Organisez votre première rencontre !

Une femme et un homme se regardent avec tendresse
Dans nos articles, nous alternons le féminin et le masculin, afin de ne pas alourdir le texte avec les elle/​il, les (e) ou les ·e

La première rencontre réelle avec un célibataire avec qui vous avez échangé sur un site de rencontre est un moment décisif de la relation. Voici quelques éléments qui peuvent contribuer au bon déroulement de ce moment particulier.

Petite mesure de prudence

Même si vous êtes sûr que la personne que vous allez rencontrer ne représente aucun danger, nous vous recommandons de prévoir votre première rencontre dans un lieu public. Mais surtout un lieu agréable ! Pour en savoir plus sur les mesures de prudence de base lors du premier rendez-​vous, vois Des règles de prudence pour le premier rendez-​vous.

Faut-​il discuter, et seulement discuter ?

Les deux buts de cette première rencontre sont de découvrir si vous vous plaisez, et d'échanger un certain nombre d'informations l'un sur l'autre.

Un homme et une femme discutent, assis sur des marches devant un monument

Selon que vous aimez discuter ou pas du tout, selon que vous avez besoin de savoir beaucoup de choses ou peu de choses sur une personne pour pouvoir envisager une relation amoureuse avec elle, selon que vous estimez que l'on connaît une personne en parlant avec elle ou en faisant des choses avec elle, vous aurez intérêt à organiser votre rencontre d'une manière complètement différente.

Il est souvent intéressant de faire un mélange des deux : un temps pour parler et un temps pour faire quelque chose ensemble. D'autant plus si vous ne connaissez pas les attentes de la personne avec qui vous organisez ce rendez-vous.

Activités possibles

Il est déconseillé de prévoir un cinéma, un concert ou une pièce de théâtre, car ce serait un temps ou vous ne pourriez ni parler, ni découvrir vos façons d'être. Sauf si vous voulez absolument partager une passion, et que vous prévoyez un temps après pour échanger.

Une femme prend un café, elle fait un grand sourire à quelqu'un

Pour un temps de conversation, vous pouvez prévoir, par exemple :

Si, du fait de l'émotion peut-​être, vous ne savez pas de quoi parler, nous vous proposons une liste de sujets de conversation, que vous pourriez choisir ou tirer au sort ensemble.

Pour une activité ensemble, permettant de ne pas se focaliser sur la conversation, mais souvent d'échanger quand même, vous pouvez prévoir, par exemple :

Un homme et une femme jouent au billard

Attitudes recommandées

Un homme aux cheveux gris fait un beau sourire

Que décider en fin de rendez-vous ?

Une femme dans un fauteuil prend un café, l'air préoccupé

Les seuls échanges de messages sur un site de rencontre sérieux ne peuvent pas suffire à connaître quelqu'un, et une seule rencontre en face à face suffit rarement aussi. Lors du premier rendez-​vous, il peut y avoir beaucoup d'émotion, de timidité ou de gêne, alors qu'après quelques rencontres les choses peuvent devenir beaucoup plus naturelles et les échanges beaucoup plus joyeux.

L'amour commence rarement par un coup de foudre, et l'on ne peut aimer vraiment que quelqu'un que l'on connaît vraiment.

Vous pouvez aussi être déçu du décalage entre ce que vous imaginiez de cette personne et ce que vous avez découvert. Cependant, il vaut peut-​être la peine de découvrir qui est cette personne différente de celle que vous rêviez quand vous correspondiez sur le site de rencontres !

Donc si votre correspondant ne vous a ni éblouie ni catastrophée, vous avez tout intérêt à chercher à mieux le connaître, et à le revoir.

Il/​elle ne vous plaît pas

Si, en rencontrant votre correspondante, il vous semble évident qu'aucune relation amoureuse ne peut être envisageable, soyez attentif à ne pas lui donner de faux espoirs.

Si vous n'avez pas pu lui dire, à la fin du rendez-​vous, que vous ne souhaitiez pas le revoir, il est bon de l'en informer dès que possible. Essayez de dire ou d'écrire les choses avec délicatesse, mais il faut que l'information soit donnée d'une manière claire. Exemple de message clair et respectueux : « Merci pour ce temps passé ensemble. Tu es une personne très sympa/​intéressante/​de valeur, mais je crois que ça ne marcherait pas entre nous. Je préfère que nous ne restions pas en contact. »

Une attitude est extrêmement irrespectueuse : disparaître et ne plus jamais donner de nouvelles. Si vous envoyez un petit message tel que : « Je préfère que l'on ne se revoie pas. », ce n'est pas très agréable, mais au moins l'autre arrête d'attendre.

