Quand arrêter les sites de rencontre ?

5 juillet 2022 | Catégorie Nos conseils pour célibataires

Le célibat non désiré est une souffrance profonde. Pour en sortir, les sites de rencontre sérieux sont un des moyens les plus simples. Mais quand les recherches n’aboutissent pas, l’investissement en temps et en argent peut être considérable. Cela peut être aussi éprouvant sur le plan émotionnel, la prise de contact pouvant être ressentie comme stressante, les premières rencontres qui n’aboutissent pas à une relation, les faux espoirs, les manques de respect…

Combien de temps consacrer aux sites de rencontres ? Combien de temps rester sur un site de rencontre ? Quand les arrêter ? Quelques pistes de réponse.

Les sites de rencontre ne doivent pas prendre tout mon temps libre

Il peut arriver que je me laisse complètement happer par mon site de rencontre, que j’y consacre tout mon temps libre, que mes pensées soient entièrement tournées vers cette démarche.

Ceci n’est pas bon, pour deux raisons : d’une part, vivre une addiction aux sites de rencontre est destructeur pour moi. Toute addiction détruit la liberté et la qualité de ce que l’on vit en dehors de notre addiction. Et cette addiction m’ouvre à de grandes souffrances, je vais manquer de recul pour faire face aux manques de respect que l’on peut rencontrer sur les sites de rencontre (voir cet article) et pour faire face aux déceptions, toutes les fois où un échange, où une première rencontre, n’aboutira pas comme je l’ai espéré. Je risque d’enchaîner les déceptions et les montagnes russes émotionnelles.

D’autre part, pour sortir du célibat il faut être une personne attirante, et pour être une personne attirante il ne faut pas avoir une vie remplie uniquement par les sites de rencontre. Je me construis à travers mes relations avec les autres, mes amitiés, les services que je rends, mes centres d’intérêt, mes passions… Un site de rencontres sérieux est un outil très utile pour me permettre de rencontrer d’autres célibataires qui pourraient me correspondre, mais il ne me construit pas. Si ma vie n’est qu’une attente de l’autre, je risque de faire peur à l’autre, car il a envie d’une belle rencontre entre deux histoires, et non de combler le vide de quelqu’un.

Il est donc nécessaire, pour mon équilibre comme pour ma capacité à sortir du célibat, que je remplisse ma vie de rencontres gratuites (c’est-à-dire de rencontres n’ayant pas pour but de se mettre en couple) et d’au moins une activité qui ait du sens pour moi. Et que j’utilise le site de rencontre d’une manière pas trop intense : une heure par jour grand maximum, et de préférence pas tous les jours de la semaine.

Faire de vraies pauses

Si je me rends compte que je vis cette addiction et que je n’arrive pas à maîtriser mon temps d’utilisation du site de rencontre, ou bien si je suis à bout émotionnellement à cause de lui, il est vraiment recommandé de faire une pause. Pour que cette pause me permette de retrouver un équilibre et de recommencer mes recherches dans de bonnes conditions, il faudrait qu’elle dure au moins plusieurs mois.

Pendant ce temps de pause, il ne faut surtout pas que je me morfonde. Il faut que j’essaie de rencontrer de nouvelles personnes et de me consacrer à des activités qui m’intéressent vraiment. Ainsi je continuerai à avoir des occasions de rencontres, et je continuerai à me construire, à faire de moi-même une personne plus riche intérieurement, ayant plus de choses à partager avec mon futur conjoint.

Quand arrêter complètement les sites de rencontre ?

Si pendant des mois et des années, j’ai dépensé en sites de rencontre des sommes disproportionnées avec mes ressources, si j’ai des symptômes de dépression ou d’une autre détresse psychique liés à mon expérience des sites de rencontre, si je me suis plusieurs fois fait avoir par des faux profils, si je commence à ressentir de la haine envers tous les hommes ou envers toutes les femmes à cause de ce que j’ai vécu sur les sites de rencontre… peut-être est-il temps de les arrêter complètement.

Le but d’un site de rencontre sérieux est de me donner des occasions supplémentaire de rencontrer des célibataires qui pourraient me correspondre. Le but n’est pas de me détruire et de me donner du dégoût envers les femmes ou les hommes… Les sites de rencontre sérieux aident beaucoup de célibataires à sortir du célibat, mais ce ne sont pas les seuls moyens de faire de belles rencontres. Si ce moyen me fait du mal au lieu de contribuer à mon bonheur, mieux vaut arrêter complètement les sites de rencontres.

Des pistes pour améliorer mon expérience des sites de rencontre

Si je pense qu’il n’est pas encore temps de tout arrêter, je peux peut-être aussi améliorer mon expérience des sites de rencontre.

D’abord, éviter absolument les sites de rencontres gratuits. Sur ceux-ci je peux très difficilement avoir une bonne expérience car les personnes malintentionnées et les personnes pas sérieuses peuvent aussi s’y inscrire gratuitement… Et les gérants du site, n’étant pas payés par les membres, ne font rien pour lutter contre cela. Voir Choisir un site de rencontre gratuit ou payant ?

Pour trouver le meilleur site de rencontre sérieux généraliste, voir notre comparatif des sites de rencontre les plus sérieux.

Si j’ai du mal à reconnaître les faux profils et les escrocs, voici quelques conseils : Comment repérer un faux profil. Le point le plus important est qu’il ne faut JAMAIS accepter d’envoyer de l’argent à quelqu’un que l’on n’a jamais rencontré.

Si je ne reçois pas de réponse à mes messages, quelques idées pour changer les choses ici : Pourquoi personne ne répond à mes messages ?

Si les célibataires avec qui j’échange ont tendance à éviter la rencontre réelle, voir : Il/elle repousse sans cesse la rencontre réelle.

Si j’ai une mauvaise expérience des premiers rendez-vous avec les célibataires que j’ai rencontrés, quelques articles pour m’aider à préparer ce premier rendez-vous ici : La première rencontre.

Je peux aussi me faire aider par un coach pour célibataires ou par une conseillère conjugale.

Ces articles pourraient vous intéresser

Comment réagir aux comportements irrespectueux sur un site de rencontre
Face aux comportements irrespectueux, il y a toujours une solution. Pour une expérience positive des sites de rencontre !
Vous n’avez pas réussi à vous désabonner de votre site de rencontre ?
Je n’ai pas résilié mon abonnement avant sa reconduction automatique. Y a-t-il un recours pour que je puisse être remboursé ?
Éviter une situation gênante en utilisant la fonction « bloquer »
Sur un site de rencontre, vous pouvez bloquer le profil des personnes que vous connaissez, pour préserver votre vie privée.
Notre sélection de sites de rencontre sérieux
Coaching personnalisé
Des conseils issus de l'expérience
Conseil conjugal pour célibataires