Tout allait bien et plus de nouvelles

7 juin 2022 | Catégorie Nos conseils pour célibataires

Dans nos articles, nous alternons le féminin et le masculin, sauf dans les titres, afin de ne pas alourdir le texte avec les elle/il, les (e) ou les ·e

J’ai commencé à échanger avec une célibataire sur un site de rencontre sérieux, nous avons de beaux échanges, je me mets à espérer qu’elle est la personne avec qui je pourrais partager ma vie. Mais à un moment, tout d’un coup, plus de nouvelles…

Après avoir eu des contacts avec un célibataire sur un site de rencontre, je l’ai rencontré, nous avons eu de beaux échanges, des moments de complicité. Nous avons décidé de nous revoir, puis plus de nouvelles après le deuxième rendez-vous, silence radio.

Que ce soit après de longs échanges sur le site de rencontres, après quelques rendez-vous ou après avoir commencé une relation amoureuse, le silence radio d’un homme ou d’une femme, le ghosting (le fait de bloquer toute communication avec la personne sur internet), laisse toujours désemparé celui qui en est victime. Pourquoi ne me contacte-t-il pas ? Comment réagir au silence d’une femme ? Que faire quand une personne ne donne plus de nouvelles ?

Pourquoi un homme ou une femme ne donne plus de nouvelles 

Le malentendu

Pourquoi du jour au lendemain plus de nouvelles ? L’explication la moins révoltante est celle du malentendu. Tout allait bien, mais quelque chose dans les paroles échangés, dans le ton de ma voix ou dans un message que j’ai envoyé, a été mal pris par la personne que je fréquente. A-t-elle cru que je m’intéressais à quelqu’un d’autre ? A-t-il perçu une parole comme dévalorisante ? A-t-elle cru que je voulais rompre ?

Si la personne a coupé toute communication avec moi, ce malentendu sera difficile à résoudre. Et si jamais nous réussissons à mettre les choses au clair, attention à la suite de la relation, il y aura peut-être d’autres malentendus et d’autres réactions disproportionnées.

Il ou elle ne va pas bien

Que signifie le silence d’une femme ou d’un homme ? Il peut parfois signifier que l’homme ou la femme en question ne va pas bien. Mais il faut que notre relation soit récente et qu’il ou elle n’aille vraiment pas bien pour que cela justifie de me traiter comme cela. Il peut y avoir eu soudain le décès d’une personne proche, la découverte d’un secret de famille, la perte d’un emploi d’une manière très blessante… Et il a besoin d’y faire face dans le silence, elle est trop perturbée ou trop blessée pour commencer à m’en parler, même à travers un simple SMS.

Si tel est le cas, va-t-il revenir vers moi ensuite ? Difficile de le savoir, cette épreuve qu’il traverse peut le faire évoluer dans un sens ou dans l’autre.

Elle ou il s’est rendu compte que je ne lui correspondais pas

Pourquoi un homme ne donne plus de nouvelles du jour au lendemain ? Pourquoi une femme fait silence radio ? C’est parfois tout simplement parce qu’il ou elle s’est rendu compte que je ne lui correspondais pas, que je ne lui plaisais finalement pas. Plutôt que de faire face à des explications pénibles, que d’avoir à affronter ma tristesse, il ou elle préfère disparaître sans laisser de trace.

Il ou elle a trouvé une personne qui l’intéresse plus

Silence radio après deux rendez-vous ou après de nombreux échanges sur le site de rencontre. Pourquoi ? Parce qu’il ou elle a trouvé quelqu’un d’autre. Peut-être que pendant qu’elle échangeait avec moi sur le site de rencontre, ou même après que l’on se soit rencontrés, elle continuait à chercher sur le site si elle ne trouverait pas quelqu’un de mieux à ses yeux… Et plutôt que de me le dire, ce qui serait embarrassant, elle a préféré couper tout contact. Un comportement pas très respectable.

Pour interrompre la relation en se laissant une porte ouverte

Pourquoi disparaître sans donner de nouvelle plutôt que de donner des explications ? Disparaître plutôt que de faire une rupture en bonne et due forme peut être un moyen de se laisser une porte ouverte pour l’avenir. Disparaître du jour au lendemain, revenir comme par enchantement, et reprendre la relation là où on l’avait laissée… Cette technique fonctionne parfois, des femmes et des hommes acceptent de reprendre une relation avec la personne dont ils sont amoureux, même sans explications. Certains acceptent même plusieurs disparitions de la même personne. Est-ce comme cela que je conçois une histoire d’amour ?