Rester amis ?

Vous n'imaginez pas vivre une relation amoureuse avec elle, mais vous la trouvez sympa et vous aimeriez bien rester amis.

La question à se poser est : qu'est-ce que elle ressent pour vous. Si vous lui plaisez vraiment, lui proposer d'être amis n'est pas un service que vous lui rendez. Si vous continuez à vous voir, peut-​être va-​t-​elle tomber vraiment amoureuse de vous. Peut-​être va-​t-​elle garder un espoir que vous puissiez aller plus loin un jour. Cette amitié risque d'être un obstacle pour que cette célibataire puisse avancer et rencontrer quelqu'un pour une relation sérieuse.

En bref, l'amitié entre vous ne posera aucun problème que si vous êtes sûr qu'aucun des deux ne risque de tomber amoureux de l'autre. Il faut donc que l'autre vous ai dit clairement que vous ne lui plaisiez pas non plus sur le plan sentimental. Sinon, je vous conseille d'éviter l'amitié, pour éviter le risque de lui faire mal. Voir Un site de rencontre qui n’est pas fait pour chercher des amis et On reste amis ?

Il/​elle vous plaît vraiment

Si vous n'osez pas lui proposer tout de suite de sortir l'agenda pour se revoir, vous pouvez commencer par lui dire que vous avez beaucoup apprécié cette matinée/​après-​midi/​soirée/​journée, et le laisser s'exprimer à son tour.

Si aucun des deux n'ose dire « On se revoit ? », dites-​lui au moins, avant de vous quitter : « On reste en contact ? ». Par la suite, vous verrez s'il répond à vos message. Si oui, et s'il ne fait pas la demande en premier, il faudra bien vous lancer pour lui proposer quelque chose !

Le soir même, n'hésitez pas à lui envoyer un petit SMS pour la remercier de ce temps ensemble. Envoyez ce SMS même si vous avez déjà fixé une date pour vous revoir.

Une femme et un homme se font un très grand sourire

S'embrasser voire plus ?

Il peut y avoir une forte attirance entre vous dès la première rencontre. Et les messages que vous avez échangés par le passé peuvent vous donner l'impression d'être déjà dans une grande proximité. Et dans ce cas, le premier baiser peut venir tout naturellement.

Vous êtes assez grand pour décider tout seul d'embrasser quelqu'un ou non. J'attirerai seulement votre attention sur le fait que l'impression de bien connaître cette personne peut être une illusion. Dans la relation à distance qui précède la première rencontre, il se mêle une grande part d'imagination. Voir Aller plus loin dès la première rencontre ?

L'attirance réciproque est vraiment là, mais vous pensez qu'il vaut mieux attendre de mieux se connaître avant de commencer officiellement une relation amoureuse ? Il vous faudra peut-​être faire preuve de tact pour faire comprendre à l'autre qu'elle ne peut pas encore vous embrasser ou vous prendre la main, mais que ce n'est pas du tout un « non » définitif. Repousser quelqu'un qui s'approche un peu trop, en lui faisant un sourire complice, peut être très bien pris. Mais n'oubliez pas le sourire !

Ces articles pourraient vous intéresser

Un homme et une femme font connaissance à la terrasse d'un café
81 sujets de discussion pour votre première rencontre !
Première rencontre grâce à un site de rencontre : si vous vous retrouvez sans voix face à elle/​lui, des idées pour relancer la conversation !
Un homme souriant, à la campagne
Pour être attirant(e), intéressez-​vous à l’autre !
Quelles attitudes m’empêchent d’être attirant(e) ? Quels pas puis-​je faire pour donner plus de place à l’autre ?
Dans une forêt, un homme enlace une femme. Ils sourient tous les deux.
Et après la première rencontre réelle ?
Après une première rencontre, comment savoir si c’est la bonne personne ? Comment vivre la relation avant de décider si vous irez plus loin ?

Notre sélection de sites de rencontre sérieux
Coaching personnalisé
Des conseils issus de l'expérience
Conseil conjugal pour célibataires