Site de rencontre versus romantisme ?

Certains célibataires pensent que site de rencontre et romantisme sont inconciliables.

Ces célibataires ont la nostalgie de la rencontre romantique. Le récit de la rencontre de leurs grand-parents, les romans lus et les films vus leur ont inculqué l’idée qu’une rencontre qui ne se produit pas par hasard, ou qui n’est pas une prise de conscience de l’amour, comme par surprise, après un long temps d’amitié, ne peut pas être à l’origine d’une histoire d’amour digne de ce nom.

Ces célibataires se rendent compte parfois qu’un site de rencontre pourrait vraiment les aider, mais ils pensent que faire connaissance avec une personne en sachant dès le départ que les deux envisagent une relation amoureuse ensemble, ce n’est pas compatible avec le fait d’être saisis par une passion dévorante.

Pourquoi désirons-nous une rencontre romantique ?

Selon le dictionnaire Larousse, ce qui est romantique au sens courant est ce qui, « par nature, touche la sensibilité et l’imagination, invite à l’émotion et à la rêverie, à l’expression des sentiments. »

Il ne faut pas confondre un comportement romantique dans le couple, et une rencontre romantique. Le fait de vous heurter à un homme ou à une femme dans la rue, et qu’elle/il fasse tous les numéros de l’annuaire pour vous retrouver, cela ne garantit pas un comportement attentionné au quotidien, et cela ne garantit pas non plus une relation durable.

La rencontre romantique, le début d’histoire d’amour romantique n’est pas désiré d’abord parce que c’est une bonne histoire à raconter. Il y a trois raisons qui peuvent nous faire désirer une rencontre romantique :

Le romantisme comme preuve que l’on est désiré(e) et aimé(e)

Spontanément, une femme ou un homme peut penser qu’il ou elle se sentira plus aimé(e), désiré(e), choisi(e), préféré(e), en vivant une rencontre romantique imprévue qu’en prenant rendez-vous sur un site de rencontre.

L’histoire romantique d’un amour contrarié où les amoureux doivent surmonter des obstacles pour pouvoir être ensemble, cela peut faire vibrer en nous le désir d’avoir une telle preuve d’amour, d’être indispensable à l’autre, d’être passionnément désiré(e).

Sur un site de rencontre, est-ce qu’il/elle va commencer une relation avec moi simplement parce que je suis disponible et qu’il/elle cherche à se caser ? Est-ce qu’il/elle ne va pas être trop facile à séduire ?

Il n’est pas besoin d’aller sur internet pour rencontrer des personnes qui cherchent absolument à être avec quelqu’un, même au détriment des sentiments et du désir. Si vous en rencontrez lors d’une soirée, et que vous sentez qu’il/elle cherche à se rapprocher de vous uniquement pour ne plus être seul(e) ou pour ne plus attendre avant de fonder une famille, vous sentirez bien qu’il n’y a pas d’affinités profondes, qu’il n’y a pas de vrai désir, non ? Et vous ne donnerez pas suite.

Lors d’une rencontre sur un site de rencontres, c’est pareil. Le fait que, dès le départ, vous sachiez tous les deux que vous désirez une rencontre amoureuse, ne crée aucune obligation d’aller plus loin lors de votre première rencontre. Vous pouvez rencontrer l’autre célibataire autant de fois que nécessaire avant de prendre une décision. Si la personne cherche à se rapprocher de vous uniquement pour se caser, si elle se laisse séduire parce qu’elle avait l’intention de se laisser séduire avant même de vous voir, vous sentirez bien qu’il manque quelque chose, non ? Heureusement, ce n’est pas l’attitude générale sur les sites de rencontre.

Le but des sites de rencontre n’est pas de changer la nature des relations amoureuses, seulement de créer de nouvelles opportunités de rencontres. Vous entrerez en contact avec une personne dont le profil vous paraît intéressant, vous fixerez un rendez-vous (de préférence sans trop attendre, voir Combien de temps communiquer avant de se rencontrer) et vous vous rencontrerez. Peut-être ne vous plairez-vous pas du tout l’un l’autre. Peut-être aurez-vous le coup de foudre. Peut-être aurez-vous de la sympathie pour cette personne et accepterez-vous un deuxième rendez-vous. Peut-être déciderez-vous de devenir amis et deux ans plus tard vous rendrez-vous compte que vous vous aimez. En fait, il n’y a pas tant de différences que cela avec une personne que vous rencontrez parce que vous étiez tous les deux dans le même car qui est tombé en panne en pleine campagne, sauf que les probabilités de vous plaire sont plus élevées, du fait que vos profils concordent.

