18 janvier 2024 | Catégorie Nos conseils pour célibataires
Dans nos articles, nous alternons le féminin et le masculin, sauf dans les titres, afin de ne pas alourdir le texte avec les elle/il, les (e) ou les ·e.
L’utilisation des sites de rencontre sérieux n’est pas simple. Avec un service de mise en relation ayant pour but explicite de permettre une rencontre pouvant aboutir à une relation amoureuse, il y a de quoi être bien embarrassé. Que faire lorsque je reçois un premier message de la part d’un célibataire ?
Bien sûr, la première chose à faire est de regarder le profil de la personne qui m’écrit. Que faire si la célibataire qui m’a envoyé un message ne me plaît pas, si je ne peux pas envisager une relation amoureuse avec cette personne ?
Les sites de rencontres sérieux proposent clairement des rencontres en vue d’une relation amoureuse. Si la personne ne me plaît pas et que j’engage la conversation avec elle, je vais lui donner de faux espoirs. Il faut donc que je lui dise clairement que je ne suis pas intéressé. Voir : Comment répondre négativement sur un site de rencontre.
Si la personne qui m’a envoyé un message me plaît, si je peux m’imaginer vivant une relation amoureuse avec ce célibataire, il faut donc que je réponde. Mais à une condition d’abord !
Malheureusement, les faux profils et les tentatives d’escroquerie sont vraiment très nombreux sur internet, et en particulier sur les sites de rencontre, même sérieux.
Reconnaître les faux profils est tout un art. Il faut souvent plusieurs échanges avant de démasquer un escroc. Mais ce que je peux faire avant de lui répondre, c’est déjà vérifier sa photo de profil. Voir la méthode sur cet article : Vérifiez la photo de votre correspondant sur Google.
Une fois cette vérifications faite, je ne peux pas être encore sûr que mon correspondant n’est pas un faux-profil. L’article suivant m’indique l’attitude à adopter pour me protéger : Comment repérer un faux profil.
Tout en gardant cette question en tête, comment répondre à son message ?
Sur les sites de rencontres, beaucoup d’utilisateurs font un premier pas en envoyant un message très bref : « Coucou ! » (parfois écrit « cc »), « Bonjour », « Bonsoir », « Salut ! »…
1. La brièveté de ce premier message peut s’expliquer par la timidité : ce premier pas a coûté à la personne, et elle espère que je vais l’encourager, et faciliter ainsi les échanges.
2. Un premier message sous forme de simple salutation peut s’expliquer aussi par le fait que votre correspondante n’est pas à l’aise à l’écrit. Peut-être aura-t-elle beaucoup plus de choses à me dire quand nous nous verrons, mais tant que nous en resterons aux messages, il ne faudra pas s’attendre à quelque chose de beaucoup plus développé.
3. La troisième possibilité est que le célibataire qui m’écrit n’est pas à l’aise avec la communication, quelle qu’elle soit. Peut-être que lorsque nous nous rencontrerons, la conversation ne sera pas très étoffée non plus, mais cela ne nous empêchera pas forcément de passer de bons moments ensemble, si cela correspond à ma personnalité.
4. Peut-être que celui ou celle qui m’a écrit envoie ce genre de messages à de nombreuses personnes en espérant que quelqu’un finira par répondre. Ses intentions ne sont peut-être pas très sérieuses.
Comment répondre à « Good morning », quelle est la meilleure réponse à « Salut, ça va » ? Comment mieux se connaître si les échanges doivent être si brefs ?
La première chose à faire est de faire comprendre à ma correspondante qu’elle m’ intéresse. Si c’est la timidité ou le fait d’être embarrassée d’envoyer un message à quelqu’un sur un site de rencontre, peut-être qu’une fois rassurée, les échanges deviendront plus fluides. Il faut à la fois la rassurer, et me protéger car ma correspondante ne s’est pas dévoilée.
