Pour vivre une relation sérieuse, faut-il tout se dire de notre passé ?

26 octobre 2021 | Catégorie Nos conseils pour célibataires

Dans nos articles, nous alternons le féminin et le masculin, afin de ne pas alourdir le texte avec les elle/il, les (e) ou les ·e

Vous avez rencontré une célibataire sur un site de rencontre sérieux, et vous vous plaisez, vous commencez à vous voir régulièrement ou vous avez déjà commencé une relation amoureuse. Vous voulez vivre une relation sérieuse et durable. Pour être totalement vrai et honnête avec elle, faut-il tout lui dire de votre passé ?

La vie amoureuse passée

Il est important que votre amoureux ait une idée du genre de vie amoureuse que vous avez eue par le passé. Est-il le premier dans votre vie ? Avez-vous vécu une ou plusieurs relations qui vous ont beaucoup blessée ? Avez-vous du mal à faire confiance à l’autre dans le couple, suite à ce que vous avez vécu ? Avez-vous eu un grand nombre de relations de courte durée dans le passé, ce qui ne vous empêche pas d’espérer vivre avec lui une relation durable aujourd’hui ?

Il est nécessaire aussi que votre amour sache si, parmi les personnes de votre entourage, il y a une de vos « ex »… Le savoir peut la mettre mal à l’aise, mais si vous le lui cachez et qu’elle le découvre autrement, elle risque de se sentir leurrée.

Donner les détails de vos relations amoureuses passées n’est pas obligatoire. Ce n’est pas interdit non plus, à condition d’être attentif aux réactions de la personne que vous fréquentez quand vous lui en parlez. Elle ne le vit peut-être pas bien.

Un problème peut se poser si vous n’avez pas envie de parler de votre passé amoureux, mais que votre petit ami tient absolument à tout savoir. Il ne faut pas forcément chercher à lui faire plaisir sur ce plan là. Si ça ne vous fait pas de bien de parler de votre passé, ou d’entendre parler du sien, il faut le lui dire.

Les évènements importants du passé

Quand on envisage une relation sérieuse, dont on espère qu’elle durera toute une vie, les actes et événements importants de notre passé concernent notre conjoint dans la mesure où ils peuvent avoir des implications dans la vie commune. J’ai été alcoolique, j’ai déjà été mariée, j’ai donné un enfant à l’adoption, etc. Si vous ne lui en parlez pas, et qu’il découvre la vérité plus tard, il risque d’avoir du mal à vous pardonner de lui avoir caché la vérité.

Il n’est pas facile de parler de certains événements, soit parce qu’ils nous ont touchés d’une façon très intime, soit parce que l’on a peur d’être rejetée par celui que l’on aime.

Il ne faut surtout pas parler immédiatement des événements ou des actes passés qui pourraient être mal accueillis par l’autre. Certainement pas dans la période où vous communiquez sur le site de rencontre, ni dans les premiers jours où vous vous serez rencontrés. L’homme que vous venez de rencontrer ne vous connaît pas encore, il n’a pas appris à vous apprécier, à vous faire confiance. Si vous lui parlez d’un événement choquant ou déstabilisant dès les premières rencontres, il ne verra que le côté risqué d’une relation avec vous, sans connaître encore ce qu’il y a de merveilleux à être avec vous.

Pour être sûre que la personne avec qui vous cheminez n’ait pas l’impression que vous lui avez caché quelque chose, vous pouvez lui dire dès les premiers rendez-vous qu’il y a quelque chose d’important de votre passé que vous lui direz dans quelques temps, mais que c’est trop difficile pour vous de lui en parler tout de suite. Ainsi, elle se préparera à l’idée d’accueillir quelque chose de déstabilisant.

Mieux vaut ne pas attendre trop longtemps non plus avant de parler des éléments graves ou perturbants de votre passé. 15 jours ? Un mois ? Deux mois ? Pas beaucoup plus, sinon votre compagnon risque de mal le vivre. Il risque d’estimer que vous lui avez caché quelque chose qu’il avait besoin de savoir pour construire sa relation avec vous, et même pour décider s’il restait avec vous.


Il n’y a pas d’obligation à tout se dire de notre passé en couple. Il est même bon que chacun puisse garder un jardin secret, même quand on est mariés ! Et, d’autant plus, tant que vous communiquez sur le site de rencontre et que vous ne vous êtes pas encore rencontrés, ce n’est pas le moment d’aller trop loin dans les confidences (voir Peut-on se confier profondément à une personne que l’on n’a jamais vue ?)

Cependant, certains éléments de notre vie concernent aussi notre futur conjoint, quand ces éléments et événements peuvent impacter aussi sa vie, et notre vie de couple. Il n’est pas toujours facile de parler des éléments importants du passé. N’en parlez pas avant de vous être rencontrés face à face, et d’avoir pris le temps de vous connaître un peu mieux, après plusieurs rencontres à Lyon, Paris ou à Marseille.

Si la personne que vous aimez vous aime vraiment aussi, si elle a découvert vos qualités et qu’elle est touchée par votre charme, elle saura vous accepter telle que vous êtes, avec votre passé.

Sur un site de rencontre sérieux comme Kinima, vous pouvez rencontrer des célibataires qui cherchent vraiment une relation durable, et qui sont prêts à dépasser les difficultés pour pouvoir vivre une relation amoureuse dans l’acceptation de l’autre.

Ces articles pourraient vous intéresser

Pour être attirant(e), intéressez-vous à l’autre !
Quelles attitudes m’empêchent d’être attirant(e) ? Quels pas puis-je faire pour donner plus de place à l’autre ?
Comment repérer un faux profil
Kinima prend des moyens efficaces contre les personnes mal intentionnées. Néanmoins, voici quelques conseils de prudence.
Restaurant, café, qui paie la note ?
Galanterie ou égalité ? Au XXIe siècle, il n’y a plus de règle unanime. Pour que le moment de la note ne gâche pas votre rencontre.
Kinima rencontre
Des profils vérifiés par un entretien individuel
Avec Kinima, nous proposons aux célibataires de passer un entretien vidéo, téléphonique ou par messagerie instantanée, avec l’un de nos conseillers. Cet entretien, qui nous permet de vous connaître chacun individuellement, limite l’inscription de faux profils. Avec l’agrément Kinima, vous avez l’assurance d’avoir uniquement des personnes cherchant une relation sérieuse, et désirant vraiment faire des rencontres réelles pour sortir du célibat.
En savoir plus →
Des profils agréés
Un accompagnement personnalisé
Des conseils issus de l'expérience
Une équipe à votre écoute