Un profil sans texte de présentation c’est comme…

4 octobre 2021 | Catégorie Nos conseils pour célibataires

…un bon repas sous forme de gélules : les valeurs nutritives sont là, mais personne n’en a envie.

Sur un site de rencontre sérieux, quand un(e) célibataire voit un profil avec toutes sortes de cases cochées et de réponses sélectionnées, même avec une photo, s’il n’y a pas de texte de présentation, d’annonce rédigée par le membre, le profil pourrait aussi bien être rempli par un robot. Donc même si les cases cochées correspondent à ce que la personne cherche sur le site de rencontre, cette personne risque de ne pas avoir envie de contacter la/le célibataire en question. Elle ne percevra pas d’âme, pas de vie derrière ces cases.

Le texte de présentation, la description, n’a pas besoin d’être très long ni d’être rédigé par un grand littéraire. Quelques phrases suffisent déjà à faire sentir une présence humaine derrière les cases.

Exemples de textes de présentation

Vous trouverez les conseils fondamentaux sur la rédaction du texte de présentation dans cet article : Le texte de présentation. Sinon voici quelques exemples de descriptions pour les moins inspirés. Ne les recopiez pas, utilisez vos propres mots, mais vous pouvez vous en inspirer. Vous pouvez utiliser les éléments que vous avez rempli dans votre profil pour trouver des idées pour parler de vous ou de ce que vous cherchez chez l’autre.

• Je vous parlerai mieux de moi quand nous nous rencontrerons, je ne suis pas très littéraire. En tout cas je suis ici dans une démarche sérieuse, pour trouver la femme de ma vie. J’aimerais bien qu’elle aime les voyages comme moi.

• Bonjour, je m’appelle Émilie, je me suis inscrite sur ce site de rencontre parce que je souhaite fonder une famille avec un homme qui partagera mes valeurs : respect des autres, respect des animaux, égalité.

• J’ai choisi ce site de rencontre pour son sérieux. Je cherche quelqu’un avec qui bâtir un couple uni et qui puisse parler de tout ensemble.

• Bienvenue à toi qui consulte mon profil. Je suis marseillaise, j’aime bien ma région, mais pour l’amour de ma vie je pourrais imaginer de déménager dans une autre grande ville comme Paris, Lyon, Bordeaux ou Toulouse.

• Bonjour, Nam, je suis à la recherche d’une personne qui ne se prenne pas trop au sérieux, avec qui il soit possible de rire et de plaisanter tous les jours !

• Je suis sur ce site de rencontre pour trouver mon âme sœur. La musique a une grande place dans ma vie. Si vous aimez le classique romantique et l’opéra nous aurons déjà un point commun qui me tient à cœur.

• J’aimerais rencontrer un homme qui partage ma foi, avec qui construire un couple qui partage prière et accueil de l’autre.

• Je suis Gaëtan, je suis passionné par la lutte politique. Je peux concevoir de vivre en couple avec quelqu’un qui ne partage pas mes idées, mais je vous préviens que vous entendrez parler tous les jours de mes opinions !

• Bonjour, j’aime le jardinage, les balades, les jeux de carte, mais je ne cherche pas du tout forcément quelqu’un qui ait les mêmes goûts que moi !

Voici quelques exemples de phrases qui peuvent rendre votre profil un peu plus vivant sur un site de rencontre sérieux. Vous pouvez parler de beaucoup de choses encore : si vous seriez prêt(e) à arrêter de fumer pour votre futur conjoint, si vous accepteriez de rencontrer quelqu’un ayant des enfants, quel trait de personnalité vous attire le plus chez une femme ou un homme… Il ne faut pas être exhaustif, juste dire quelque chose de vous et quelque chose de la personne que vous cherchez.

En voyant ce signe de vie sur votre profil, ainsi qu’une bonne photo (voir Les photos de profil), la femme ou l’homme de votre vie commencera à s’intéresser beaucoup plus sérieusement aux éléments que vous avez remplis sur votre profil, et ce sera peut-être le premier pas pour sortir du célibat.

Vous pouvez aussi vous faire aider par un(e) de nos coachs, mais il ou elle n’écrira pas le texte à votre place ! 😉

Ces articles pourraient vous intéresser

Le premier message à quelqu’un qui vous plaît
Vous avez trouvé le profil d’une personne qui vous correspond. Une étape est nécessaire pour aller plus loin : lui écrire un message.
Et si ne suis pas à l’aise à l’écrit ?
Sur un site de rencontre, les premiers contacts se font par écrit. Nos conseils pour les personnes qui parlent mieux qu’elles n’écrivent.
L’importance de lui poser des questions dans votre premier message
Poser des questions dans mon premier message, sur un site de rencontre, incite plus à me répondre que si j’écris sans poser de question.

Notre sélection de sites de rencontre sérieux
Coaching personnalisé
Des conseils issus de l'expérience
Conseil conjugal pour célibataires