Quand les circonstances retardent la première rencontre

Trouver l’âme sœur sur un site de rencontre sérieux ? C’est tout à fait possible, mais il existe certaines règles à respecter pour mettre toutes les chances de son côté.

Il est fortement conseillé de rencontrer rapidement les célibataires avec qui l’on entre en contact (Voir notre article Combien de temps communiquer avant de se rencontrer). Cependant les circonstances peuvent empêcher une rencontre rapide. Faut-il renoncer à aimer une personne qui nous attire mais qui habite très loin (voir L’obstacle de la distance géographique) ? Que faire en cas de confinement ou d’interdiction de changer de région en temps d’épidémie ? Toutes sortes d’imprévus peuvent retarder une rencontre, sans qu’il y ait de mauvaise volonté de la part de l’un ou de l’autre.

Comment alors vivre ce temps à distance, quelles attitudes peuvent aider ?

N’en restez pas à l’écrit

Utilisez tous les moyens de communication qui pourront vous permettre de mieux vous découvrir. Des semaines ou des mois d’échanges uniquement écrits, cela a quelque chose de très romantique, mais cela conduit aussi à être en relation avec un être en grande partie imaginaire. Attention au choc lors de la première rencontre !

Alors échangez des photos, devenez « amis » Facebook, téléphonez-vous, zoomez-vous, skypez-vous… Ainsi Paris, Lyon ou Bordeaux paraîtront moins éloignés de Marseille ou de Bangkok.

Parlez-vous de vous

Choisissez les moyens avec lesquels vous êtes le plus à l’aise pour lui parler de vous, et encouragez le/la à vous parler de lui/elle. Par mail, par messagerie instantanée, par téléphone…

Pour vous donner des idées, nous vous proposons une liste de sujets de conversation pour mieux se connaître : 81 sujets de discussion pour votre première rencontre ! Ils peuvent aussi servir aux échanges sur un site de rencontre.

Partagez ce qui vous passionne

En attendant de pouvoir aller au cinéma, au concert ou à l’opéra ensemble, pourquoi ne pas regarder le même film, écouter la même musique, et en parler ensemble ?

Faites-lui lire les romans, les articles ou les prières que vous avez écrits, photographiez les sculptures, scannez les dessins que vous avez faits, racontez vos voyages…

Attention cependant à ne pas en faire trop. Si vous discutez pendant des heures des sujets philosophiques qui vous passionnent, en étant seul(e) à parler, ce n’est pas très constructif pour la relation. Quand vous donnez quelque chose à lire ou à visionner à votre prétendant(e), ne lui demandez pas s’il/elle l’a lu ou regardé, attendez qu’il/elle vous en parle : s’il/elle n’a pas le temps ou pas le goût pour cela, vous éviterez qu’il/elle se sente harcelé. Évitez aussi les sujets qui fâchent : si vous avez des idées opposées en politique, alors mieux vaut mettre ce domaine de côté.

Attendez avant de vous attacher

N’oubliez pas que vous ne le/la connaissez pas !

Tant que vous n’avez pas vu cette personne qui vous attire, vous ne pouvez pas vraiment savoir qui elle est.

Le physique compte dans l’amour. Une personne n’est pas composée que de sa pensée, et le physique n’est pas purement extérieur. La voix, l’intonation, le regard, la façon de bouger, les expressions du visage… tout cela fait partie du charme d’une personne, et révèle aussi quelque chose de l’intérieur de cette personne. Même avec des photos et des appels vidéos on ne peut pas le découvrir complètement.

Si vous n’avez pas de contacts audio avec votre correspondant(e), n’oubliez pas que sa façon de parler sera peut-être très différente de sa façon d’écrire. Ce que cette personne écrit révèle quelque chose de vrai d’elle (si elle n’a pas demandé à quelqu’un de l’aider à écrire), mais sa façon de parler, de s’exprimer, fait aussi partie de ce qu’elle est, et de ce qui peut vous attirer ou non chez elle.

