Une relation amoureuse sans attirance physique ?

23 novembre 2021 | Catégorie Nos conseils pour célibataires

Un couple se tient par la main

Dans nos articles, nous alternons le féminin et le masculin, afin de ne pas alourdir le texte avec les elle/​il, les (e) ou les ·e

Sur un site de rencontres, les photos ne suffisent généralement pas à se rendre compte si un célibataire peut me plaire vraiment.

Les photos trahissent souvent la véritable apparence d’une personne, et beaucoup d’autres éléments entrent en jeu dans l’attirance physique : la personnalité, le regard (quand l’autre me regarde loi plutôt qu’un objectif d’appareil photo), la voix, l’odeur, la façon de bouger…

Que faire si j’éprouve de grandes affinités envers une célibataire rencontrée par l’intermédiaire d’un site de rencontre sérieux, mais si, une fois que nous nous sommes rencontrés, je n’éprouve pas d’attirance physique envers elle ?

L’attirance physique n’est pas toujours immédiate. Parfois la découverte plus approfondie d’une personne peut conduire à tomber sous son charme, y compris physiquement, même si au départ l’attirance n’était pas là.

Mais si au bout de plusieurs rendez-​vous, un célibataire ne suscite toujours pas de désir physique en moi, il ne faut pas compter sur le fait que l’attirance viendra, comme par magie. Cela peut arriver, mais c’est très improbable ! On ne peut pas baser une vie de couple en misant sur le fait que l’attirance viendra plus tard : soit je renonce à aller plus loin avec cette personne, soit je dois être prête à accepter que l’attirance ne sera jamais au rendez-​vous dans mon couple.

Pourquoi j’envisage une relation sans attirance physique

Trois raisons peuvent me faire envisager de vivre une relation amoureuse avec une personne pour qui je n’ai pas d’attirance physique.

Je n’arrive pas à sortir du célibat

Cela fait peut-​être des années que j’ai le désir d’être en couple, que je tente divers sites de rencontres, mais que je n’arrive pas à sortir du célibat. Quand je rencontre enfin une personne avec qui j’ai des affinités, je peux être tenté de vivre une relation amoureuse avec cette personne, même si l’attirance physique n’est pas là. Tout mieux que la solitude, tout mieux que renoncer à fonder une famille, à avoir des enfants…

J’ai du mal à renoncer à vivre une si belle entente

Mes affinité avec cette femme sont celles que je rêve d’avoir avec la personne avec qui je partagerai ma vie. Notre entente me donner beaucoup de joie, j’aime être avec lui. Nos échanges sont passionnants, elle me comprend tellement ! Pour continuer à bénéficier d’une telle entente, peut-​être vaut-​il la peine de renoncer à une entente parfaite dans certains domaines de la vie conjugale ?

Je ne suis pas à l’aise avec la sexualité

Peut-​être qu’en réalité ça m’arrange que l’attirance physique ne soit pas là ? Peut-​être que la passion me fait peur, que la sexualité n’est « pas mon truc » ? Attention, peut-​être qu’avec le temps je changerai dans ce domaine, et que j’aspirerai à une passion amoureuse dans toutes ses dimensions, alors que j’aurai déjà construit ma vie avec une personne qui ne suscite pas en moi de passion.

Un couple lit un livre ensemble en souriant, adossés à un arbre.

Les risques d’une relation sans attirance physique

Si mon site de rencontre préféré m’a permis de faire connaissance avec une personne merveilleuse, ou au moins vraiment intéressante, par qui je ne suis pas attirée physiquement, il faut que je sois consciente de deux risques liés à une relation amoureuse sans attirance physique.

Les conséquences sur la vie sexuelle

Les relations sexuelles sont un éléments important de la vie de couple. C’est l’une des principales différences entre l’amour et l’amitié. L’attirance sexuelle est généralement un élément important dans la passion amoureuse. Même quand le couple préfère attendre un engagement comme le mariage avant d’avoir des relations sexuelles, l’attirance réciproque et l’attente de la première relation sexuelle comptent beaucoup dans la relation.