Si je réponds moi-même par un « Ça va, et toi ? », nous ne serons pas tellement plus avancés ensuite. La meilleure solution est d’en dire un tout petit peu sur moi-même, quitte à reprendre ce que j’ai déjà mis sur mon profil, de lui poser une ou deux questions sur elle-même, et de lui demander : « Que cherches-tu sur ce site ? »
Par exemple : « Bonjour Gaby, merci pour ton message. J’ai 46 ans et j’habite à Longpont-sur-Orge, environ à une heure et demi de chez toi. Je vois sur ton profil que tu travailles dans l’informatique, quelle est ton activité exactement ? Et que cherches-tu sur ce site ? »
Peut-être que ce message débloquera la discussion, et que nous pourrons nous connaître un peu plus avant de décider de nous rencontrer ou non. Mais peut-être mon correspondant aura-t-il toujours du mal à s’exprimer par écrit. À moi de voir alors si je veux lui laisser une chance d’être une personne intéressante en face à face, et si je lui propose de se rencontrer, ou bien si je préfère cesser la discussion.
Un message développé est un signe de sérieux, même si ce n’est pas une preuve absolue. Certains faux profils prennent le temps de bien travailler leurs messages pour avoir plus de succès. Et certains célibataires écrivent un message développé qu’ils copient-collent et envoient à de nombreuses personnes. Si le célibataire qui m'écrit parle d’éléments précis qu’il a vu sur mon profil, cela prouve au moins que le message n’a pas été copié-collé, en tout cas pas entièrement.
Ce n’est donc pas dès ce premier message que je peux savoir si la personne qui m’écrit est sérieuse et honnête. Si son profil me plaît, la meilleure solution pour le savoir est d’échanger davantage, puis de se rencontrer IRL (« In real life », « dans la vie réelle »).
Donc, comment répondre à ce message ?
Le but de cet échange est que nous nous connaissions un peu mieux, pour savoir si une rencontre est envisageable. Ainsi, il est bon que je parle un peu de moi. Attention cependant, il ne faut pas que je donne l’impression que mon seul centre d’intérêt est moi-même !
Ma correspondante est censée avoir regardé mon profil. Je peux donc dire des choses qui complètent ce que j’ai déjà écrit. Je peux en dire un peu plus sur mon activité professionnelle, ma famille, mes hobbies, mes valeurs, la place de la religion dans ma vie… Il est important que je sois franc dans ce que j’écris, ainsi seule une personne qui me correspond vraiment s’intéressera à moi. De toutes façons, il ou elle finira par savoir si j’ai dit des choses fausses sur moi, et le fait de lui avoir menti risque de l’éloigner de moi pour toujours.
Faut-il proposer une rencontre dès la réponse au premier message ? Il est toujours bon de rencontrer dès que possible une personne avec qui on échange sur un site de rencontre. Si la rencontre se fait dans les jours qui suivent le premier échange, c’est une très bonne chose ! Mais au deuxième message, proposer une rencontre est peut-être un peu prématuré, et peut faire peur à ma correspondante. Attendons d’avoir encore échangé quelques messages et d’en savoir un peu plus l’un sur l’autre !
En conclusion, la rédaction de la réponse à un premier message est aussi importante que la rédaction d’un premier message. Je sais que celle qui m’écrit est intéressée par mon profil, mais je ne connais pas son degré d’intérêt, et il faut que cet intérêt se confirme. Il faut aussi que je puisse mieux connaître cette personne pour savoir si une relation amoureuse pourrait être imaginable avec elle.
Commencer un échange avec un homme ou une femme sur un site de rencontre n’engage pas à vivre une relation amoureuse. Se rencontrer n’y engage pas non plus. Mais cette démarche est clairement dans l’optique d’une recherche de relation amoureuse. La rédaction du deuxième message n’est donc pas un acte anodin !
Notre sélection de sites de rencontre sérieux |
Coaching personnalisé |
Des conseils issus de l'expérience |
Conseil conjugal pour célibataires |