En rencontrant ce/cette célibataire, vous découvrirez aussi ses réactions au quotidien, face aux évènements, vis-à-vis des gens…

Cette personne peut aussi vous cacher plus de choses à distance qu’en face et face, et il peut toujours y avoir de mauvaises surprises lors de la première rencontre.

N’oubliez pas qu’elle/il ne voudra peut-être pas vous revoir

Si vous vous attachez excessivement à cette personne que vous n’avez pas encore rencontrée, n’oubliez pas que, même si elle vous plaît vraiment, elle-même peut décider de ne pas vous revoir lorsque la première rencontre aura lieu. Échanger avec quelqu’un en vue d’une rencontre sérieuse n’engage à rien, et chacun à le droit de décider de ne pas aller plus loin après la première rencontre, ou la deuxième d’ailleurs.

Par ailleurs, vous pouvez l’un et l’autre décider d’arrêter les échanges à n’importe quel moment avant la première rencontre, si ce que vous découvrez de l’autre vous montre que vous ne seriez pas heureux ensemble.

Attention aux malentendus

Il peut arriver des malentendus entre deux célibataires cherchant une rencontre sérieuse : l’un échange sérieusement avec plusieurs personnes du site de rencontres, considérant qu’il n’est pas en couple, et pensant multiplier les chances de rencontrer la bonne personne. L’autre croit que l’échange est exclusif. Il ne lui viendrait pas à l’idée d’envisager une relation amoureuse avec plusieurs personnes à la fois. Celui qui échange avec plusieurs personnes ne pourra pas les choisir toutes, et devra rompre la relation avec certaines. Cela peut être un choc violent si la personne abandonnée croyait être déjà dans une relation amoureuse, et surtout pensait être la seule avec qui son correspondant avait des échanges sérieux.

Il est donc fortement recommandé de clarifier les choses entre vous sur ce point : vous donnez-vous le droit ou non d’échanger avec d’autres personnes en vue d’une rencontre sérieuse ?

Restez libre

Écoutez votre intuition : si vous commencez à trouver que des choses clochent dans les échanges que vous avez avec cette personne, ne vous sentez pas obligé(e) de continuer la relation.

Écoutez aussi votre raison. Si votre correspondant(e) commence à exercer une forme de chantage affectif, pour vous obliger à céder à certaines de ses demandes. Si il/elle vous demande une aide matérielle. Si son comportement évolue dans un sens qui rend la relation plus lourde : par exemple si la personne parle de plus en plus d’elle-même et est de moins en moins à l’écoute. Si vous vous rendez compte que vous ne pourriez pas être heureux/se en couple avec cette personne, pour toutes sortes de raisons… n’allez pas plus loin !

Cependant, par pitié, ne disparaissez pas sans explication et sans laisser de trace… Bien des célibataires se sentent brisés par cette attitude. Par humanité et respect, écrivez au moins un petit mot pour informer l’autre que vous souhaitez cesser les échanges.
Mais ne vous laissez pas contraindre non plus, si l’autre insiste pour que vous changiez d’avis, et d’autant moins s’il/elle vous menace ou se montre désespéré(e) à cause de cette rupture. Vous n’êtes pas en couple, vous n’êtes pas engagés l’un vis-à-vis de l’autre, et plus vous attendrez pour rompre la relation, plus ce sera difficile pour l’autre.

Conclusion

Rencontrez-vous dès que vous le pourrez ! Prenez les moyens si vous le pouvez, trouver l’amour, fonder un foyer, est une cause qui vaut bien quelques efforts…

Utilisez ce temps d’échanges très particulier pour prendre les moyens de mieux vous connaître, et évitez tout ce qui pourrait donner une fausse image de vous à l’autre.

Un long temps avant de se rencontrer n’est pas l’idéal, mais c’est l’occasion de partager d’une autre manière et de vous faire connaître l’un à l’autre d’une façon complémentaire à celle des rencontres face à face.

Des profils agréés
Un accompagnement personnalisé
Des conseils issus de l'expérience
Une équipe à votre écoute