Peut-on se confier profondément à une personne que l’on n’a jamais vue ?

L’une des plus belles choses de la vie de couple, c’est que notre conjoint devient généralement notre meilleur(e) ami(e), celui ou celle à qui l’on peut confier le fond de son cœur. Les sites de rencontres sérieuses peuvent nous permettre de rencontrer celui qui deviendra notre confident. Mais est-ce qu’il faut commencer à se confier à lui/elle dès les premiers échanges sur le site de rencontre ?

Les relations à distance sur un site de rencontre ou sur un forum peuvent créer un sentiment de confiance. Il y a le fait de ne pas être vu, qui peut enlever la barrière de la pudeur, le fait qu’au début l’autre ne peut pas nous atteindre, et le fait que nos interlocuteurs invisibles sont des êtres que nous imaginons à partir du peu que nous avons lu d’eux. Ces conditions peuvent nous inciter à nous confier en profondeur, parfois même à écrire des choses dont on n’avait parlé à personne jusque là.

Si la personne qui reçoit ces confidences intimes manifeste de la sympathie, cela peut entraîner un sentiment ou une illusion de compréhension mutuelle. La profondeur et la bienveillance apparente de ces échanges peut provoquer l’apparition de sentiments de plus en plus forts envers une personne que l’on n’a jamais vue. Le/la célibataire qui reçoit ces confidence, et qui parfois se confie aussi en retour, peut être fortement idéalisée.

Quand on se sent très seul(e), les échanges avec une personne de confiance sur internet peuvent être un moyen de trouver amitié et réconfort, à condition de faire très attention dans le choix de la personne à qui l’on se confie, et d’éviter de révéler ce qui peut permettre de nous identifier.

Mais ce n’est pas sur un site de rencontre qu’il faut chercher cette personne. C’est avec le temps que l’on apprend à grandir dans la confiance envers quelqu’un que l’on a rencontré et qui nous plaît, pour se confier de plus en plus profondément à lui ou elle. Il ne faut pas inverser les choses : tomber amoureux(se) parce que l’on s’est confié(e), au lieu d’apprendre à connaître la personne avant de se livrer à elle. Voir Combien de temps communiquer avant de se rencontrer ?

Par ailleurs, se confier trop vite à quelqu’un de ses blessures profondes peut aussi le/la pousser à prendre ses jambes à son cou. Il/elle risque de penser que l’on cherche un confident(e) plus qu’un conjoint. Il est toujours dangereux de montrer ce qui est difficile avant d’avoir fait découvrir à l’autre tout ce qu’il y a d’intéressant, de beau et de joyeux en soi.

Bien sûr, pour faire connaissance avec un(e) célibataire qui nous intéresse sur un site de rencontre, il faut bien lui parler de nous et lui révéler certaines de nos particularités. Mais les confidences intimes sont très risquées.

Dans le cadre de relations à distance sur un site de rencontres, il ne faut pas oublier ces questions :

  • Attention aux faux profils. Il y a des profils de célibataires, créés par des escrocs très doués pour manipuler et créer un attachement affectif.
  • On ne connaît jamais vraiment une personne que l’on n’a jamais vue, même si on l’a vue sur un écran. Tant que l’on ne l’a pas rencontré en face à face, l’image que nous avons de l’autre est faite d’une grande part d’imagination. L’imagination peut s’enflammer d’autant plus que l’on s’est livré en profondeur, ce qui crée souvent un lien affectif fort.
  • Si la relation avec la personne qui a écouté nos confidences n’aboutit pas à une relation durable, cela risque de créer une grande souffrance, voire un sentiment de trahison.
  • En cas de conflit, il y a le risque que cette personne utilise nos confidences contre nous. Par exemple, si l’on décide de rompre la relation une fois que l’on a rencontré son/sa confident(e), et qu’il/elle le prend très mal, il peut arriver qu’il/elle utilise nos confidences pour nous blesser, en nous les jetant à la figure d’une manière humiliante. Il/elle peut aussi les rendre publiques et les diffuser.
  • Votre confident(e) sait-il/elle garder un secret ? Ne risque-t-il pas d’en parler à d’autres personnes, et même sur les réseaux sociaux ?

N’oublions donc pas qu’ouvrir notre cœur à quelqu’un crée un lien fort avec celui ou celle à qui l’on s’est confié(e), et nous met en vulnérabilité par rapport à cette personne. Il est dangereux de faire cette démarche sur un site de rencontre avant d’avoir eu un premier rendez-vous. Par contre, une fois que vous vous serez retrouvés, à Paris, à Lyon, à Bordeaux ou ailleurs, vous pourrez apprendre à vous connaître et vous découvrirez peut-être que vous avez trouvé un(e) vrai(e) confident(e) avec qui vous voulez bâtir votre vie !