Attention aux faux profils

L’arnaque sur internet est devenue une véritable industrie, et les escrocs n’hésitent pas à jouer avec les sentiments ou avec la compassion des internautes pour obtenir des envois d’argent. Les sites de rencontre sont une cible privilégiée.

Kinima prend des moyens sérieux pour éviter au maximum l’inscription de personnes mal intentionnées. En particulier, l’obligation d’un entretien vidéo ou téléphonique, ou d’écrire une lettre de motivation détaillée pour toute inscription, dissuade beaucoup d’escrocs, et nos conseillers peuvent reconnaître un certain nombre d’attitudes louches.

Cependant, les escrocs les plus décidés et les plus doués peuvent réussir à s’inscrire.

Quand vous rencontrez rapidement la personne avec qui vous êtes en contact, vous évitez les pièges des arnaques internet. Restent les pièges qui peuvent exister dans toute relation humaine, mais les personnes honnêtes existent aussi !

Les pièges possibles d’une relation à distance

Tant que la première rencontre face à face n’a pas eu lieu, il y a le risque d’être victime de personnes mal intentionnées qui espèrent profiter de la bienveillance ou de la solitude des personnes qui cherchent l’âme sœur. Voir Lui dire « Je t’aime » avant de se rencontrer ?

Même sur le site de rencontre sérieux Kinima, de faux profils peuvent être créés dans le but de demander de l’argent, sous divers prétextes, aux autres abonnés, en jouant avec leurs sentiments.

Quelques conseils de prudence pour éviter de se faire manipuler

• Après quelques échanges avec une personne qui vous plaît, rencontrez-la le plus rapidement possible, afin de sortir du virtuel.

• Méfiez-vous si un(e) célibataire de 25 ans de moins que vous vous contacte en vous disant que la différence d’âge l’indiffère.

• Méfiez-vous des personnes qui vous donnent leur adresse email ou leur numéro de téléphone dès le premier message qu’elles vous envoient. Les faux profils veulent vite s’affranchir du site avant d’en être bannis.

• N’oubliez pas qu’un homme peut se faire passer pour une femme.

• Ne vous fiez pas aux seules photos, ni même à des conversations vocales ou vidéo : les photos ne sont pas forcément celles de votre correspondant(e), et la personne avec qui vous discutez par téléphone ou avec votre webcam peut faire partie d’une organisation mal intentionnée.

• N’acceptez jamais d’envoyer de l’argent, sous aucun prétexte.

• Ne cédez jamais au chantage affectif (Par exemple : « Si tu m’aimes, prouves-le moi… en m’envoyant de l’argent / en continuant à attendre avant de me rencontrer / en ne me demandant pas de preuves de ce que je te dis de moi » ; « Si tu arrêtes d’échanger avec moi, je ne m’en remettrai jamais ! »).

• Prévenez les responsables du site de rencontres de toute demande d’argent et de tout comportement irrespectueux.