Le deuxième rendez-vous

2 juin 2022 | Catégorie Nos conseils pour célibataires

Comment vivre un deuxième rendez-vous avec une personne connue sur un site de rencontre sérieux ? Nous avons discuté sur un site de rencontre, nous avons décidé d’un premier rendez-vous. La première rencontre était sympa, nous sommes restés en contact, et maintenant ?

Si vous avez commencé une relation amoureuse dès le premier rendez-vous (ce qui est risqué), cet article ne concerne pas votre situation.

Quand doit avoir lieu le deuxième rendez-vous ?

Combien de temps avant le deuxième rendez-vous ? Le temps entre deux rendez-vous dépend beaucoup de votre disponibilité à tous les deux, mais il est bon que le second rendez-vous arrive rapidement après le premier.

Vous êtes dans la période entre la première rencontre et le moment où vous déciderez soit d’aller plus loin, soit de cesser de vous voir, soit de rester amis (ce qui est un choix glissant, voir On reste amis ?).

Le but de cette période est d’apprendre à vous connaître, pour savoir si vous vous plaisez, si vous pouvez envisager d’unir vos vies, si vous tombez amoureux l’un de l’autre. Il n’est donc pas intéressant de faire traîner cette période très longtemps en espaçant les rendez-vous. D’autant plus que si l’un des deux s’est attaché à l’autre, et que vous décidez de ne pas aller plus loin, plus cette période aura duré longtemps, plus la personne qui s’est attachée va souffrir. Si vos disponibilités le permettent, vous pouvez vous voir tous les trois ou quatre jours, voire tous les jours !

Durant cette période, il est aussi très déconseillé de continuer à fréquenter les sites de rencontre. Les rendez-vous que vous avez ne vous engagent pas à vivre une relation amoureuse ensemble, mais chercher en même temps quelqu’un d’autre, au cas où vous trouveriez quelqu’un de mieux sur un site de rencontre sérieux, serait très irrespectueux.

Comment vivre notre relation entre le premier et le deuxième rendez-vous ?

Espérons que cette période entre les deux rendez-vous ne durera pas trop longtemps…

Déjà, si vous n’avez pas fixé le deuxième rendez-vous dès la première rencontre, il est important que vous vous mettiez d’accord pour organiser ce deuxième rendez-vous.

Vous pouvez vous envoyer des messages et vous appeler, mais ne submergez pas l’autre de messages et de contacts. Et surtout, ne vous comportez pas comme si vous étiez en couple. Évitez d’envoyer des 😘, des 💘 ou des 🥰, etc. Évitez de lui dire qu’elle ou il vous manque et de trop lui répéter combien vous avez hâte de vous revoir.

Si l’autre ne vous envoie pas de messages et ne vous appelle pas pour le plaisir de passer du temps avec vous, ne vous inquiétez pas. Il ou elle préfère peut-être ne pas se montrer trop proche de vous avant de vous connaître mieux et d’avoir pris une décision. Laissez-lui de l’espace.

Bien sûr, si le délai entre deux rendez-vous se prolongeait de plus d’une dizaine de jours, il deviendrait vraiment important que vous ayez des contacts entre deux rendez-vous. Des échanges par emails ou par la messagerie du site de rencontre peuvent être intéressants si l’un des deux a besoin de garder de l’espace dans cette période de discernement.

Où aller pour un deuxième rendez-vous ?

Les possibilité de lieux de rencontre et d’activités pour le second rendez-vous sont plus variés que pour la première rencontre. Vous savez que l’autre ne vous tend pas un piège pour vous détrousser et vous savez que vous appréciez sa compagnie. Vous pouvez plus facilement envisager une randonnée dans la nature ou un repas chez l’un ou l’autre.

Vous pouvez aussi choisir des activités qui étaient moins conseillées pour un premier rendez-vous, comme un cinéma, un théâtre ou un concert. Ces activités ne sont pas idéales pour une première rencontre, car vous avez besoin de faire connaissance et d’échanger, d’entendre la voix de l’autre. Mais après le premier rendez-vous, partager des moments artistique peut être aussi un moyen de mieux se connaître.

Sujets de conversation pour le deuxième rendez-vous

Il est bon d’échanger pour mieux vous connaître, mais vous n’êtes pas obligés non plus de passer votre temps à parler. Ce n’est pas uniquement en s’écoutant parler que l’on apprend à se connaître.

Cependant, pour ceux qui aiment les discussions, échanger est toujours positif. Attention à l’équilibre entre écouter et parler. La/le célibataire que vous apprenez à connaître a besoin que vous vous intéressiez à elle/lui, et aussi que vous vous fassiez découvrir.

Nous proposons des sujets de conversation pour le premier rendez-vous, vous pouvez aussi les utiliser pour le second et pour les autres, si vous ne les avez pas déjà tous abordés !

