Faut-il avoir les mêmes idées politiques en couple ?

Dans nos articles, nous alternons le féminin et le masculin, afin de ne pas alourdir le texte avec les elle/il, les (e) ou les ·e

Sur certains sites de rencontre, il y a la possibilité de faire des recherches de profil en tenant compte des idées politiques. Dans le cas contraire, et quand la rencontre ne se fait pas sur un site de rencontre, on peut tout simplement poser la question au célibataire qui nous intéresse. Faut-il exclure de vivre une relation amoureuse avec une personne dont les opinions politiques sont différentes des vôtres ?

Désaccord ou discorde ?

Les désaccords dans le couple ne sont pas une mauvaise choses. Il est bon que les conjoints se permettent l’un à l’autre d’être différents l’un de l’autre. Quelle que soit la personne que vous choisirez, il y aura des domaines où vous serez en désaccord. Le contraire serait inquiétant !

Même des disputes occasionnelles ne sont pas forcément mauvaises pour le couple, à condition que cela ne soit pas trop agressif ni trop fréquent.
Mieux vaut se disputer que d’essayer de devenir exactement comme l’autre pour répondre à ses attentes ou pour atteindre un sentiment de fusion.
Mieux vaut des disputes occasionnelles que des moqueries régulières, ou la manifestation régulière du mépris envers les idées de l’autre ou les membres du partie auquel elle/il adhère.
Mais beaucoup de couples qui pensent différemment savent en parler sans se disputer !

La question politique reviendra régulièrement au long de votre vie, même si vous évitez d’en parler tous les jours. Êtes-vous capable d’accepter une personne qui ne pense pas comme vous ? Êtes-vous capable de parler politique sans chercher à humilier la personne qui ne pense pas comme vous, sans devenir systématiquement très agressif ?

À moins que vous fassiez le choix de certains couples : ne jamais parler politique et ne même pas dire à son conjoint pour qui l’on vote. Mais choisir de garder ce sujet tabou peut être lourd à vivre.

Ne pas compter le convertir

Ne commencez jamais une relation amoureuse en vous basant sur le fait que vous allez sûrement faire changer la personne.

Il arrive que des personnes changent d’idées politiques pour adopter celles de leur conjoint, mais ce n’est pas du tout systématique. Les gens changent, mais pas forcément quand on le veut ni dans le sens que l’on veut. D’ailleurs, même si vous épousez une personne ayant exactement les mêmes idées que vous, peut-être celle-ci va-t-elle changer et voter pour un autre parti.

Et faut-il vraiment souhaiter que l’autre change pour devenir comme vous ? Permettre à votre conjoint d’être lui-même vous rendra beaucoup plus heureux que de chercher à le transformer.

Quelles sont ses valeurs ?

Les choix politiques se rattachent généralement à des valeurs, mais c’est souvent au nom de valeurs différentes que deux personnes différentes voteront pour un même parti.

Si vous creusez la question avec une personne qui ne partage pas vos idées politiques, vous découvrirez peut-être que la raison pour laquelle elle vote pour tel ou tel parti n’est pas celle que vous imaginiez. Si vous l’interrogez sur ses valeurs, sur ce qui a le plus de prix à ses yeux dans la vie, vous vous retrouverez peut-être, malgré vos désaccords politiques.

Par exemple : vous êtes de gauche parce que la justice sociale vous tient à cœur, et qu’il vous paraît fondamental d’aider les plus défavorisés. Vous rencontrez cette femme de droite, et en discutant avec elle vous découvrez qu’elle a passé plusieurs années de sa vie à faire du volontariat pour aider les réfugiés. Si elle est de droite, ce n’est donc pas parce que le sort des plus pauvres l’indiffère !

On peut décliner cet exemple avec presque toutes les idées politiques…

Vos futurs enfants

Si vous cherchez un célibataire avec qui fonder une famille, vous pouvez vous poser la question de l’éducation des enfants. Pourriez-vous supporter d’entendre votre conjoint parler de ses idées politiques à vos enfants ? Si vous décidez d’un commun accord de ne pas parler politique aux enfants, supporterez-vous de ne pas leur transmettre ce qui est important pour vous ?

Changer le monde à deux ?

Si vous êtes passionnée par la lutte politique, que vous désirez contribuer à changer le monde plus que tout, et que vous rêvez de partager ce combat avec votre futur conjoint, peut-être sera-t-il plus difficile pour vous de partager votre vie avec une personne qui ne s’intéresse pas à votre combat, ou qui combat dans un autre sens. Voir Faire une rencontre amoureuse avec quelqu’un qui me correspond.

Tenter la différence

Si la différence d’idées politiques n’est pas absolument insupportable pour vous, pourquoi ne pas tenter l’ouverture à la différence ? Aimer une personne très différente de soi peut être une merveilleuse aventure. Pourquoi fermer la porte à la rencontre avec une personne qui pourrait vous rendre heureux ? Kinima est un site de rencontre sérieux qui peut vous permettre d’élargir votre horizon. Que vous soyez à Paris, à Lyon, à Bordeaux ou à Genève, accueillez celle ou celui avec qui vous dépasserez les préjugés au bénéfice de l’amour.

Ces articles pourraient vous intéresser

Pour être attirant(e), intéressez-vous à l’autre !
Quelles attitudes m’empêchent d’être attirant(e) ? Quels pas puis-je faire pour donner plus de place à l’autre ?
Doit-on soutenir les personnes qui expriment leur détresse sur un site de rencontre ?
Peut-il y avoir des conséquences négatives au fait de soutenir une personne éprouvée avec qui on échange sur un site de rencontre ?
Vous voulez l’amour, accepterez-vous le changement qui va avec ?
Je désire que ma vie change, je ne veux plus du célibat. Mais est-ce que j’accepterai de vraiment laisser une place à l’autre dans ma vie ?

Notre sélection de sites de rencontre sérieux
Coaching personnalisé
Des conseils issus de l'expérience
Conseil conjugal pour célibataires