Le site de rencontre généraliste le plus sérieux : Meetic

Notre avis sur Meetic

Meetic est le premier site de rencontre créé en France (2001), et encore aujourd’hui le site le plus utilisé. Aussi, ce site bénéficie de nombreuses années d’expérience, et de moyens importants pour permettre une meilleure expérience à ses utilisateurs.

Comme tous les sites de rencontre, sérieux ou non, Meetic subit l’inscription de toutes sortes d’escrocs, faux profils, prostitués, et personnes irrespectueuses. Mais le site de rencontres prend des moyens pour en protéger ses utilisateurs, dans la mesure du possible.

Meetic est un site généraliste ouvert aux personnes de tous âges, mais si vous avez plus de 50 ans, vous pouvez aussi choisir le site DisonsDemain, qui est identique à Meetic, mais réservé aux plus de 50 ans.

Les points forts du site de rencontre Meetic

Un site de rencontre payant pour les hommes et pour les femmes

Sur Meetic, les hommes et les femmes ont les mêmes droits et les mêmes possibilités. Le fait que le site soit payant pour tous permet d’attirer moins d’escrocs et de célibataires peu motivés.

Attention : pour bénéficier de cet avantage, il faut éviter de souscrire l’abonnement Premium, qui permet aux personnes n’ayant pas payé un abonnement de vous contacter. L’abonnement Essentiel, moins cher, permet de disposer de toutes les fonctionnalités nécessaires à l’usage du site de rencontres.

Un site qui lutte contre les faux profils

Meetic dispose d’une équipe importante de modérateurs qui se consacrent à la modération manuelle des photos et des descriptions publiées par les membres, et qui vérifient tous les profils présentant des signes suspects. Cela lui permet de détecter la majorité des faux profils : escrocs et propositions de prostitution.

Attention : quel que soit le sérieux du site, il est impossible de dépister tous les fakes. Les sites de rencontre sérieux attirent même particulièrement les faux profils, car ils espèrent y trouver des personnes plus confiantes, et plus susceptibles de s’attacher à eux. Afin de multiplier vos chances de rencontrer une femme sérieuse ou un homme sérieux, commencez par lire nos articles : Comment repérer un faux profil, Il/elle repousse sans cesse la rencontre réelle et Peut-on se confier profondément à une personne que l’on n’a jamais vue ?

Un site de rencontre qui prend des moyens contre le cyberharcèlement

Quand un célibataire s’inscrit sur un site de rencontre, il n’est pas possible de déterminer à l’avance s’il aura un comportement respectueux. Les sites de rencontre sérieux ne peuvent pas éviter l’inscription de membres agressifs ou ayant un comportement qui ne respecte pas la loi. Mais ils peuvent prendre des moyens pour les empêcher de nuire longtemps, et pour protéger les victimes. C’est ce que fait Meetic.

◆ La coach virtuelle Lara, robot du site Meetic, « intervient en cas d’un trop grand nombre de messages envoyés à la même personne et restés sans réponse* ». Lara conseille les victimes pour faire face à cette situation : bloquer et signaler le profil agresseur, s’informer sur le site du gouvernement.
La « coach » du site de rencontres s’adresse aussi à ceux qui envoient trop de messages pour leur rappeler les règles de bonne conduite. Elle rappelle aussi aux utilisateurs que l’on ne doit pas envoyer plus de deux messages sans réponse, elle détecte les photos inappropriées et les messages agressifs, et essaie de dissuader leurs auteurs de les envoyer. Ces interventions de la coach de Meetic ont eu une réelle efficacité pour diminuer le nombre de comportements offensants.

◆ La fonction « Décidez de qui peut vous contacter » est désormais incluse dans tous les abonnements payants. Elle permet de choisir les catégories de personnes qui peuvent me contacter : uniquement les personnes cherchant une relation sérieuse, uniquement les personnes de mon pays, uniquement les personnes de telle tranche d’âge, uniquement les personne désirant avoir des enfants, etc. Cela évite d’être sollicité(e) par des personnes ne correspondant pas à ma recherche. Je peux aussi demander à ne recevoir de message que des personnes que j’ai likées : avec cette fonction, Meetic permet de bénéficier des mêmes avantages que le site de rencontre Adoptunmec, mais pour les hommes aussi bien que pour les femmes.

