Le critère de l’apparence physique

Dans nos articles, nous alternons le féminin et le masculin, afin de ne pas alourdir le texte avec les elle/il, les (e) ou les ·e, sauf dans les titres

Est-ce que le physique compte en amour ? L’attirance et la proximité physique sont l’une des principales différences entre une relation d’amour et une relation d’amitié. Alors, quelle place donner à l’apparence physique dans la recherche d’un conjoint ?

Sommaire

Tenir compte du physique dans la recherche de profils sur un site de rencontre ?

Si je ne suis pas attiré(e) physiquement à la première rencontre

Est-ce possible d’aimer sans attirance physique ?

L’attirance physique peut-elle venir avec le temps ?

Tenir compte du physique dans la recherche de profils sur un site de rencontre ?

Même les sites de rencontre sérieux proposent de chercher des profils de célibataires selon un certain nombre de critères, dont des critères relevant de l’apparence physique. Faut-il tenir compte du physique dans le choix des personnes que l’on va rencontrer sur un site de rencontre sérieux ?

Les sites de rencontres proposent des rubriques plus ou moins détaillées concernant l’apparence des célibataires : taille, silhouette, couleur des yeux, couleur et longueur des cheveux, style vestimentaire…

Ces sites me donnent donc la possibilité de donner beaucoup de critères pour limiter les profils qui me seront proposés : aucun blond, personne en dessous d’1 mètre 68 et personne au-dessus d’1 mètre 85, uniquement les personnes aux yeux bleus… Ces critères élimineront beaucoup d’hommes ou de femmes, mais ils ne me garantiront aucunement que les personnes qui me seront proposées me plairont, qu’elles auront du charme, qu’elles auront une sensibilité qui me séduira…

Est-ce vraiment sur la couleur des yeux que je veux trier les célibataires que je pourrais contacter ou non ? N’y a-t-il pas des éléments plus importants qui puissent faire que je pourrais ou non tomber amoureuse de quelqu’un ?

Est-ce que vraiment je ne peux tomber amoureuse que d’un homme aux yeux bleus ? Est-il impossible que je ressente de l’attirance pour un homme aux yeux marrons ou verts ? Est-ce que je ne peux tomber amoureux que d’une femme mince ? Est-il impossible que je puisse désirer une femme ayant des formes plus épanouies, si sa personnalité me séduit et si son visage est plein de charme ? Est-il inenvisageable que je puisse aimer un homme plus petit que moi, si par ailleurs c’est une personne pleine de charme ?

En choisissant des critères physiques restrictifs, je risque de passer à côté d’une personne formidable, avec qui je pourrais être vraiment heureux. Les critères prédéfinis comme la couleur des cheveux ou des yeux, et même la corpulence ou la taille, ne sont pas toujours ceux qui vont déterminer si une personne va me plaire physiquement.

Donc si je pense qu’il est absolument impossible que je sois séduite par un homme mesurant plus d’1 mètre 80, je peux mettre cette limitation, mais il faut bien réfléchir avant d’écarter des personnes pour un critère physique.

Pour bien choisir le site de rencontre sur lequel vous ferez cette recherche, vous pouvez consulter notre comparatif des sites de rencontre les plus sérieux.

Si je ne suis pas attiré(e) physiquement à la première rencontre

Si le célibataire que j’ai contacté sur un site de rencontre sérieux me paraît vraiment intéressant mais qu’il n’y a pas d’attirance physique au premier rendez-vous, deux questions se posent : peut-on aimer quelqu’un qui ne nous plaît pas physiquement ? Et l’attirance physique peut-elle venir avec le temps ?

Est-ce possible d’aimer sans attirance physique ?

L’attirance physique tient généralement une grande place dans l’amour. De même que la sexualité est généralement indissociable d’une vie de couple. Pourtant, il y a des couples où l’un des deux n’est pas attiré par l’autre. Certains de ces couples sont des échecs mais d’autres semblent heureux ensemble. Voir Une relation amoureuse sans attirance physique ?

