Vous avez trouvé un profil qui vous intéresse sur le site de rencontre, mais vous hésitez à faire le premier pas pour contacter cette personne qui vous plaît.
Aujourd'hui, la majorité des célibataires ayant répondu à un sondage récent* pensent qu'il n'y a pas de règle pour le premier pas. À Paris, à Lyon ou à Marseille, des célibataires des deux sexes contactent d'autres célibataires sur des sites de rencontre sérieux.
Malgré tout, au XXIe siècle, en France*, beaucoup de célibataires considèrent encore que c'est à l'homme de faire le premier pas, même sur les sites de rencontres. Mais cela ne veut pas du tout dire qu'ils réprouvent les femmes qui font ce premier pas !
Certaines femmes trouvent qu'il est plus romantique d'être choisie que de choisir. D'autres ont peur, généralement à tort, d'être mal considérées si elle se permettent d'écrire en premier.
Certains hommes se sentent frustrés si on ne leur laisse pas ce rôle.
Si vous êtes une femme et que vous hésitez à faire le premier pas pour contacter un homme, je vous dirai : pourquoi risquer de passer à côté d'une belle rencontre ? Certains hommes sont tellement timides qu'ils ne vous contacteront jamais les premiers. Et même si l'homme qui vous plaît n'est pas timide, pourquoi renoncer à entrer en contact avec lui s'il ne fait pas le premier pas ? Pour sortir du célibat, il faut parfois prendre des risques.
Si vous êtes un homme et que vous hésitez à faire le premier pas pour contacter une femme, je vous dirai : attention, il y a encore beaucoup de femmes qui pensent que c'est à l'homme de faire le premier pas, et qui ne vous contacteront jamais même si vous leur plaisez. Il y en a aussi beaucoup qui sont trop timides pour le faire. Et il y a des femmes qui ne vous ont pas remarqué, mais qui s'intéresseraient à vous si vous les contactiez. Si vous renoncez à faire le premier pas, peut-être qu'une femme intéressante vous contactera la première, mais peut-être aussi que vous passerez à côté d'une belle rencontre. Un homme qui ne fait jamais de premier pas risque de ne jamais sortir du célibat.
Si c'est la timidité qui est un obstacle pour vous, vous pouvez d'abord essayer d'attirer l'attention de la personne qui vous intéresse, en lui envoyant un sourire, un clin d'œil, un charme, un flash, un coup de cœur ou un like, selon le nom donné par votre site de rencontre.
Si la personne qui vous intéresse ne vous écrit pas, même quand vous avez visité son profil, que vous avez interagi avec elle sur le réseau social s'il y en a un, et que vous lui avez envoyé un sourire, cela ne prouve pas qu'elle refuserait d'échanger avec vous si vous lui écriviez.
Parfois, pour devenir capable de faire le premier pas, il peut être très utile de demander l'aide d'un ami. Si vous êtes assez proche d'une personne pour lui dire que vous êtes sur un site de rencontre, pourquoi ne pas lui montrer les profils des célibataires qui vous plaisent ? Ses encouragements vous aideront peut-être à envoyer un premier message. Peut-être même cet ami pourra-t-il appuyer à votre place sur « envoyer » ? Un coach pourrait aussi vous aider.
Si écrire votre premier message est très difficile pour vous, pourquoi ne pas dire la vérité : « Bonjour, j'aimerais beaucoup échanger avec toi, mais c'est difficile pour moi de t'écrire ce premier message car je suis très timide… J'attends donc de tes nouvelles. »
Et n'oubliez pas qu'écrire un message sur un site de rencontres sérieuses ne revient pas à une déclaration d'amour ! Il s'agit d'exprimer à une personne votre désir de la connaître. Cela veut dire que vous n'excluez pas la possibilité d'une relation sérieuse entre vous, mais cela n'engage encore à rien. Voir Le premier message à quelqu’un qui vous plaît.
Quelle que soit votre situation, il est toujours dans votre intérêt d'être active sur un site de rencontre. Notre site de conseils s'appelle Kinima, mot qui veut dire mouvement. Nous voulons aider les célibataires à faire bouger leur vie en sortant du célibat. Si vous avez fait le mouvement de vous inscrire sur un site de rencontre sérieux, c'est maintenant le temps du deuxième mouvement : aller à la rencontre de l'autre.
* Voir le sondage IFOP réalisé en 2017, cité dans Relations homme-femme : qui doit faire le premier pas en amour ?
Notre sélection de sites de rencontre sérieux |
Coaching personnalisé |
Des conseils issus de l'expérience |
Conseil conjugal pour célibataires |