Elle/​il repousse notre rencontre

30 octobre 2020 | Catégorie Nos conseils pour célibataires

Une femme parle au téléphone, l'air préoccupé
Dans nos articles, nous alternons le féminin et le masculin, afin de ne pas alourdir le texte avec les elle/​il, les (e) ou les ·e

Un site de rencontre sérieux permet d'entrer en contact avec des personnes beaucoup plus variées que celles qui vivent dans notre entourage. C'est souvent par ce moyen que l'on peut enfin croiser une personne avec qui les affinités sont réelles.

Cependant, il arrive que le ou la célibataire avec qui l'on a commencé de très beaux échanges mette une certaine résistance à passer des échanges écrits ou téléphoniques à une rencontre en face à face.

Pourquoi ne veut-​il/​elle pas passer du virtuel au réel ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser un célibataire à repousser la première rencontre :

● Elle pense que votre relation sera moins superficielle et plus sérieuse si vous prenez le temps d'échanger à distance pendant une longue période avant la première rencontre. Mais c'est une erreur et c'est faire courir un grand risque à votre relation (Voir : Combien de temps communiquer avant de se rencontre).

● Il a peur de s'engager dans une relation réelle, sans pour autant vouloir couper le lien qui s'établit entre vous. Peut-​être ne se décidera-​t-​il jamais à aller plus loin.

● Elle a peur de vous décevoir lorsque vous vous rencontrerez. À cause de son physique, à cause du fait qu'elle s'exprime moins aisément à l'oral qu'à l'écrit, parce qu'elle pense ne pas avoir une belle voix… Plus la rencontre sera retardée, plus sa peur risque de grandir. La peur ne disparaîtra que lorsque la rencontre aura bien lieu. Cf. La peur de la rencontre quand on s’exprime mieux par écrit

● Il repousse votre rencontre parce qu'il a peur que vous vouliez aller trop loin trop vite.
Cette peur peut être d'autant plus grande chez les personnes qui n'ont jamais eu de relation sexuelle, et chez celles qui veulent attendre le mariage avant de s'unir sexuellement, mais qui ont peur que vous ne l'acceptiez pas. 

Un homme regarde l'écran de son ordinateur, l'air abattu

● Elle repousse la rencontre parce qu'elle n'est pas ce qu'elle vous a dit. Elle a menti pour se mettre en valeur et a peur que vous le découvriez. Ou bien elle est déjà en couple.

● Il est un escroc et veut prolonger la relation à distance pour que vous vous attachiez à lui, et qu'il puisse finir par vous demander de l'argent. Plusieurs sites de rencontre luttent très activement contre l'inscription de faux profils, mais certains arnaqueurs sont particulièrement doués pour se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas.

Les raisons de repousser la première rencontre ne sont jamais de bonnes raisons. Il peut y avoir des peurs légitimes, mais repousser le moment de la rencontre ne fera que retarder les problèmes ou les déceptions, s'il doit y avoir des problèmes ou des déceptions.

Dois-​je patienter ?

Au bout de quelques mois et même avant, vous avez tout intérêt à exiger la fin de la relation « virtuelle » : soit votre correspondante accepte la rencontre, soit vous cessez les échanges. Si l'autre célibataire refuse la rencontre à ce moment là, il l'aurait peut-​être refusée pendant encore très longtemps. Mais peut-​être n'a-t-elle besoin que d'être confrontée à ce choix pour finalement accepter !

Pour faire des rencontres sérieuses à Paris, Lyon, Marseille, dans un village de France ou de Belgique… et sortir du célibat, partout les règles sont les mêmes : il ne peut pas y avoir de vraie relation amoureuse avec une personne que l'on n'a jamais vue.

Ces articles pourraient vous intéresser

Une femme très souriante
Soyez vrai !
Pour plaire à la personne qui vous correspond, soyez vous-même !
Une femme et un homme discutent dans la cuisine
Faut-​il parler de nos handicaps avant de se rencontrer ?
Quand on aspire à rencontrer une personne qui nous aime tel(le) que l’on est, quel est le meilleur moment pour parler de notre handicap ?
Une bouteille contenant un message, échoué sur la plage
Peut-​on se confier profondément à une personne que l’on n’a jamais vue ?
Un site de rencontre peut permettre de rencontrer celle ou celui qui sera notre confident(e). Mais faut-​il se confier avant de se rencontrer ?
Le résultat d'une recherche Google Image, une femme ayant de très nombreux profils différents sur internet
Vérifiez la photo de votre correspondant sur Google
Guide pour vérifier la photo d'une personne avec qui vous correspondez sur un site de rencontre : dépister les faux profils.

Notre sélection de sites de rencontre sérieux
Coaching personnalisé
Des conseils issus de l'expérience
Conseil conjugal pour célibataires