Attiré(e) physiquement par quelqu’un qui ne me plaît pas

Il peut arriver de tomber amoureuse de quelqu’un qui ne nous plaît pas physiquement. Je ne le trouve pas beau mais il m’attire : il peut y avoir une attirance physique pour quelqu’un alors que son physique ne nous plaît pas. Car dans l’attirance physique, il n’y a pas que les traits du visage et la corpulence, il y a tout un ensemble de paramètres qui, liés à la personnalité, vont provoquer une attraction physique : le regard, la façon de bouger, l’odeur, les inflexions de la voix…

Attiré(e) par l’autre mais pas physiquement

Il peut arriver, encore plus rarement, de tomber amoureux ou du moins de s’attacher très fortement à quelqu’un pour qui je n’ai aucun désir physique : elle ne me plaît pas physiquement mais elle m’attire. Il peut y avoir une attirance intellectuelle mais pas physique, ou bien une complicité qui s’instaure et compte beaucoup pour moi. L’attachement affectif n’est pas forcément lié à un sentiment amoureux ou à une attraction physique. Avant de choisir d’avoir une relation amoureuse avec une personne que j’aime mais qui ne m’attire pas, il faut que je me pose la question de l’importance de la sexualité pour moi. Est-ce que j’ai habituellement de forts désirs sexuels, et est-ce que je ne risque pas d’être tenté d’aller voir ailleurs si je suis en couple avec une personne qui ne m’attire pas physiquement ? Cependant, si l’attirance physique ne vient toujours pas envers cette personne qui m’attire pourtant fortement d’une autre manière, cela peut être aussi parce que les relations sexuelles m’intéressent peu, ou même que je préfère les éviter. Si tel est le cas, attention à la possibilité que l’autre ne soit pas dans le même cas, et qu’il ou elle ait besoin que l’amour passe aussi par la sexualité.

Se mettre en couple avec quelqu’un qui ne m’attire pas du tout

Enfin, il se peut qu’il n’y ait aucune forme d’attirance ou d’attachement affectif. Je trouve que l’autre est une personne très intéressante, ou qu’il m’apporte une forme de sécurité matérielle ou affective. Je pense que vivre avec cette personne m’évitera d’être blessé comme je le serais par une personne que j’aimerais vraiment. Peut-être que cette personne me semble avoir toutes les qualités que je recherche chez un homme ou chez une femme, et que je trouverais vraiment dommage de laisser filer cette perle rare. Peut-on aimer quelqu’un qui ne nous plaît pas ? En vivant avec une personne pour qui je n’ai pas d’attirance, je peux développer un attachement, une amitié, mais il est très peu probable que cela se transforme en amour conjugal. En partageant ma vie avec une personne avec qui il n’y a pas de correspondance profonde, je pourrais aussi développer un certain ressentiment envers cette personne. Je risque d’avoir du mal à supporter les petites blessures du quotidien que l’amour aide à accepter, je risque de mal vivre les relations sexuelles, et je risque aussi de tomber amoureuse de quelqu’un d’autre.

Attention au fait que je ne serai pas la seule à souffrir de cette situation, mais que si l’autre tient vraiment à moi, ces difficultés seront une grande souffrance pour lui.

L’attirance physique peut-elle venir avec le temps ?

Dans le roman de Zola Au bonheur des dames, Octave Mouret, le patron d’un grand magasin de Paris, se sent de plus en plus attiré par une de ses employées, Denise, qui ne lui plaisait pas du tout physiquement au début. Il devient complètement fou d’elle, et il ne la voit plus du tout de la même manière : « Lui-même l’avait trouvée laide d’abord. Laide ! Et, maintenant, elle l’aurait fait mettre à genou d’un regard, il ne l’apercevait plus que dans un rayonnement ! »

Il s’agit d’un roman, mais Zola connaissait bien les mécanismes de l’amour. De telles évolutions sont possibles aussi dans la vie réelle. Une personne m’était indifférente au début, et peu à peu je la vois totalement différemment, son visage est comme transformé à mes yeux, alors qu’en réalité c’est mon regard sur elle qui a changé.

L’attirance physique n’est pas basée uniquement sur des critères physiques fixes. Beaucoup de choses peuvent jouer dans l’attirance, la personnalité, la proximité des deux personnes, le regard, le sourire… Il est normal que lorsque la relation évolue, la perception physique de l’autre évolue aussi. Il peut donc arriver que je puisse être attiré par une personne qui ne me plaisait pas au début.