Même sur un site de rencontres, vous pouvez rencontrer quelqu’un qui devra défier l’opposition de ses parents pour vous choisir.

Même sur un site de rencontre vous pouvez rencontrer quelqu’un qui se passionnera pour vous après avoir fait connaissance, et qui sera prêt à tout pour vous conquérir.

Même sur un site de rencontre vous pouvez rencontrer quelqu’un qui sera prêt à se battre physiquement pour vous contre un(e) rival(e).

Mais même s’il n’y a pas de grands obstacles à renverser au début de votre relation, les obstacles de la vie seront bien assez nombreux par la suite pour vous donner l’occasion de vous rendre compte de combien votre conjoint tient à vous. Et son comportement au quotidien pourra vous prouver son amour aussi.

Le romantisme pour éprouver des émotions fortes

Si vous aimez les émotions fortes dans l’amour, et si vous aspirez à une relation durable, alors il faudra aussi apprendre à vivre un amour où il n’y a pas de sentiments passionnés chaque jour. L’amour durable rend heureux mais il devient plus apaisé. Des moments de passion peuvent revenir régulièrement, mais il ne s’agit plus de l’obsession amoureuse des premiers temps d’un nouvel amour.

Les émotions fortes, vous en aurez au début de toute vraie histoire d’amour, quelle que soit la façon dont vous vous serez rencontrés. Vous pourrez vous souvenir de ces émotions tout au long de votre vie. Ce souvenir peut contribuer à nourrir votre amour sur la durée. Ces souvenirs ne veulent pas dire que votre amour est dans le passé : l’amour peut devenir de plus en plus fort avec le temps. L’apaisement des émotions ne signifie pas l’affadissement des sentiments.

Il y a d’autres moyens de vivre des émotions que les péripéties d’une histoire d’amour. Heureusement que votre amoureux(se) n’est pas obligé(e) de mourir au combat, ou dans le naufrage d’un paquebot, pour que vous puissiez vous sentir vivre !

L’art peut être source d’émotions, les voyages, l’aide aux personnes en difficulté, tout projet passionnant, avoir des enfants, et bien d’autres choses encore.

Le romantisme romanesque

Vous avez un tempérament romanesque et exalté, vous avez besoin d’aventures ?

Même si vous ne vous rencontrez pas à l’occasion d’un embuscade où l’un(e) sauve l’autre d’une cinquantaine de bandits, la vie de couple peut être une alliée de votre soif d’aventures.

Mais il faut faire attention dans le choix de la personne avec qui vous vivrez l’aventure de votre vie. Des tempéraments opposés peuvent s’aimer mais parfois s’empêcher d’être heureux.

Sur le site de rencontre Kinima, deux rubriques peuvent vous aider à savoir si une personne a des chances de partager votre goût de l’épopée : traits de personnalité et valeurs. Dans les traits de personnalité, privilégiez les rencontres avec les personnes ayant coché : audacieux(se) ou passionné(e). Dans les valeurs, préférez aussi les personnes ayant coché : audace ou une vie variée. Et quand vous vous rencontrerez, ne cachez pas vos rêves et vos aspirations.

Il y a bien des façons de vivre une vie romanesque en couple. Bien des projets peuvent être lancés : tour du monde, entreprise, humanitaire, défi sportif, montage d’une pièce de théâtre, co-écriture d’un livre, invention technique, site internet à animer, rencontres avec les personnes sans abri, déménagement dans un pays dépaysant, etc.

Finalement, romantisme et sites de rencontre ne sont pas si opposés ! Les personnes qui s’inscrivent sur les sites de rencontre sont aussi variées que celles que l’on croise dans la rue. L’amour passionné sera au rendez-vous à Paris, à Dijon, à Lyon ou à Nice, quand les bonnes personnes se rencontreront.

Des profils agréés
Accompagnement personnalisé
Des événements célibataires en petits groupes
Une équipe à votre écoute