Combien de temps communiquer avant de se rencontrer ?

Lorsque l’on fait connaissance avec un ou une abonné(e) sur un site de rencontre, combien de temps faut-il échanger à distance avant de se rencontrer ? Certains utilisateurs des sites de rencontre préfèrent se rencontrer au bout de quelques jours, sans passer par une phase de correspondance. D’autres pensent qu’une période d’échanges écrits est une chance pour pouvoir apprendre à se connaître d’une manière plus profonde. D’autres enfin ont beaucoup de mal à franchir le pas et correspondent parfois plus d’un an sans jamais se rencontrer.

Nous vous encourageons fortement à passer le plus vite possible du virtuel au réel. Les sites de rencontres sérieuses ne sont pas faits pour vous faire vivre des relations amoureuses sous forme numérique, mais ils sont un moyen de susciter des rencontres avec des célibataires qui vous auraient aussi attirées si vous aviez discuté avec eux/elles dans la vie réelle. Peut-être que sans le site, vous ne seriez pas allé vers cette personne, mais elle vous aurait plu si vous aviez fait le pas d’essayer de la connaître : ce n’est pas la relation numérique qui crée les affinités. Elle crée les opportunités.

On pourrait penser qu’avec les sites de rencontre, une longue correspondance avant de se rencontrer peut rendre la relation moins superficielle, car moins basée sur le physique. Mais le physique fait partie de ce qu’est une personne, en profondeur. Ce n’est pas seulement la corpulence, la couleur des yeux et de la peau. C’est aussi la voix (la vraie, pas filtrée par un réseau internet), le sourire, le regard, la façon de bouger, d’exprimer toutes sortes d’émotions par le langage non verbal du corps. Voir Lui dire « Je t’aime » avant de se rencontrer ?

Par ailleurs, la relation écrite à distance est une injustice pour beaucoup de personnes très intéressantes, mais qui n’ont pas le talent de s’exprimer par écrit. L’habitude d’apprendre à connaître l’autre par messages interposés peut conduire à éliminer des célibataires qui auraient pourtant beaucoup de choses à dire oralement.

Connaître quelqu’un à travers son corps (je ne parle pas de toucher son corps mais de côtoyer une personne en chair et en os) n’est pas une connaissance superficielle. Les mots sont souvent plus superficiels que le langage du corps. Mais le fait est que l’on n’écrit jamais un message à une personne sans corps, le cerveau humain ne le permet pas. Si l’on n’a jamais vu son correspondant, on écrit à quelqu’un au corps imaginaire. On croit connaître l’autre, mais c’est notre cerveau qui a inventé certains aspects de lui.

Les réactions d’une personne dans les différentes situations de la vie ne peuvent pas non plus se découvrir par écrit, ni même par vidéo. La façon d’agir et de réagir de la personne fait partie de ce qu’elle est, et quand on ne la voit pas, elle est aussi englobée dans cette représentation imaginaire de la personne avec qui l’on échange à distance.

Plus vous laisserez cet imaginaire se renforcer (et c’est l’effet du temps), plus le risque d’être déçu à la première rencontre est grand. Et si la déception ne se produit pas dès la première rencontre, cela peut être pire : croyant être déjà proches, vous risquez de tomber dans les bras l’un de l’autre très rapidement, puis de vous rendre compte ensuite que vous aimiez une personne imaginaire, mais pas la personne réelle. Il s’en suit un échec amoureux douloureux, qui aurait pu être évité.

Sur les sites de rencontres, beaucoup de célibataires ont aussi tendance à être de plus en plus angoissé(e)s à l’idée de cette rencontre, à mesure que le temps passe. Il y a la peur de décevoir l’autre, et que le charme se rompe. Ainsi on voit des correspondances durer des années, des années de vie perdues, à cause de cette peur qui fait retarder l’échéance. Voir J’ai peur de passer du virtuel au réel. Cette peur peut être un réel obstacle pour sortir du célibat.

Se rencontrer rapidement n’engage pas à avoir une relation amoureuse tout de suite, vous pourrez toujours prendre le temps de vous connaître, mais dans de meilleures conditions que par des échanges numériques. Voir : Aller plus loin dès la première rencontre ?

Pour qu’un site de rencontres sérieux vous aide à sortir vraiment de la solitude, quittez votre ordinateur, votre smartphone, et rencontrez-vous !

Un de nos deux coachs peut vous aider dans l’utilisation de votre site de rencontre, notre conseillère conjugale peut aussi vous accompagner dans votre désir de sortir du célibat et faire le point avec vous sur votre vie amoureuse.

Ces articles pourraient vous intéresser

Elle/il repousse notre rencontre
Quelles raisons peuvent pousser un(e) célibataire à repousser la première rencontre ? Faut-il attendre qu’elle ou il se décide ?
Pour vivre une relation sérieuse, faut-il tout se dire de notre passé ?
Faut-il tout dire de mon passé à la personne que je rencontre grâce à un site de rencontre ? À la personne avec qui je suis en couple ?
Comment repérer un faux profil
Voici quelques conseils de prudence pour éviter d’être victime d’arnaques sur un site de rencontre.
Notre sélection de sites de rencontre sérieux
Coaching personnalisé
Des conseils issus de l'expérience
Conseil conjugal pour célibataires