Une technique pour se faire désirer

Que signifie le silence d’un homme ou d’une femme ? Parfois ce silence est un calcul pour se faire désirer. Il pense que l’effet psychologique du silence radio sur une femme peut être utile pour obtenir ce qu’il veut de moi. Peut-être est-ce pour obtenir d’aller plus loin dans la relation, ou pour obtenir un changement d’attitude de ma part, dans un domaine ou dans un autre. Ce n’est pas une méthode très loyale de résoudre des difficultés de couple…

Un cas où cette réaction peut être légitime : si moi-même je ne sais pas ce que je veux dans cette relation, que je lui donne des espoirs concernant une relation amoureuse, puis que je m’éloigne, que je change plusieurs fois d’avis… Il peut être compréhensible que cette célibataire prenne de la distance et me laisse me poser des questions sur ce qu’elle devient, parce qu’elle veut maintenant tourner la page, ou bien elle veut me laisser réfléchir et me redonner une chance quand je saurai vraiment ce que je veux.

Elle ou il n’a jamais cherché une relation sérieuse

Pourquoi elle ne me contacte plus ? Pourquoi il ne répond pas à mes messages ? Peut-être parce qu’il ou elle n’a jamais eu l’intention de vivre une relation amoureuse avec moi. Peut-être que sur le site de rencontre, il indiquait qu’il cherchait une relation sérieuse, mais c’était faux. Alors il a vu qu’il faudrait trop attendre à son goût avant d’obtenir une aventure sexuelle, ou bien les nuits déjà passées ensemble lui suffisent… Ce comportement est odieux mais il est vieux comme le monde.

Comment réagir quand il ou elle ne donne pas de nouvelles ?

Comment réagir face au silence radio d’une femme ou d’un homme ? Il est certain que ce n’est pas bon signe. Soit cette personne ne veut plus avoir de relation avec moi, soit c’est pour une autre raison, mais même dans ce cas, le procédé n’est vraiment pas respectueux, et ne laisse pas présager une relation amoureuse heureuse.

Si nous en sommes à échanger sur le site de rencontre

Si nous ne nous sommes jamais rencontrés, et que nous avons des échanges sur un site de rencontre sérieux, faut-il que je relance un homme ou une femme qui ne donne pas de nouvelles ?

Attention à ne pas s’inquiéter trop vite. Quand on échange par écrit sur un site de rencontre, il peut être normal qu’à un moment, mon interlocutrice ait du retard par rapport à son rythme habituel d’échanges. Elle peut être prise pendant une journée, un week-end voire quelques jours, et ne pas penser qu’elle a déjà des obligations envers moi et doit me prévenir de ce retard.

Si nous avions des échanges quotidiens par message, au bout de deux jours je peux le relancer et lui demander s’il va bien. Si nos échanges étaient plus espacés, je peux attendre un peu plus avant de me manifester. Je peux encore le relancer deux jours après, mais s’il n’y a toujours pas de réponse au bout d’une semaine, il est probable que ce célibataire ne souhaite pas continuer d’échanger avec moi. Il est alors nécessaire de tourner la page et de renoncer à attendre des nouvelles.

Par contre, que faire si cette personne me recontacte après plusieurs semaines de silence ? Attention, ce n’est pas le signe d’un grand respect des autres. La disparition signifie sans doute qu’elle a pensé avoir trouvé « mieux » ailleurs, et que ça n’a finalement pas bien marché. Ou bien elle était torturée par des doutes concernant notre relation, et elle a finalement décidé de réessayer. Mais disparaître sans rien dire n’est pas un moyen très respectueux de prendre du recul, même quand la relation n’en est qu’à des échanges sur un site de rencontre.

Si nous avons eu un ou plusieurs rendez-vous

Comme nous ne sommes pas encore dans une relation amoureuse, il est possible que l’autre ne pense pas devoir communiquer aussi souvent que je le voudrais. Mais s’il ou elle ne répond toujours pas à mes messages au bout d’une semaine, il risque de ne pas y en avoir non plus après.

Il arrive malheureusement souvent qu’après avoir fait connaissance sur un site de rencontre sérieux, deux célibataires se rencontrent, et l’un des deux disparaît sans plus jamais donner de nouvelles parce que l’autre ne lui a finalement pas plu. La lâcheté est un défaut très répandu, et certains ne se sentent pas capable, ou ne souhaitent tout simplement pas s’embêter à dire à l’autre qu’ils ne souhaitent pas le revoir.

Cependant, ne pensez pas tout de suite que la personne que vous avez rencontrée lors d’un premier rendez-vous ne veut pas vous contacter. Peut-être que l’autre célibataire attend comme vous que vous fassiez le premier pas pour l’appeler ou lui envoyer un message. Même après un premier message sans réponse, vous pouvez retenter une fois, car il y a des messages qui se perdent. Mais après avoir contacté l’autre deux fois, si vous n’avez toujours pas de nouvelles, il est probable qu’il ou elle ne souhaite pas rester en contact.

