir du mal à trouver quelqu’un qui me correspond, que ce soit avec l’aide d’un site de rencontre sérieux ou à travers toutes les rencontres de la vie…

2. Pour redonner aux autres envie de m’aimer

Si mon cœur n’est pas libre, je peux toujours essayer de me rapprocher d’autres célibataires, elles ne me percevront pas de la même manière. Les autres célibataires sentiront, consciemment ou inconsciemment, la souffrance que je porte en moi, et surtout le fait que je ne suis pas disponible pour les aimer vraiment. Même si je fais un effort pour essayer de plaire à quelqu’un, je ne serai pas attirant pour cette personne. J’arriverai peut-​être tout de même à former un nouveau couple, mais la situation ne sera pas idéale pour autant, voir plus bas Oublier celui ou celle que j’aime avec un(e) autre ?

Voir aussi : Pour être attirant(e), intéressez-​vous à l'autre

Un homme pensif au sourire un peu triste

Pourquoi je l'aime toujours ?

Comment oublier quelqu'un que l’on aime énormément ? Quand on est habité par un sentiment profond d’amour et qu’il n’est pas possible de vivre une histoire d’amour avec la personne que l’on aime, on ne peut pas gommer ces sentiments du jour au lendemain sous prétexte qu’il faut repartir à zéro… Combien de temps faut-​il pour oublier quelqu'un que l’on aime ? Qu’il s’agisse d’une rupture, d’un amour impossible ou d’un amour non partagé, la souffrance peut durer très longtemps si l’on ne prend pas les moyens pour pouvoir avancer. Je l'aime mais il ne m'aime pas, comment faire ? Un amour non réciproque peut faire très mal, surtout lorsque l’on n’arrive pas à s’empêcher de continuer à espérer. 
Comment oublier un amour impossible ? L’un de nous est marié, elle a un engagement religieux au célibat, nous avons des valeurs trop différentes, nos caractères sont incompatibles et rendent impossible une vie commune, l’un de nous a un enfant et l’autre ne le supporte pas… Les amours impossibles ne sont pas que dans les films et les romans. Comment faire quand on aime toujours son ex ? Quand on a vécu un amour réciproque et que tout se termine, comment tourner la page ?

Je ne trouverai jamais mieux que lui/​elle

J’ai peut-​être l’impression que je ne trouverai jamais mieux que mon ex ou que cette personne que j’aime d’une façon non réciproque. Si je suis amoureuse, c’est normal que je ressente cela. L’amour donne une perception particulière de toutes les qualités de la personne aimée, et je ne perçois pas ainsi les qualités des autres personnes : je pense donc qu’elles sont toutes moins bien que celui que j’aime. Peut-​être la personne que j’aime est-​elle une personne atypique, et que je ne vois nulle part des personnes qui lui ressemblent. La personne que j’aime est en effet unique, et je ne trouverai jamais une âme sœur qui lui est semblable, et heureusement ! Mais il y a d’autres célibataires atypiques, qui n’ont pas toutes les qualités de celle dont je suis encore amoureux, mais qui en ont d’autres, des qualités uniques, qui pourraient aussi me faire chavirer si mon cœur redevenait libre pour aimer. Vraiment, il n’y a pas qu’une seule personne extraordinaire au monde, celle que j’aime. Des personnes formidables d’une manière atypique, il n’y en a pas à tous les coins de rue, mais elles existent et si je suis attentif, je pourrai en découvrir. 



Devenir amants avec son ex ?

La pire solution : avoir de temps en temps, ou régulièrement, des relations sexuelles avec son ex… Peut-​être qu’il ne m'aime pas mais aime coucher avec moi, ou peut-​être qu’il m’aime aussi mais ne veut pas s’engager à nouveau avec moi. Bien sûr, il est difficile de résister à la personne que l’on aime, et que l’on désire. Mais chaque relation intime rend la douleur de la situation encore plus profonde et, surtout, me rend davantage incapable d’oublier mon ex et de passer à autre chose, d’aller de l’avant.
Une femme tient un homme par le cou en faisant un grand sourire

Oublier celui ou celle que j’aime avec un(e) autre ?