Au deuxième rendez-vous, il est encore un peu tôt pour aborder les sujets de conversation qui fâchent ou qui peuvent faire peur, comme la politique, vos précédentes relations amoureuses ou les plus lourds fardeaux que vous portez. Si vous vous sentez en confiance, et que vous voulez aborder des sujets plus délicats, voici quelques sujets de discussion complémentaires :
▸ As-tu de bonnes relations avec tes parents ?
▸ Te sens-tu libre d’être toi-même ou cherches-tu à répondre aux attentes de ta famille ?
▸ Si tu as des enfants, aimerais-tu qu’ils soient amis avec ton futur conjoint ? Aimerais-tu que ton conjoint soit un second père/une seconde mère pour eux ?
▸ Quels éléments de ta vie refuserais-tu absolument de changer même pour la femme/l’homme que tu aimerais ?
▸ À qui fais-tu confiance ?

Comment se comporter lors du deuxième rendez-vous ?

Tout dépend de votre état d’esprit : êtes-vous toujours dans une phase de découverte de l’autre, sans avoir encore décidé de la suite à donner, ou souhaitez-vous déjà vivre une relation amoureuse ?

Si vous ne savez pas encore si vous allez aimer ce(tte) célibataire, faites attention à ne pas donner l’impression contraire. Évitez par exemple de toucher l’autre, car le toucher peut être interprété comme un désir de rapprochement, et pour une personne qui est attirée par une autre, recevoir un toucher de l’autre peut vraiment contribuer à augmenter l’attirance et l’espoir que quelque chose soit possible.

Si au contraire vous êtes déjà amoureux(se) et décidé(e) à vivre si possible une relation sérieuse avec cette personne, vous n’avez plus à avoir peur que l’autre interprète mal vos tentatives de rapprochement. N’allez pas trop vite cependant. Vous vous connaissez depuis très peu de temps. Peut-être que la personne qui vous attire n’est de son côté pas encore décidée, qu’elle a besoin de mieux vous connaître. Ne la faites pas fuir en étant trop empressé(e) ! Vous pouvez commencer à donner de petits signes de vos sentiments, en étant attentif(ve) à ses réactions. Si ses réactions sont vraiment encourageantes, alors pourquoi ne pas tenter de lui prendre la main ou de lui donner un premier baiser ? Si elle/il se dérobe, pas de panique : ce n’est pas encore le moment, mais tant qu’il/elle continue à vous voir, c’est que rien n’est définitivement fermé.

Comment se comporter après le deuxième rendez-vous ?

Après la deuxième rencontre, s’il n’y a pas eu de premier baiser, il y a trois possibilités :

⋄ Vous avez encore besoin d’apprendre à vous connaître avant de prendre une décision. Ou alors, l’un des deux est amoureux et l’autre est encore dans ce processus de discernement. Dans ce cas-là, il est nécessaire que vous continuiez à vivre ces rencontres, à garder contact tout en maintenant une certaine distance.

⋄ Au moins l’un des deux est fixé sur le fait qu’il ne peut pas y avoir de relation amoureuse entre vous. Dans ce cas-là, celui qui a décidé doit le faire savoir à l’autre le plus rapidement et le plus délicatement possible. Cesser totalement de donner des nouvelles ou garder une attitude ambigüe, en laissant à l’autre l’espoir qu’il puisse y avoir quelque chose, serait une attitude cruelle.

⋄ Vous êtes tous les deux amoureux et décidés à aller plus loin. Il faut maintenant que l’un des deux fasse le premier pas ! Si vous êtes trop timide pour embrasser l’autre au prochain rendez-vous, ou déclarer vos sentiments, essayez de donner des signes les plus clairs possibles ! Si l’autre célibataire répond à ces signes et ne met pas de distance, il y a des chances que vous soyez sur la même longueur d’onde. Entre deux rendez-vous, n’hésitez pas à téléphoner, à envoyer des messages, à dire combien vous avez été heureux(se) du temps passé ensemble et combien vous êtes impatient(e) de le/la revoir.

Ces articles pourraient vous intéresser

Pour vivre une relation sérieuse, faut-il tout se dire de notre passé ?
Faut-il tout dire de mon passé à la personne que je rencontre grâce à un site de rencontre ? À la personne avec qui je suis en couple ?
Une relation amoureuse sans attirance physique ?
Que faire si j’ai rencontré une personne avec qui j’ai beaucoup d’affinités, mais qui ne m’attire pas physiquement ?
Tout allait bien et plus de nouvelles
Pourquoi un homme ou une femme ne donne plus de nouvelles du jour au lendemain ? Comment réagir au silence radio ?
Notre sélection de sites de rencontre sérieux
Coaching personnalisé
Des conseils issus de l'expérience
Conseil conjugal pour célibataires