Se préparer à la première rencontre

Après quelques échanges sur un site de rencontre sérieux, vous allez rencontrer un(e) célibataire qui vous attire.

Attention, n’oubliez pas que vous n’avez aucun engagement envers cette personne, et qu’elle n’a aucun engagement envers vous. Les échanges sur un site de rencontres ne sont pas une relation de couple. Il s’agit juste d’une mise en relation avec une personne avec qui vous avez des affinités. Il s’agit ensuite de se découvrir et non de se précipiter dans les bras l’un de l’autre.

Voici quelques conseils pour que cette première rencontre se passe le mieux possible :

Vous ne savez pas qui est cette personne

Ne pensez pas que vous connaissez la personne que vous allez rencontrer. Les échanges écrits, et même téléphoniques ou vidéo, ne peuvent vous donner qu’une image incomplète de cette personne – même si elle ou il vous a peut-être révélé par écrit certaines choses qui sont réelles et dont ceux qui la ou le côtoient n’ont pas conscience.

Mais dès cette première rencontre, vous allez découvrir de nouvelles choses :

● Au niveau de son physique. Même si vous l’avez vu(e) en photos et vidéos, vous ne connaissez pas vraiment son aspect physique. Bien sûr ses traits et sa silhouette peuvent vous plaire ou non, mais plus encore vous allez découvrir la façon dont parlent les traits de son visage, son regard, sa manière de se tenir, de bouger, sa vraie voix (pas celle qui passe par des circuits électroniques) et tout ce qui émane de lui ou d’elle dans votre relation.

N’oubliez pas que cette découverte est réciproque. Soyez le plus naturel(le) possible. Même votre timidité ou votre assurance dit quelque chose de vous. Ne cherchez pas à les cacher.

● Au niveau de ses réactions. Lors d’un premier rendez-vous, vous découvrirez peu des réactions et de la façon d’être de votre correspondant(e), d’autant plus que vous serez l’un et l’autre dans le désir de plaire. Mais vous en verrez un peu plus que dans un échange de messages ou une conversation téléphonique.

● Au niveau de ce qu’elle/il vous a éventuellement caché. Même en dehors des rencontres par internet, on peut cacher des choses sur soi aux personnes que l’on veut séduire. Mais s’il y a un gros mensonge sur l’âge, si les photos étaient retouchées ou très anciennes, si les messages étaient écrits par une personne ayant un meilleur français… c’est là que vous allez vous en apercevoir. Le pardonnerez-vous ?

● Un piège n’est pas à exclure. Certaines personnes utilisent les sites de rencontre, même sérieux, pour attirer des proies à agresser ou à voler. Privilégiez une première rencontre dans un lieu public.

Être libre de décider

Accepter un rendez-vous avec une personne connue sur un site de rencontre n’engage à rien. Le premier rendez-vous n’est pas un rendez-vous d’amour. C’est ni plus ni moins que l’occasion de faire connaissance avec une personne qui a en commun avec vous d’être célibataire, de souhaiter cesser de l’être, et qui a certaines qualités que vous souhaitez retrouver chez un conjoint. Toutes les fois où vous discutez avec un(e) célibataire sympathique, vous n’avez pas pour autant l’obligation d’engager une relation amoureuse, n’est-ce pas ?

Alors sentez-vous vraiment libre. Si cette personne ne vous plaît pas, ne lui donnez pas de faux espoirs en acceptant de la revoir. Mais vous devez aussi accepter que l’autre ait cette même liberté vis-à-vis de vous.

Je ne suis pas tombé(e) amoureux(se) mais elle/il ne me déplaît pas non plus

Le coup de foudre à la première rencontre n’est pas la seule manière de commencer une relation amoureuse ! D’ailleurs une histoire d’amour qui démarre sur un coup de foudre a des risques élevés de ne pas durer longtemps, car cet amour est basé sur l’apparence et l’imagination plutôt que sur le réel.

L’évidence au premier rendez-vous est plutôt l’exception. C’est en connaissant une personne que l’on peut l’aimer vraiment. Prenez le temps d’apprendre à vous connaître !

Et si pour vous les sentiments sont là dès la première rencontre ou peu après, n’en voulez pas à l’autre si ce n’est pas encore réciproque. Évitez de lui mettre la pression et surtout évitez les reproches ! Si vous ne lui donnez pas le temps d’y voir plus clair, vous risquez de la/le faire fuir…

Que faire ensemble, et quelles attitudes adopter ?

Pour avoir des idées d’activités et des conseils pour que la première rencontre se passe le mieux possible, découvrez notre article : Organisez votre première rencontre.

Pour conclure, ne considérez pas cette première rencontre comme très différente de la rencontre avec un(e) célibataire qui vous serait présenté(e) par des amis. Discuter avec cette personne ne vous engage à rien, et accepter de reprendre un verre avec cette personne ne vous oblige pas à décider tout de suite si vous l’épouserez… Surtout, soyez libre, et laissez l’autre libre : c’est grâce à cette attitude qu’une belle histoire pourra commencer, si elle doit commencer.

Si vous souhaitez rencontrer des célibataires à Paris, à Lyon, à Lille ou dans tout autre lieu francophone, découvrez nos conseils concernant la première rencontre réelle avec une personne connue sur un site de rencontre sérieux : Conseils : la première rencontre.

Des profils agréés
Un accompagnement personnalisé
Des conseils issus de l'expérience
Une équipe à votre écoute