Attention : aucun site de rencontre, même le plus sérieux, ne peut éviter totalement les comportements inappropriés. À vous de faire votre part en bloquant les personnes dès qu’elles commencent à être désagréables, et en refusant tout de suite d’échanger avec les célibataires qui ne correspondent pas à ce que vous cherchez. Bloquer et refuser d’échanger avec quelqu’un n’est pas un acte agressif. Si vous marchez dans la rue, vous trouvez normal de refuser de parler avec quelqu’un qui vient vous importuner. Sur un site de rencontre, c’est le reflexe de survie nécessaire. N’oubliez pas non plus de signaler à Meetic les comportements irrespectueux.

Un site qui propose des rubriques pertinentes pour le profil

L’air de rien, le choix des rubriques du profil a une grande importance, car c’est ce qui détermine sur quels critères se fera le choix des personnes que l’on va rencontrer. Meetic propose un profil très complet, et laisse ses membres choisir sur quels critères chercher les profils. Mais il faut savoir bien utiliser ces fonctionnalités, voir Les rubriques du profil chez Meetic : faut-il tout utiliser ?

Les points mitigés du site de rencontre Meetic

Le renouvellement automatique de l’abonnement

Comme presque tous les sites de rencontre payant, Meetic pratique malheureusement le renouvellement automatique de l’abonnement. Il est possible de l’annuler, mais seulement 24 heures après l’abonnement : comme on ne peut pas le faire immédiatement, le risque est de ne plus y penser… Meetic permet d’annuler le renouvellement jusqu’à 48 heures avant l’expiration de l’abonnement en cours. C’est déjà mieux que certains concurrents qui demandent de s’y prendre 2 semaines à l’avance !

Par ailleurs, l’annulation n’est possible que depuis un ordinateur. Depuis l’application sur smartphone, ce n’est possible qu’en contactant le service client, depuis la rubrique « Aide ».

Les points négatifs du site de rencontre Meetic

La difficulté de se faire remarquer

L’un des revers du grand nombre d’abonnés sur Meetic, est la difficulté de se faire remarquer pour les personnes qui n’osent pas faire le premier pas. Si vous voulez être visible dans les résultats de recherche, il est indispensable de remplir entièrement votre profil et de mettre une bonne photo de vous. Voir nos conseils : Mettre en valeur ce que vous êtes.

Mais si vous voulez trouver votre perle rare, vous avez vraiment intérêt à vous lancer et à envoyer un message aux célibataires qui vous plaisent ! Voir Qui doit faire le premier pas sur un site de rencontre ?

Pour que ce premier message soit suivi d’effet, lisez Le premier message à quelqu’un qui vous plaît, ou contactez un de nos coachs.

Des messages trop nombreux pour les femmes

Autre rançon du succès du site, de nombreuses femmes sont gênées par le fait de recevoir beaucoup trop de messages masculins. Cela les empêche aussi de consulter les profils de tous les hommes qui les contactent. C’est pourquoi il est important, en particulier pour les hommes, de mettre une bonne photo (et souriante !) et de soigner leur premier message.

Conclusion

Le site de rencontre parfait n’existe pas, et les célibataires parfaits non plus : vous ne les trouverez ni sur Meetic, ni sur Adoptunmec, ni dans un bar, ni au travail, ni parmi les amis de vos amis. Meetic est un site de rencontres sérieux qui a su tirer partie de son expérience pour vous aider à faire partie des nombreux célibataires qui ont pu trouver l’amour grâce à un site de rencontre. À vous aussi de faire bon usage des moyens qu’il met à votre disposition. Nous sommes là pour vous y aider, avec nos conseils et notre offre de coaching pour célibataires.


* Déclaration du site Meetic, consulté le 24 janvier 2022

Notre sélection de sites de rencontre sérieux
Coaching personnalisé
Des conseils issus de l'expérience
Conseil conjugal pour célibataires