Une relation virtuelle ?

Définition de « virtuel »

Le mot « virtuel » désigne quelque chose qui pourrait exister mais qui pour le moment n’est pas réel, qui n’existe pas. Cela désigne aussi ce qui est simulé et non réel.
Définition Larousse :
Qui n’est qu’en puissance, qu’en état de simple possibilité (par opposition à ce qui est en acte). Qui comporte en soi-même les conditions de sa réalisation ; potentiel, possible.
Définition de l’encyclopédie Larousse :
Qui concerne la simulation d’un environnement réel par des images de synthèse tridimensionnelles.

Existe-t-il des relations virtuelles ?

Il n’y a pas de rencontre virtuelle. Sur un site de rencontres, une rencontre est toujours réelle et actuelle : il y a bien deux personnes vivantes qui se sont rencontrées, même si elles ne savent pas tout l’une de l’autre, et même si peut-être l’une ne dit pas toute la vérité à l’autre. Sur un site de rencontre sérieux, les rencontres ne sont jamais des simulations. Ce ne sont pas des jeux vidéo, les célibataires ne sont pas en interaction avec des programmes informatiques.

Il n’y a pas de relation virtuelle non plus. Même si je n’ai jamais vu cette personne, le fait de lui envoyer un « sourire », le fait de lui écrire, a un impact dans sa vie. Le fait de cesser de lui écrire aussi.

Le fait de ne pas voir en face la personne avec qui on interagit peut donner l’illusion que nos actes sont sans conséquences. Pourtant une ligne de texte dans un message peut susciter chez l’autre des espoirs immenses ou des douleurs terribles.

Si vous trouvez l’amour grâce à un site de rencontre sérieux, votre relation ne commencera pas juste le jour où vous vous verrez face à face. Votre relation aura commencé au moment du premier message, ou du premier « sourire » envoyé.

Le virtuel est réel, mais insuffisant

Même si les relations « virtuelles » sont réelles, même si chaque acte posé sur un site de rencontre a une implication dans la vie d’une personne vivante, une relation sans rencontre face à face est incomplète. La relation « virtuelle » ne permet pas de connaître vraiment la personne avec qui on est en relation. Alors, tant que la première rencontre n’a pas lieu, il y a un risque de déception de l’un des deux célibataires. Il peut parfois aussi y avoir tromperie. Voir Combien de temps communiquer avant de se rencontrer.

Un site de rencontre amoureuse peut changer des vies en provoquant des rencontres réelles à travers des circuits électroniques. Respectons les « profils » comme nous respectons les personnes que nous croisons. Et surtout n’en restons pas à une relation numérique incomplète, rencontrons dès que possible les célibataires qui nous attirent. Pas besoin d’être sûr(e) que l’autre est mon âme sœur pour la ou le rencontrer : c’est seulement par la relation sans l’intermédiaire d’un écran que l’on peut découvrir cela. Tout en sachant que ce qui a été écrit et échangé auparavant fait aussi partie de ce que l’autre personne nous révèle de réel sur elle-même.

En comprenant ainsi les relations à distance, notre site de rencontre pourra certainement vous aider à faire une rencontre sérieuse à Paris, à rencontrer des célibataires à Lyon, bref à faire une rencontre amoureuse heureuse où que vous soyez.

Des profils agréés
Un accompagnement personnalisé
Des conseils issus de l'expérience
Une équipe à votre écoute