1. Aimer son ex et refaire sa vie ?

Je pense peut-​être que je pourrais oublier mon ex avec une autre. Comme nous l’avons vu au début, le fait d’être amoureux de quelqu’un est un obstacle pour débuter une nouvelle histoire amoureuse. Pour autant ce n’est pas impossible et certains se mettent en couple alors que leur cœur est pris par quelqu’un d’autre. C’est alors le risque de vivre ce que l’on appelle une relation pansement. Ce type de relation risque de ne pas être source de bonheur. Les risques sont les suivants : - Je vais toujours comparer mon nouveau conjoint avec mon ex, ce qui m’empêchera d’aimer vraiment la personne avec qui je suis en couple, et peut éventuellement me conduire à lui faire trop de reproches ; - Je risque d’avoir du mal à m’investir vraiment dans cette nouvelle relation, d’avoir des réticences à passer certains caps, comme de le ou la présenter à ma famille ; - Si j'aime toujours mon ex alors que je suis en couple, je risque d’être habité par un sentiment de culpabilité vis-​à-​vis de mon conjoint ; - Je risque d’être sur la défensive par rapport aux souffrances que j’ai vécues dans ma précédente relation, et soit je vais tout faire pour empêcher la souffrance de la rupture, en évitant d’affronter les problèmes, soit je vais devenir très intolérante avec mon conjoint en surréagissant à tout ce qui m’évoque les souffrances passées ; - Si je rencontre une personne qui me rappelle mon ex, je risque d’identifier mon nouveau conjoint à celui que j’aime encore, d’avoir l’impression que je suis toujours avec mon ex. Cela atténuera la douleur, mais cela m’empêchera de vivre le travail de deuil nécessaire pour avancer. Et cela m’empêchera aussi d’avoir un amour authentique pour mon conjoint. 
Un homme serre une femme dans ces bras dehors dans un paysage enneigé

Toute nouvelle relation suite à une rupture n’est pas forcément une relation pansement. Je peux vraiment tomber amoureux d’une nouvelle personne par qui je suis ébloui et qui m’aidera à me libérer de l’attachement à mon ex.

Cependant, quand on n’a pas dépassé la souffrance d’une rupture, il est difficile de réussir à créer un nouveau couple sain. Une relation pansement risque de ne pas durer très longtemps, ou bien de devenir cause de souffrances pour les deux conjoints. Il est donc préférable de faire d’abord le nécessaire travail de deuil, et de tourner la page, pour pouvoir vraiment avancer.

2. Oublier avec un(e) autre quelqu’un avec qui l’amour est impossible ? Dans le cas d’un amour impossible ou d’un amour non réciproque, il n’y a pas l’évènement de la rupture. Quand il y a eu rupture, je peux malgré tout continuer à espérer une réconciliation, mais la fin de la relation est officielle. Il est parfois plus difficile de cesser d’espérer dans le cas d’un amour impossible que lorsque la fin d’une relation est décidée. Le plus difficile est lorsqu’il y a un amour à sens unique, mais que les sentiments n’ont pas été déclarés et je ne suis pas absolument sûre que celui que j’aime ne voudrait pas de moi si je lui disais mes sentiments. Ou bien quand l’autre n’a pas dit clairement « non » quand je lui ai déclaré mes sentiments. Si je n’ai pas fait un travail pour me détacher de la personne dont je suis amoureux, les risques sont à peu près les mêmes que dans le cas d’une nouvelle relation après une rupture, quand j’aime encore mon ex : voir le 1. ci-dessus. 



Comment se détacher d'une personne que l'on aime ?

Quand je suis très amoureuse ou très attachée à quelqu’un, en général je n’ai pas envie de cesser de l’aimer. Ce que je veux très fort, c’est que tout d’un coup l’amour impossible devienne possible. Je sais que cela ne se peut pas, mais je n’arrive pas à m’empêcher de le vouloir, et c’est comme si j’espérais que la force de mon vouloir allait rendre la chose possible. Comment tourner la page quand on aime encore ? Cela ne sera pas possible sans une décision de ma part. Les sentiments et les émotions semblent s’imposer à moi et j’ai l’impression que je n’y peux absolument rien. Mais j’ai en moi la capacité de prendre la décision de faire mon deuil, plutôt que de nourrir encore plus ces sentiments, nourrir ma rencontre envers la personne que j’aime et ceux qui ont contribué à empêcher notre relation, et nourrir l’espoir que cette relation devienne possible. 

