Pourquoi personne ne répond à mes messages ?

Dans nos articles, nous alternons le féminin et le masculin, afin de ne pas alourdir le texte avec les elle/il, les (e) ou les ·e

Si je n’obtiens pas de réponse aux messages que j’écris aux célibataires d’un site de rencontre sérieux, ce n’est pas forcément que je ne suis « pas assez bien » pour eux ! Quand on entre en contact sur un site de rencontre, l’autre ne nous voit pas et ne nous entend pas. La perception qu’elle a de nous ne dépend pas du tout des mêmes choses que dans une rencontre face à face. Comment faire pour donner envie à l’autre de répondre à mon premier message ?

Ma photo

Avoir besoin de voir la photo de la personne qui m’écrit sur un site de rencontre, ce n’est pas être une personne totalement superficielle qui juge sur les apparences. Le visage d’une personne fait partie de ce qu’elle est, et il exprime plus que de simples caractéristiques génétiques. L’attirance est provoquée par les traits du visages, mais plus encore par la personnalité qu’ils expriment, par le regard, etc.

Pour donner envie à une célibataire de communiquer avec vous, vous devez vraiment soigner votre photo de profil (voir Les photos de profil). Et surtout, mettez une photo où vous souriez ! Le sourire vous rendra plus beau, et il évitera que vous fassiez peur aux autres célibataires. Qui a envie de vivre une relation amoureuse avec quelqu’un qui ne sourit pas ?

Ne trichez pas avec une photo retouchée ou une photo datant de plusieurs années : quand vous rencontrerez la personne qui vous intéresse, il faudra bien qu’elle vous voit telle que vous êtes ! Mais mettez une photo vraie qui montre le meilleur de vous-même. Demandez conseil à vos amis, ou à un coach, qui peut vous aider à choisir la photo qui vous mettra le plus en valeur.

Remplir mon profil

Il est très important de remplir entièrement votre profil, et d’écrire un texte de présentation. Si une personne ne sait rien de vous, il est compréhensible qu’elle n’ait pas envie de répondre.

Un profil non rempli donne l’impression que la membre du site de rencontre a quelque chose à cacher, ou bien qu’elle va dire des choses différentes sur elle-même selon à qui elle s’adresse.

Recevoir un message d’un célibataire qui n’a pas rempli son profil, cela peut donner la même impression que de se faire draguer dans la rue ou dans un bar par un célibataire dont on ne sait rien : beaucoup n’auront même pas envie de répondre.

Le premier message

Enfin, il y a le contenu du premier message. Quelques éléments essentiels :

◆ Écrivez un message différent pour chaque célibataire que vous contactez. Le message doit être personnalisé, la personne doit sentir que c’est vraiment elle qui vous intéresse, que vous n’êtes pas en train de lancer un grand filet dans la mer du site de rencontre, en vous disant : « Je verrai bien ce que je pêcherai ».

◆ Soignez l’orthographe et faites des phrases. Des fautes dans le premier message donnent vraiment une impression de laisser-aller et de manque de respect. Les fautes qui apparaîtront dans les messages suivants seront plus faciles à pardonner que celles du premier message. Voir Amour et orthographe.

◆ Le message ne doit être ni trop court, ni trop long. Si vous avez besoin de plus de précisions, vous pouvez utiliser un compteur de mots. Disons qu’il faudrait 150 mots minimum et 300 mots maximum. C’est une indication, pas un dogme ! Si vraiment vous n’êtes pas à l’aise à l’écrit, vous pouvez vous inspirer des conseils de notre article sur le sujet.

◆ Posez des questions à la fin de votre message. Par exemple des questions en rapport avec le profil de la personne qui vous intéresse. Ces questions lui montreront que vous vous intéressez à elle, et l’aideront à savoir comment commencer son message pour vous répondre. Certaines personnes sont très mal à l’aise dans la démarche d’avoir des contacts sur un site de rencontre, et rédiger un message leur coûte beaucoup. Si vous leur posez des questions, ça leur facilite les choses.

Pour plus de conseils sur la rédaction du premier message, voir Le premier message à quelqu’un qui vous plaît.

Mon état intérieur

Votre humeur, votre joie, vos ressentiments, votre désespoir, peuvent être perceptible dans ce que vous écrivez, que ce soit le texte de présentation de votre profil, ou le message que vous envoyez à quelqu’un qui vous plaît.

Bien sûr, il n’est pas nécessaire d’être parfaitement bien dans sa peau pour trouver l’âme sœur. Mais si vous essayez de lutter contre votre négativité, cela peut vraiment vous aider à trouver l’amour.

En particulier, vous devez être très attentif à la question : est-ce que j’en veux à la personne à qui j’écris ? Si par exemple vous avez du ressentiment parce que vous vous sentez rejeté par les femmes en général, peut-être en voulez-vous déjà un peu à la personne à qui vous écrivez. Et elle peut le sentir. Avant de lui écrire, essayez de bien vous rappeler que cette personne n’est aucunement responsable du mal qui vous a déjà été fait.

Surtout, dans votre texte de présentation comme dans votre premier message, n’exprimez aucune amertume par rapport aux personnes qui vous ont déjà déçue sur les sites de rencontre sérieux. La personne qui regardera votre profil et celle à qui vous écrirez a besoin de sentir que vous vous intéressez à elle plutôt qu’aux malheurs du passé.

Si vous pensez que vous avez besoin d’aide pour dépasser les souffrances du passé, un psychothérapie peut parfois être utile, ou bien l’aide d’une conseillère conjugale et familiale. Notre conseillère conjugale ne vous proposera pas une thérapie, mais vous aidera à faire le point et à y voir plus clair dans vos relations avec les autres.

Bien choisir son site de rencontre

Pour qu’une personne vous réponde sur un site de rencontre, il faut qu’elle soit là pour les mêmes raisons que vous. Bien choisir son site de rencontre est essentiel. Nous vous proposons notre comparatif des meilleurs sites de rencontre sérieux, mais peut-être serez-vous plus à l’aise sur un site prévu spécialement pour les geeks, pour les amoureux de la nature, pour les chrétiens, les catholiques, les musulmans, les juifs, les personnes de tel ou tel bord politique…

Conclusion

Si le fait de ne pas recevoir de réponses à vos messages sur un site de rencontre vous rend de plus en plus amer ou en colère, vous risquez d’être entraîné dans un cercle vicieux, et de faire de plus en plus fuir les autres à cause de votre colère ou de votre désespoir. Essayez de prendre des moyens pour être plus en paix, et suivez les conseils de cet article. Vous serez peut-être très surprise des résultats ! Vous pouvez aussi vous faire aider, par exemple par un coach pour sites de rencontres sérieux, ou par une conseillère conjugale.

Ces articles pourraient vous intéresser

N’utilisez pas votre photo de profil sur d’autres sites
Pour que l’utilisation de votre site de rencontre se passe dans de bonnes conditions, quelques règles de prudence sont nécessaires.
Vous n’avez pas réussi à vous désabonner de votre site de rencontre ?
Je n’ai pas résilié mon abonnement avant sa reconduction automatique. Y a-t-il un recours pour que je puisse être remboursé ?
À quoi sert le coaching pour site de rencontre ?
Comment le coaching peut-il changer mon expérience des sites de rencontre, et m’aider à trouver la perle rare ?
Notre sélection de sites de rencontre sérieux
Coaching personnalisé
Des conseils issus de l'expérience
Conseil conjugal pour célibataires