Si c’est après le deuxième ou le troisième rendez-vous que l’autre disparaît, cela veut dire que je ne lui ai pas déplu tout de suite, mais que sa décision vient d’une des raisons indiquées dans la première partie de cet article. Je peux essayer de le relancer par téléphone et par message, mais après deux appels et deux messages, il n’est pas tellement utile d’insister.

Si le célibataire avec qui j’ai eu ces rendez-vous se manifeste de nouveau au bout de quelques semaines, je peux décider de lui redonner une chance, mais c’est très risqué, car il ne semble pas être une personne fiable.

Si nous avons une relation amoureuse

Il est particulièrement douloureux d’être sans nouvelle d’une personne avec qui l’on vit une relation amoureuse. Quand on vit une relation amoureuse avec quelqu’un, il est normal d’attendre des contacts quotidiens avec la personne, et l’absence de nouvelles est beaucoup plus rapidement inquiétante.

Certaines personnes attendent d’avoir des messages extrêmement réguliers de la personne avec qui elles sont en couple. Exiger de l’autre qu’il se manifeste tout au long de la journée peut être perçu comme étouffant, et il peut aussi y avoir de bonnes raisons de rester sans communiquer pendant plusieurs heures. Mais rester plusieurs jours sans nouvelles est beaucoup moins habituel.

Quand on est dans une relation amoureuse, il est normal d’insister pour essayer de contacter l’autre. Il est normal de contacter la famille et les amis communs pour savoir s’ils ont des nouvelles. Si personne n’a de nouvelles, et si la personne ne semble pas avoir emporté ses affaires pour partir quelques part volontairement, il est même recommandé de signaler la disparition à la police.

Si la personne avec qui je vis une relation amoureuse ne me donne plus de nouvelles, ne répond plus à mes appels, mais ne semble pas avoir disparu de chez elle ou de son lieu de travail, c’est qu’elle ne veut plus communiquer avec moi. Peut-être a-t-elle été blessé par quelque chose de ma part, et a-t-elle besoin de prendre du recul – mais pourquoi ne rien dire ? Peut-être veut-il me faire évoluer, mais cette technique n’est vraiment pas respectueuse. Peut-être souhaite-t-elle rompre tout simplement, et ne veut-elle pas me le dire en face. Peut-être ne va-t-il pas bien, traverse-t-il une crise et n’a-t-il pas été capable de m’en parler.

Les raisons d’un tel silence peuvent être diverses, mais rarement légitimes. Je peux essayer d’en parler avec des amis communs, ou des membres de sa famille avec qui je m’entends bien, en leur disant que j’ai besoin d’au moins comprendre ce qui se passe et quelles sont ses intentions. Je peux réessayer régulièrement de l’appeler ou de lui écrire – si je souhaite avoir une réponse, mieux vaut éviter les messages trop agressifs. Mais il y a bien un moment où il faudra que je décide de tourner la page et de considérer que cette relation amoureuse n’existe plus.

Si elle ou il revient finalement, il est très important d’avoir une discussion approfondie sur les causes de son attitude. Si j’accepte un tel retour sans exiger de comprendre ce qui s’est passé, l’événement risque de se reproduire par la suite.

Conclusion

Quand je n’ai plus de nouvelles d’un homme ou d’une femme avec qui je vis une relation d’amour, ou un cheminement où une relation amoureuse est envisagée, comme sur un site de rencontre sérieux, ce n’est généralement pas bon signe.

Je peux essayer de recontacter cette personnes quelques fois, mais il y a un moment où il faudra bien que je reconnaisse que cette relation n’existe plus. Vivre la fin d’une relation sans avoir aucune explication est humiliant et douloureux, et il est parfois difficile de renoncer définitivement à espérer recevoir un jour des nouvelles. Pourtant, cesser de me considérer en relation avec cette personne, tourner la page, est indispensable pour pouvoir continuer ma vie et sortir un jour de la tristesse dans laquelle cet événement m’a plongé.

Si la personne revient vers moi, je dois faire attention et attendre d’elle de réelles explications, si je ne veux pas que ce genre d’événements se reproduisent.

Un coach pour site de rencontre ou une conseillère conjugale peuvent m’aider à traverser et gérer de tels événements.

Ces articles pourraient vous intéresser

Pour être attirant(e), intéressez-vous à l’autre !
Quelles attitudes m’empêchent d’être attirant(e) ? Quels pas puis-je faire pour donner plus de place à l’autre ?
Faut-il parler de nos handicaps avant de se rencontrer ?
Quand on aspire à rencontrer une personne qui nous aime tel(le) que l’on est, quel est le meilleur moment pour parler de notre handicap ?
Comment savoir si c’est la bonne personne ?
La personne avec qui vous avez fait connaissance sur un site de rencontre sérieux est-elle votre âme sœur ? Comment y voir plus clair ?
Notre sélection de sites de rencontre sérieux
Coaching personnalisé
Des conseils issus de l'expérience
Conseil conjugal pour célibataires