1. Renoncer à l’espoir

Dans une telle situation, il est difficile de ne pas se demander inlassablement : un amour non réciproque peut-​il devenir réciproque ? Mon ex va-​t-​elle se rendre compte que son nouveau conjoint est moins bien que moi ? Les traits de caractère qui font qu’une relation avec la personne que j’aime est impossible vont-​ils évoluer ? C’est parce que l’on ne peut pas répondre « non » d’une manière certaine à ces questions qu’il est si difficile de renoncer à l’espoir. Il faut prendre la décision un jour de renoncer à l’espoir. L’espoir existe mais il est infime. Je peux passer ma vie, gâcher ma vie entière à attendre que mon espoir se réalise. Peut-​on aimer son ex toute sa vie ? Oui, et gaspiller sa vie tout entière à attendre. Je peux aussi décider de renoncer à l’espoir et d'avancer. Par ailleurs, si je renonce à l’espoir, cela n’empêchera pas la vie de remettre un jour la personne que j’aime sur ma route et de permettre que cela puisse marcher cette fois, quand ce sera le moment. Mais il ne faut pas que je paralyse ma vie en attendant ce moment hypothétique. 
Un homme au bord de la mer se tient la tête entre les mains

a. L’acceptation

La première étape pour faire le pas de renoncer à l’espoir, c’est d'accepter ce que je ressens. Il serait bon que je mette les mots sur mes sentiments et mes émotions, ainsi que sur mes désirs et mes espoirs, et que je me dise qu’il n’y a aucune honte à ressentir tout cela. J’ai besoin de m’accepter moi-​même et d’accepter le fait d’être passé par cette relation, peut-​être d’avoir perdu du temps. Si je me sens humilié par ce que j’ai vécu, il serait bon que je me répète que je n’ai pas à avoir honte et que je n’ai pas perdu ma dignité : cela peut être bon d’en parler aussi avec un psychothérapeute. Si j’ai été très blessé par la personne que j’ai aimée, il serait bon aussi que je fasse un chemin de pardon. Eh oui, la rancune et l’amour peuvent aller ensemble… Pardonner ne veut pas dire être proche de la personne, mais se libérer des sentiments de rancune qui me détruisent en plus de faire parfois du mal aux autres. 



b. La décision

Renoncer à l’espoir, ce n’est pas forcément s’empêcher de ressentir le désir que cet amour devienne possible. C’est surtout décider d’agir comme si je n’espérais plus. Je décide de ne plus jamais faire d’avance à cette personne, ni chercher à lui plaire. Je décide de partir en vacances quand même, même si cela me fait perdre une occasion de croiser la femme que j’aime. Je décide de ne pas renoncer à faire la formation professionnelle qui me plaît, même si c’est une voie incompatible avec une vie partagée avec la personne que j’aime.

2. Éviter les contacts

Comment faire le deuil d'un amour non réciproque ou d’une relation amoureuse qui s’est terminée ? L’un des éléments les plus importants pour vivre ce deuil est d’éviter les contacts avec la personne aimée.

a. Peut-​on transformer un amour non réciproque en amitié ou bien devenir ami avec son ex ?

Une femme et un homme trinquent dans un bar avec une bière

De nombreuses personnes choisissent de vivre l’amitié avec celui qu’elles aiment. C’est vraiment la meilleure façon de s’empêcher de faire le deuil de la relation amoureuse. C’est la meilleure façon de s’empêcher de rencontrer celui qui sera l’amour de ma vie.

Si je vois régulièrement la personne que j’aime, que j’entretiens des relations affectives avec elle, comment pourrais-​je m’en détacher ? Comment pourrais-​je commencer à moins penser à elle ? Comment pourrais-​je cesser de la comparer avec les autres célibataires que je rencontre ?

Non, devenir amis avec une personne que j’aime et avec qui l’amour est impossible, est toujours une mauvaise idée, sauf si je suis vraiment obligée de la côtoyer souvent, par exemple si nous avons des enfants.

Et s’il s’agit d’une personne avec qui j’étais déjà ami et dont je suis amoureux sans réciprocité, j’ai vraiment intérêt, pour mon équilibre et mon bonheur, à faire le sacrifice de cette amitié et à mettre une grande distance entre nous. Ce genre de décision est extrêmement difficile, car cette amitié m’est sûrement plus précieuse que tout, mais c’est indispensable pour devenir capable d’avancer.

Voir aussi : On reste amis ?

b. Comment oublier la personne que l'on aime quand on la voit régulièrement ?

Il y a des situations où il est impossible de couper les contacts, d’éviter de se voir régulièrement. Quand on a des enfants ensemble bien sûr, mais aussi quand on travaille ensemble, quand on est voisins, quand on est dans la même paroisse ou investis dans la même association… 

Quand on est parents des mêmes enfants, on ne peut pas l’annuler. Quand on travaille ensemble, qu’on est voisins ou que l’on a des activités qui nous tiennent à cœur en commun, il faut vraiment que je m’interroge sur la possibilité de changer cet élément de ma vie. Mon travail, mon investissement associatif, sont-​ils vraiment plus importants que mon équilibre et que ma capacité à refaire ma vie ?

