Vous n'avez pas réussi à vous désabonner de votre site de rencontre ?

21 mars 2022 | Catégorie Les sites de rencontre sérieux

La plupart des sites de rencontre payants pratiquent la reconduction automatique de l'abonnement, et mettent des bâtons dans les roues des célibataires qui souhaiteraient ne pas renouveler leur souscription.

Pourtant, le but d'un site de rencontre sérieux, c'est bien de trouver l'amour et donc de ne plus en avoir besoin !

Selon les sites, il est possible d'annuler la reconduction jusqu'à la veille de l'expiration, ou bien il faut s'y prendre 2 semaines à l'avance*. Sur certains sites, il est impossible de faire cette opposition avant 24 heures après l'abonnement. Ce qui fait que le client ne peut pas s'opposer à la reconduction au moment où il s'inscrit, et il risque donc d'oublier**.

Selon les sites, il est possible d'annuler la reconduction en cochant des cases dans le profil, ou bien il faut écrire un email en donnant toutes les références pour prouver son identité***…

Vous pouvez trouver toutes ces précisions dans les Conditions Générales (CGV ou CGU) des sites en questions (plus ou moins faciles à trouver…).

Je n'ai pas réussi à me désabonner

Vous n'avez pas réussi à empêcher la reconduction de votre abonnement, soit parce que vous avez oublié – si vous n'utilisiez plus le site, par exemple –, soit parce les explications du sites n'étaient pas assez claires.

Vous avez peut-​être un recours, grâce à l'article L136-​1 du code de la consommation. Cet article stipule que dans le cas des contrats avec reconduction tacite d'un abonnement, le professionnel prestataire de service doit informer « le consommateur par écrit, au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat qu'il a conclu avec une clause de reconduction tacite. »

Si vous n'avez reçu aucun courrier électronique du site de rencontre entre trois et un mois avant la fin de l'abonnement, vous informant que l'abonnement va être reconduit, vous pouvez exiger la rupture du contrat et le remboursement des prélèvements qui ont été faits pour ce nouvel abonnement.

Vous devez déposer une réclamation auprès du site de rencontre. S'ils vous affirment qu'ils vous ont envoyé un tel email d'information, et que vous ne l'avez jamais reçu, vous pouvez leur demander de vous renvoyer l'email qu'ils vous avaient envoyé. Si l'intitulé de l'email n'était pas assez explicite sur le fait qu'il fallait une démarche de votre part pour éviter la reconduction, vous pouvez aussi contester le fait qu'ils aient respecté la loi.

Si le site de rencontre ne veut rien entendre suite à votre démarche, vérifiez si vous ne bénéficiez pas d'une aide juridique dans votre contrat de carte bancaire ou d'assurance. Ou bien adressez-​vous à une association comme Que choisir.

Par contre, si vous avez bien reçu un email vous prévenant que le contrat allait être reconduit si vous ne vous y opposiez pas, alors il n'y a pas de recours possible.

Conclusion

Malheureusement, en s'inscrivant sur un site de rencontre payant, on est obligé de se préoccuper tout de suite de la résiliation de l'abonnement, si on ne veut pas se retrouver en situation de payer pour un service que l'on n'utilise plus, par exemple si l'on est déjà sorti du célibat. De rares sites payants ne pratiquent pas la reconduction automatique de l'abonnement, comme le site chrétien Theotokos (si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à me les signaler pour que j'en parle aussi).

Pourtant, les sites de rencontre gratuits ne sont pas une bonne solution. Ils ne peuvent pas proposer la même qualité de service que les sites de rencontre payants, en particulier en ce qui concerne la vérification des profils et la lutte contre les escrocs. Et les membres sont souvent moins motivés que ceux qui s'inscrivent sur un site payant.

Pour vous aider dans votre choix de site de rencontre, je vous invite à consulter notre comparatif des sites de rencontre les plus sérieux.

* Délais pour pouvoir annuler le réabonnement, selon les sites, en février 2022 :
2 semaines de délai : EliteRencontre, eDarling, Attractive World, Be2, Le Parfait Gentleman ;
1 semaine de délai : Parship ;
48 heures de délai : Meetic, DisonsDemain, Affiny, GeekMeMore ;
24 heures de délai : Adoptunmec, Happn ;
Résiliable à tout moment : Tinder, Bumble, Once, GreenLovers ;
Pas de reconduction automatique de l'abonnement : Theotokos ;
Conditions Générales de Vente absolument incompréhensibles : HugAvenue.

** Meetic, DisonsDemain, Affiny.

*** Parship.

Ces articles pourraient vous intéresser

Puis-​je tricher un peu en remplissant mon profil ?
Sur un site de rencontre sérieux, vous aurez beaucoup plus de chances de nouer une relation durable en disant la vérité sur votre profil.
Peut-​on se confier profondément à une personne que l’on n’a jamais vue ?
Un site de rencontre peut permettre de rencontrer celle ou celui qui sera notre confident(e). Mais faut-​il se confier avant de se rencontrer ?
Je n’ose pas couper les ponts pour ne pas lui faire de peine
Cette personne n’est pas mon âme sœur, mais elle insiste pour que nous restions proches. Je ne veux pas lui faire de peine. Que faire ?
Notre sélection de sites de rencontre sérieux
Coaching personnalisé
Des conseils issus de l'expérience
Conseil conjugal pour célibataires