Une femme et un homme se serre tendrement dans les bras

Si je n’éprouve pas d’attirance physique pour mon conjoint, je n’aurai peut-​être pas envie d’avoir des relations sexuelles avec lui. Si j’évite les relations sexuelles, ou si je ne les évite pas mais je ne désire pas ces relations, cela peut être source de souffrance pour lui. Je peux ressentir une grande frustration de ne pas vivre de relations sexuelles avec une personne que je désirerais vraiment. Il est aussi possible qu’avec le temps je finisse par éprouver un véritable dégoût par rapport à l’union sexuelle avec une personne qui ne me plaît pas physiquement.

Le risque de tomber amoureux de quelqu’un d’autre

L’attraction physique est habituellement un élément important de la passion amoureuse. Même si j’aime profondément mon conjoint, si l’attirance n’est pas là, elle pourrait apparaître dans ma vie à travers une autre personne.

Quoi que j’aie déjà construit avec mon conjoint, quels que soient les liens qui nous unissent, si je tombe amoureuse d’une autre personne, cela risque d’être cause de grandes souffrances pour mon conjoint et pour moi.

L’autre a le droit de savoir

Avant de commencer à construire une relation avec moi, la femme ou l’homme que j’aime bien, ou que j’aime, mais qui ne m’attire pas physiquement, a le droit de savoir ce qu’il en est. Si cette personne m’aime, en se mettant en couple avec moi elle prend des risques. Elle a le droit de ne vouloir être en couple qu’avec une personne qui l’aime sur tous les plans, et elle a le droit de savoir les risques qu’elle prend si elle accepte de cheminer avec moi.

Un couple sans attirance physique peut-​il être heureux ?

Cependant, il n’est pas totalement impossible qu’un couple sans attirance physique puisse être heureux. Cela comporte des risques graves, et il est indispensable que les deux membres du couple soient honnêtes l’un envers l’autre sur cette question. Des liens profonds entre les deux conjoints peuvent être une compensation à l’absence d’attrait sexuel. Et pour certaines personnes, l’absence de passion ou l’absence de désir physique fort peut être une nécessité psychologique.

Sur un site de rencontre, les photos des célibataires peuvent être trompeuses, et il peut valoir la peine de rencontrer la personne dont la photo ne me plaît pas. Seulement, une fois vécu le premier rendez-​vous à Lyon, Bordeaux ou Paris, si la célibataire en question ne me plaît décidément pas, et que je n’envisage pas de relation amoureuse avec une personne qui ne m’attire pas, il va falloir mettre fin à cette relation. Il faut que j’évite vraiment de donner de faux espoirs à la personne que j’ai rencontrée. Si je décide de rester ami avec cette personne, il faut que les choses soient vraiment claires pour elle. Voir : On reste amis ?

D’une manière générale, il est très fortement conseillé de vivre le couple avec une personne attirante à mes yeux. Me lancer dans une relation amoureuse avec une personne qui ne m’attire pas physiquement expose mon couple à beaucoup de souffrances et de frustrations. Cependant, il y a des couples, peu nombreux, qui vivent bien cette absence. La règle absolue étant la franchise envers la personne avec qui j’envisage de vivre cette relation.

Si j’ai besoin d’aide pour y voir plus claire dans mes relations, ma vie affective et amoureuse, je peux faire appel à une conseillère conjugale (entretiens en visio ou par téléphone).

Un couple âgé, la femme caresse le visage de son mari avec tendresse

Ces articles pourraient vous intéresser

Un couple fait une randonnée en portant leur enfant sur le dos.
Les valeurs dans le choix d’un conjoint
Nos valeurs sont le sens que nous donnons à notre vie et la cause de beaucoup de nos décisions : comment en tenir compte dans le choix d’un conjoint ?
Un mariage.
Et si vous tentiez la différence ?
Se fermer complètement à la différence peut vous faire passer à côté d’une personne formidable avec qui vous pourriez être heureux(se).
Un couple de plus de 50 ans.
Vous voulez l’amour, accepterez-​vous le changement qui va avec ?
Je désire que ma vie change, je ne veux plus du célibat. Mais est-​ce que j’accepterai de vraiment laisser une place à l’autre dans ma vie ?
Notre sélection de sites de rencontre sérieux
Coaching personnalisé
Des conseils issus de l'expérience
Conseil conjugal pour célibataires