Cependant, ce changement de perception n’est pas du tout systématique. La plupart du temps, quelqu’un qui ne me plaisait pas physiquement au début ne me plaît pas ensuite non plus.

Si la personne pour qui je me pose des questions est une amie ou une connaissance avec qui je n’ai jamais eu de rendez-vous en vue d’une relation amoureuse, rien n’empêche de continuer à se voir, et d’espérer qu’un jour l’attirance sera au rendez-vous.

Par contre, si une personne rencontrée par un site de rencontre me paraît vraiment intéressante, et que je trouve dommage de ne pas vivre de relation amoureuse avec elle, ce n’est pas une bonne idée d’attendre éternellement que l’attirance vienne.

Le ou la célibataire que j’ai rencontrée sur un site de rencontre sérieux accepte d’avoir ces rendez-vous parce qu’elle ou il envisage une relation sérieuse avec moi. Si j’hésite pendant des mois voire des années avant de décider s’il ou elle me plaît, si je veux attendre jusqu’à ce que l’attirance apparaisse, pendant tout ce temps je cesse d’avancer, et cette personne ne peut pas avancer non plus. Je l’empêche d’avoir une vie amoureuse, parce qu’elle espère en avoir une avec moi, mais moi je ne suis pas prête et je ne le serai peut-être jamais. Si je décide de le garder comme ami au cas où l’attirance viendrait pas la suite, je ne lui rend pas forcément service non plus, car cela peut aussi l’empêcher de tourner la page, si elle tient vraiment à moi – voir On reste amis ?

Si après quelques semaines de fréquentation, l’attirance n’est toujours pas là, mieux vaut cesser les rendez-vous. Peut-être que plus tard nos routes se croiseront de nouveau, et là l’attirance apparaîtra.

Conclusion

L’aspect physique fait vraiment partie de la relation amoureuse, et tenir compte de l’attirance physique dans le choix d’un conjoint n’est pas quelque chose de superficiel ou d’impur. La dimension physique fait partie de la profondeur de l’amour qui unit deux conjoints, et si c’est un amour vrai, l’attirance physique demeurera malgré l’évolution des corps dans la vieillesse, les accidents ou la maladie.

Quand il s’agit de l’usage du moteur de recherche d’un site de rencontre sérieux, il vaut mieux réduire au maximum les limitations au niveau des critères physiques, pour éviter d’éliminer quelqu’un qui me plairait finalement. Mais une fois que j’ai rencontré la célibataire que j’ai connue par le site de rencontre, il est légitime et même très recommandé que je tienne compte de ce que je ressens comme attirance.

Cependant, la personne que j’ai rencontrée peut me paraître très intéressante, ou m’attirer par sa personnalité, sans qu’il y ait d’attirance physique. Comme nous l’avons vu, certains risques existent pour les couples dans cette situation.

Il est vrai que l’attirance peut venir avec le temps. Mais il ne faut pas se mettre en couple en comptant sur le fait que l’attirance viendra, car elle peut aussi ne jamais venir. S’il n’y a pas d’attirance au début, il est plus probable qu’il n’y en aura pas ensuite.

Si je n’y vois pas clair dans mes relations avec une personne à cause de cette question, je peux en parler avec une conseillère conjugale.

Ces articles pourraient vous intéresser

Sur un site de rencontre, faut-il tomber amoureux avant de se rencontrer ?
Faut-il commencer à éprouver des sentiments amoureux pour une personne connue sur un site de rencontre, avant de se rencontrer ?
Un site de rencontre est-il un catalogue d’être humains ?
Est-il possible de trouver un amour authentique sur un site de rencontre ? De quelle manière l’utiliser sans tomber dans l’esprit catalogue ?
Des règles de prudence pour le premier rendez-vous
Même si la personne que vous allez rencontrer vous semble merveilleuse et inoffensive, il existe au moins quatre risques différents.
Notre sélection de sites de rencontre sérieux
Coaching personnalisé
Des conseils issus de l'expérience
Conseil conjugal pour célibataires