Peut-​être qu’effectivement mon travail, mon lieu de vie ou certaines activités ont une importance fondamentale pour moi, et que je ne peux pas envisager d’en changer. Alors, comment oublier son ex quand on le voit tous les jours ? Comment se sortir d'un amour à sens unique quand on est très régulièrement en contact ?

Cette situation est évidemment beaucoup plus difficile que lorsque l’on peut couper les ponts.

Une femme et un homme discutent ensemble au bureau

Dans ce cas, il est vraiment recommandé d’adopter ces quelques mesures pour limiter les dégâts :

- éviter tout contact inutile, comme des sorties ou des dîners ensemble en plus des moments partagés obligatoirement ;

- essayer de penser à autre chose toutes les fois où je me rends compte que je suis en train de penser à lui ;

- se retenir de faire quoi que ce soit pour essayer de lui plaire, par exemple, ne pas faire exprès de mettre les vêtements dans lesquels je sais qu’il me trouve à mon avantage ;

- essayer d’avoir d’autres activités, en plus des activités en commun, dans lesquelles je puisse m’investir, et si possible me passionner ;

- faire une psychothérapie pour être aider à prendre conscience de tout ce qui dans mon comportement va dans le sens de me rapprocher de cette personne que j’aime.



c. Si c’est lui ou elle qui cherche à être proche ?

Mais peut-​être est-​ce mon ex, ou la personne que j’aime et avec qui je suis ami, qui ne veut pas mettre de distance dans les relations.

Cela ne va pas me faciliter les choses, mais c’est à moi d’imposer la prise de distance.

Un téléphone sonne, une personne s'apprête à décrocher ou éteindre

Peut-​être que celui dont je suis amoureuse est totalement sincère dans sa démarche amicale. Mais il existe aussi des personnes qui, lorsqu’elle savent que quelqu’un les aime, ont tendance à chercher à cultiver cet amour. Il est toujours agréable de se sentir aimé… Certains veulent empêcher la personne qui les aime de se détacher.

Il peut arriver aussi que mon ex, ou la personne dont je suis amoureux sans réciprocité, se sente coupable vis-​à-​vis de moi, et cherche à me faire du bien et à m’apporter du soutien. Sans le savoir, cette personne me met des bâtons dans les roues dans ma volonté de faire le deuil de cette relation.

Il faut donc résister à l’autre. Il est bien difficile de résister à la volonté de rapprochement de la personne que j’aime… Mais il faut le faire quand même, quitte à bloquer le numéro de téléphone de cette personne.

4. Se débarrasser des souvenirs

Il est important aussi que je cesse d’avoir devant les yeux tout ce qui peut me rappeler la personne que j’aime encore. Dans l’idéal il faudrait tout supprimer : photos, emails, SMS, messages WhatsApp, messages échangés sur un site de rencontre ; que je bloque son profil sur le site de rencontre que j’utilise afin qu’il n’apparaisse plus dans mes résultats de recherche, etc.

Idéalement, il faudrait aussi que je me débarrasse des objets trop chargés de souvenir, comme ce tableau que nous avons choisis ensemble, cet album de musique sur lequel nous avons dansé ensemble…

Bien sûr, si nous avons été mariés, il est recommandé de cesser de porter alliance et bague de fiançailles.

Faire le ménage ainsi peut être très difficile, mais c’est un acte vraiment libérateur qui peut m’aider dans mon travail de deuil.

S’il s’agit d’une relation que je ne peux pas effacer sans avoir l’impression d’effacer tout un pan de ma vie, par exemple si nous avons vécu des années ensemble, le meilleure solution peut être de confier à quelqu’un d’autre les souvenirs, et de ne pas les récupérer tant que le sentiment amoureux et le désir de se remettre ensemble seront toujours présents dans mon cœur.

Conclusion

Comment passer à autre chose quand on aime encore ? Le sentiment amoureux est comme un sortilège. Quand on est plongé dedans, on ressent qu’il est éternel et indestructible. Il y a comme un trou noir qui nous attire irrésistiblement. Quand on en est libéré, on se rend compte que la puissance de cet amour n’était finalement pas infinie. Pour passer hors du champ d’attraction de ce magnétisme si puissant, il y a des décisions fermes à prendre. Ces décisions sont très coûteuses, mais elles peuvent m’apporter la liberté, et le bonheur de m’ouvrir à un nouvel amour. 
Notre sélection de sites de rencontre sérieux
Coaching personnalisé
Des conseils issus de l'expérience
Conseil conjugal pour célibataires