Qui doit faire le premier pas sur un site de rencontre ?

Vous avez trouvé un profil qui vous intéresse sur le site de rencontre, mais vous hésitez à faire le premier pas pour contacter cette personne qui vous plaît.

Aujourd’hui, la majorité des célibataires ayant répondu à un sondage récent* pensent qu’il n’y a pas de règle pour le premier pas. À Paris, à Lyon ou à Marseille, des célibataires des deux sexes contactent d’autres célibataires sur des sites de rencontre.

Malgré tout, au XXIe siècle, en France*, beaucoup de célibataires considèrent encore que c’est à l’homme de faire le premier pas, même sur les sites de rencontres.
Certaines femmes trouvent qu’il est plus romantique d’être choisie que de choisir. D’autres ont peur, généralement à tort, d’être mal considérées si elle se permettent d’écrire en premier.
Certains hommes se sentent frustrés si on ne leur laisse pas ce rôle.
Pour savoir si un(e) abonné(e) a des préférences sur cette question, n’oubliez pas de regarder sur son profil s’il/elle a mentionné qu’il/elle aimerait faire le premier pas, que l’autre fasse le premier pas, ou s’il/elle est ouvert(e) aux deux.

Si vous êtes une femme et que vous hésitez à faire le premier pas pour contacter un homme, je vous dirai : pourquoi risquer de passer à côté d’une belle rencontre ? Certains hommes sont tellement timides qu’ils ne vous contacteront jamais les premiers. Et même si l’homme qui vous plaît n’est pas timide, pourquoi renoncer à entrer en contact avec lui s’il ne fait pas le premier pas ?

Si vous êtes un homme et que vous hésitez à faire le premier pas pour contacter une femme, je vous dirai : attention, il y a encore beaucoup de femmes qui pensent que c’est à l’homme de faire le premier pas, et qui ne vous contacteront jamais même si vous leur plaisez. Il y en a aussi beaucoup qui sont trop timides pour le faire. Et il y a des femmes qui ne vous ont pas remarqué, mais qui s’intéresseraient à vous si vous les contactiez. Si vous renoncez à faire le premier pas, peut-être qu’une femme intéressante vous contactera la première, mais peut-être aussi que vous passerez à côté d’une belle rencontre.

Si c’est la timidité qui est un obstacle pour vous, vous pouvez d’abord essayer d’attirer l’attention de la personne qui vous intéresse, en répondant à une de ses publications sur le réseau social** ou en lui envoyant un sourire.

Si la personne qui vous intéresse ne vous écrit pas, même quand vous avez visité son profil, que vous avez interagi avec elle sur le réseau social et que vous lui avez envoyé un sourire, cela ne prouve pas qu’elle refuserait d’échanger avec vous si vous lui écriviez.

Parfois, pour devenir capable de faire le premier pas, il peut être très utile de demander l’aide d’un(e) ami(e). Si vous êtes assez proche d’une personne pour lui dire que vous êtes sur un site de rencontre, pourquoi ne pas lui montrer les profils des célibataires qui vous plaisent ? Ses encouragements vous aideront peut-être à envoyer un premier message. Peut-être même cet ami pourra-t-il appuyer à votre place sur « envoyer » ?

Si écrire votre premier message est très difficile pour vous, pourquoi ne pas dire la vérité : « Bonjour, j’aimerais beaucoup échanger avec toi/vous, mais c’est difficile pour moi de t’/vous écrire ce premier message car je suis très timide… J’attends donc de tes/vos nouvelles. »

Et n’oubliez pas qu’écrire un message sur un site de rencontres sérieuses ne revient pas à une déclaration d’amour ! Il s’agit d’exprimer à une personne votre désir de la connaître. Cela veut dire que vous n’excluez pas la possibilité d’une relation sérieuse entre vous, mais cela n’engage encore à rien. Voir Le premier message à quelqu’un qui vous plaît.

Quelle que soit votre situation, il est toujours dans votre intérêt d’être actif (ve) sur un site de rencontre. Sur Kinima (mot qui veut dire mouvement), nous vous donnons plusieurs moyens de faire ce fameux premier pas. Vous avez fait le mouvement de vous inscrire, c’est maintenant le temps du deuxième mouvement : aller à la rencontre de l’autre.


* Voir le sondage IFOP réalisé en 2017, cité dans Relations homme-femme : qui doit faire le premier pas en amour ?
** Bientôt en service.