Sur un site de rencontre, faut-il tomber amoureux avant de se rencontrer ?

4 janvier 2022 | Catégorie Nos conseils pour célibataires

Faut-il commencer à éprouver des sentiments amoureux pour une personne connue sur un site de rencontre, avant de faire le pas de se rencontrer ? La première rencontre est-elle le début de la relation de couple ?

Rencontrer une personne connue sur un site de rencontre, même un site de rencontre sérieux n’est pas un engagement à vivre une relation sérieuse avec cette personne ! La première rencontre, après quelques échanges sur un site de rencontre, a pour but de faire connaissance, et non de commencer tout de suite une histoire d’amour. Au contraire, il vaut mieux se rencontrer le plus vite possible, et découvrir si la personne avec qui l’on est en contact pourrait nous correspondre ou non.

Si vous ressentez des sentiments amoureux envers une personne que vous n’avez jamais vue, il faut être très prudent (voir Lui dire « Je t’aime » avant de se rencontrer ?). C’est pour cela qu’il vaut mieux se rencontrer bien avant que de tels sentiments apparaissent, et se sentir vraiment libre de revoir ou non la personne rencontrée.

Vous ne saurez pas forcément dès la première rencontre si cette femme ou cet homme est votre « âme sœur ». Il faut généralement du temps pour se découvrir et apprendre à s’apprécier mutuellement. Continuer à vous voir après la première rencontre n’est pas un engagement non plus. À tout moment, l’un des deux peut décider qu’elle ou il préfère cesser cette relation qui n’est pas encore une relation amoureuse.

Si vous vous êtes connus par un site de rencontre sérieux, il est normalement que vous envisagiez tous les deux que ces rencontres puissent aboutir à une relation amoureuse sérieuse. Si vous n’envisagez que de l’amitié avec l’autre personne (voir On reste amis ?), dites-le lui très clairement, pour éviter de lui donner de faux espoirs. Si vous souhaitez continuer à la revoir pour mieux la connaître, sans savoir encore si vous êtes faits l’un pour l’autre, soyez clair(e) aussi.

Que vous soyez célibataire à Paris, Lyon, Marseille ou dans un village, le meilleur moyen pour tomber amoureux(se) est de rencontrer d’autres célibataires. Le but d’un site de rencontre n’est pas de rester sur le site de rencontre ! L’amour vient par la rencontre. Un site de rencontre sérieux peut vous donner de merveilleuse occasions de sortir du virtuel !

Pour vous aider dans votre recherche de l’âme sœur, vous pouvez consulter notre comparatif des sites de rencontre les plus sérieux. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous pour un entretien (visio, téléphone ou chat) avec l’un de nos coachs ou avec notre conseillère conjugale.

Ces articles pourraient vous intéresser :

L’obstacle de la distance géographique
Un échange imprévu sur un site de rencontre, et c’est le coup de cœur pour quelqu’un vivant à 700 ou 7000 km. Faut-il tenter cette aventure ?
Site de rencontre versus romantisme ?
L’utilisation d’un site de rencontre sérieux pour trouver l’âme sœur suppose-t-elle de renoncer à une rencontre romantique ?
J’ai peur de passer du virtuel au réel
J’ai une relation à distance que j’apprécie, avec une personne connue sur un site de rencontre sérieux. J’ai peur de la première rencontre.
Notre sélection de sites de rencontre sérieux
Coaching personnalisé
Des conseils issus de l'expérience
Conseil conjugal pour célibataires