Quand on communique par écrit, sur un site de rencontre, par email ou avec une application de messagerie instantanée, il manque beaucoup d'éléments qui permettent de se faire comprendre à l'oral.
Dans les rencontres par sites de rencontre, les échanges commencent généralement à l'écrit. Il est particulièrement important, pour la suite de la relation, d'éviter les malentendus.
En l'absence du ton de la voix, des mimiques, du regard… une même phrase peut être interprétée de différentes manières.
Par exemple, si à l'oral quelqu'un me dit : « Mais que je suis bête ! », et que je lui réponde : « Mais oui ! », il saura au ton de ma voix et aux mimiques de mon visage si je cherche à l'insulter, ou si au contraire je veux lui faire comprendre que je ne suis pas d'accord avec ce qu'il dit, et je ne trouve pas qu'il soit bête. Dans la culture française, on dit souvent le contraire de ce que l'on pense pour exprimer quelque chose, et le ton de la voix permet à l'interlocuteur de comprendre.
Si j'échange avec un(e) célibataire dans la messagerie d'un site de rencontre sérieux, qu'il/elle me dit : « Mais que je suis bête ! », et que je réponds « Mais oui ! », ou même « Mais oui… », mon interlocuteur/trice risque de penser que je me moque vraiment de lui/elle.
Pour remplacer partiellement les éléments non verbaux dans les échanges écrits, les emojis 😏 sont maintenant entrés dans les mœurs.
Un 🙂 permet de faire une remarque à l'autre en montrant que la remarque n'est pas agressive. « J'aimerais que tu répondes aux questions importantes que je t'ai posées hier 🙂 ».
Un 😉 ou un 😜 indique que l'on plaisante ou que l'on taquine gentiment. « Il va pleuvoir quand on se verra ? Ça tombe bien, j'adore les balades sous l'averse 😉 ».
Attention, les emojis ne permettent pas de tout dire. Même en ajoutant un 😉 à certains propos, ceux-ci peuvent être blessants ! « Tu es bien sur cette photo, même si j'aurais préféré que tu sois un peu moins gros 😉 ». « J'ai apprécié notre rencontre, seulement la prochaine fois ce serait bien que tu rigoles moins fort en public 🙂 ». Dans ces exemples, la personne qui écrit critique le physique ou la façon d'être naturelle de l'autre. Même avec les emojis cela peut être très mal vécu. De même qu'à l'oral, on peut faire des plaisanteries très blessantes.
Dans les premiers échanges sur un site de rencontre, il faut bannir les 😍 🥰 😘 😗 💖 💘 ❤️ 💋, etc. Ce genre d'emojis est à réserver à la personne avec qui on vit une relation amoureuse. Si j'envoie des cœurs ou des baisers à une personnes avec qui je viens d'entrer en contact sur un site de rencontre, ou même que j'ai déjà rencontrée mais avec qui il n'y a pas encore de relation amoureuse, je risque de la mettre très mal à l'aise. De plus, je risque de lui donner une très mauvaise opinion de mon sérieux. Ces emojis évoquent une déclaration d'amour. Celui qui les envoie à tort et à travers ne paraît pas très fiable.
Il est donc vraiment nécessaire d'éviter les propos ambigus dans les échanges écrits sur un site de rencontre. Il est d'ailleurs préférable de passer dès que possible de l'écrit à une rencontre en face à face ! Voir Combien de temps communiquer avant de se rencontrer. Si vous désirez sortir du célibat, mieux vaut passer du virtuel au réel dès que possible !
Pour vous aider à améliorer votre communication sur les sites de rencontres, vous pouvez faire appel à un coach pour site de rencontre sérieux. Nos coachs accompagnent les célibataires désirant sortir du célibat à l'aide des sites de rencontres.
Pour trouver un site où vous aurez vraiment la possibilité de faire une rencontre sérieuse, découvrez notre comparatif des sites de rencontre les plus sérieux !
Notre sélection de sites de rencontre sérieux |
Coaching personnalisé |
Des conseils issus de l'expérience |
Conseil conjugal pour célibataires |