Comment savoir si c’est la bonne personne ?

9 août 2021 | Catégorie Nos conseils pour célibataires

Dans nos articles, nous alternons le féminin et le masculin, afin de ne pas alourdir le texte avec les elle/il, les (e) ou les ·e

Sur un site de rencontre sérieux, comment savoir si la personne avec qui j’ai commencé à échanger, ou celle que je viens de rencontrer, est « la bonne personne », ou si je ne trouverai pas quelqu’un avec qui je serai plus heureuse parmi les nombreux autres abonnés de ce site ou d’un autre ?

Avons-nous une « âme sœur » ? Il est probable qu’il existe plusieurs personnes dans le monde avec qui chacun de nous pourrait partager sa vie et être heureux. Bien sûr, pour ceux qui ont un caractère facile et l’esprit très ouvert, le nombre de personnes possibles est forcément plus important !

Si vous commencez à faire connaissance avec une célibataire, le meilleur moyen de savoir si c’est la bonne personne n’est pas de chercher à connaître d’autres célibataires pour savoir si elles sont mieux. Le meilleur moyen de savoir si cette personne est votre « âme sœur », c’est de prendre le temps de la connaître elle et elle seule.

Si vous avez juste commencé à échanger, la première étape est de rencontrer votre correspondant le plus vite possible, de prendre le train pour Lyon, pour Paris ou pour Marseille, pour le connaître au lieu de l’imaginer (voir Combien de temps communiquer avant de se rencontrer ?).

Ensuite, je vous conseille de passer du temps avec elle et de prendre le temps de la connaître, de voir si au bout de quelques semaines vous vous sentez bien avec elle, si l’idée de passer votre vie avec cette personne vous fait du bien, si vous êtes attiré physiquement par elle.

Y a-t-il des éléments qui peuvent vous faire penser que cette personne risque de vous faire du mal, de vous faire souffrir ? Par exemple, est-ce qu’avec lui vous ne vous sentez pas libre de dire ce que vous pensez ? Est-ce qu’elle a régulièrement des réactions humiliantes vis-à-vis de vous ? Si vous le percevez dès maintenant, mieux vaut sans doute passer votre chemin. À condition que ce soit réellement l’attitude de cette personne qui vous montre qu’elle est toxique pour vous, et non une peur en vous de toute relation amoureuse.

Y a-t-il des éléments qui peuvent vous faire penser que vivre avec cet homme risque de vous laisser dans une grande frustration, parce qu’il ne correspond pas à ce qui vous séduit vraiment chez un homme, ou parce que vos aspirations ou valeurs ne sont pas compatibles ? Attention dans ce cas à vous engager dans une relation où vous risquez à un moment de tomber amoureuse de quelqu’un d’autre, ou de ne plus pouvoir supporter la frustration qu’implique cette relation.

Il n’y a pas ces éléments négatifs ? Vous vous sentez bien avec cette femme ? Vous êtes attiré par elle ? Elle semble bien avec vous et attirée par vous ? Prenez le temps de vous connaître, mais n’attendez pas éternellement avant de commencer une belle histoire. L’amour ne passe pas toujours par un coup de foudre qui vous terrasse avec une grande lumière !

Il faut du temps pour y voir clair sur ces questions. Ce n’est pas en comparant les profils sur un site de rencontre que l’on peut s’en rendre compte, ni en s’inscrivant à un speed-dating. Vous aurez plus de chance de trouver la bonne personne si vous rencontrez une personne et prenez votre temps avec elle, puis une autre si ça ne va pas, que si vous correspondez avec 50. Ne passez pas à côté d’une belle histoire d’amour sous prétexte qu’il y a peut-être quelqu’un d’encore mieux ailleurs !

Ces articles pourraient vous intéresser

Faut-il avoir les mêmes idées politiques en couple ?
Sur un site de rencontre sérieux, est-il recommandé de contacter uniquement les personnes qui pensent comme vous ? Des pistes de réflexion.
Sur un site de rencontre, faut-il tomber amoureux avant de se rencontrer ?
Faut-il commencer à éprouver des sentiments amoureux pour une personne connue sur un site de rencontre, avant de se rencontrer ?
Une relation amoureuse sans attirance physique ?
Que faire si j’ai rencontré une personne avec qui j’ai beaucoup d’affinités, mais qui ne m’attire pas physiquement ?

Notre sélection de sites de rencontre sérieux
Coaching personnalisé
Des conseils issus de l'expérience
Conseil conjugal pour célibataires