Sujets de conversation sur un site de rencontre sérieux

12 septembre 2021 | Catégorie Nos conseils pour célibataires

Dans nos articles, nous alternons le féminin et le masculin, afin de ne pas alourdir le texte avec les elle/il, les (e) ou les ·e

Sur un site de rencontre sérieux, il y a souvent une période entre le premier contact et la rencontre en chair et en os. Il est conseillé de ne pas prolonger longtemps cette période d’échanges à distance (voir Combien de temps communiquer avant de se rencontrer). Mais il n’est pas toujours possible de se rencontrer rapidement.

On peut être à l’aise pour les discussions face à face, mais à cours d’idée pour des échanges écrits, ou même par téléphone. D’ailleurs, quand on se voit face à face il n’est pas forcément nécessaire de beaucoup parler, on peut faire connaissance en passant du temps ensemble, en se promenant, en visitant un musée (quand ils ne sont pas fermés pour cause de pandémie) ou en allant à un concert (idem), et apprécier la présence de l’autre sans s’inonder de parole. Mais un silence complice n’est possible ni par écrit ni par téléphone…

Quelques conseils pour des discussions par écrit

Que vous ayez des discussions par email, par chat ou par messages sur le site de rencontre, voici quelques règles de base pour que la conversation se passe bien :

• Attention, le ton de la voix et le langage non verbal (expressions du visage, mouvements des mains, des épaules…) ne sont pas là pour aider votre correspondante à décoder vos intentions. L’humour est plus difficile à percevoir par écrit. Attention aux nombreux malentendus possibles. Vous-même, ne vous fâchez pas trop vite en lisant l’autre, vous ne savez pas avec quel ton de voix elle vous aurait dit ce qu’elle vous a écrit.
Les émoticônes peuvent dans une certaine mesure remplacer le langage non verbal, mais certains ne les apprécient pas 😉.

• Évitez les gros pavés ! Il faut plus de concentration pour lire un long texte que pour écouter quelqu’un qui parle d’une manière vivante. Ne dites pas d’un coup tout ce que vous avez à dire. Vous pouvez aussi noter les choses dont vous avez envie de parler, qui seraient trop longues par écrit mais que vous pourrez reprendre lorsque vous vous rencontrerez.

• Essayez d’alterner les moments où vous parlez de vous et ceux où votre correspondant par de lui-même. Ne faites pas que poser des questions : partagez aussi pour qu’il vous connaisse. Ne faites pas que parler de vous : posez-lui aussi des questions.

• Évitez de répondre de manière très brève, sans relancer l’échange.

• Si vous n’êtes pas à l’aise pour communiquer par écrit, voir Et si ne suis pas à l’aise à l’écrit ?

Sujets de discussion par écrit et par téléphone

Alors voici des propositions de sujets de discussion, pour vous aider à faire connaissance à travers ce temps d’échanges à distance.

Vous pouvez trouver beaucoup de sujets de discussion en consultant le profil de votre correspondante. Si une rubrique du profil est remplie, vous pouvez parler de ce qui est indiqué dans le profil, si elle n’est pas remplie, cela vous fait une question supplémentaire à poser ! En gras sont les questions à ne poser que si la rubrique n’a pas été remplie. Si ces sujets de conversation ne vous inspirent pas, vous pouvez consulter l’article 81 sujets de discussion pour votre première rencontre ! qui propose des sujets différents, et utilisables aussi pour les échanges sur un site de rencontres.

Même si vous n’êtes pas inscrit sur le site de rencontre Kinima, vous pouvez utiliser les sujets de discussion ci-dessous.

• Dans le site de rencontre Kinima, il y a une rubrique « J’aime discuter de ces sujets ». Cela peut vous donner des idées pour échanger avec la célibataire qui vous intéresse. N’oubliez pas que vous avez le droit de parler des sujets qui vous intéressent vous-même, pas uniquement de ceux qui intéressent l’autre !

Situation

Où habites-tu ? Peux-tu me parler de ta ville, de ta région, de ton pays ?

As-tu des enfants ? Est-ce qu’ils vivent avec toi ? Peux-tu me parler d’eux ?

De quelle origine es-tu ? Peux-tu me parler de ton pays d’origine ?

Quelle est ta profession ? En quoi cela consiste-t-il ? Aimes-tu ton métier ? As-tu de bons rapports avec tes collègues de travail ?

Mode de vie

À quelles occasions passes-tu du temps avec tes parents ? Te sens-tu proche d’eux ? As-tu l’impression qu’ils te comprennent ? Te sens-tu libre par rapport à eux ?

À quelles occasions passes-tu du temps avec tes amis ? Peux-tu me parler de tes meilleurs amis ?

Accordes-tu de l’importance à ce que tu manges ? Si tu as un régime en lien avec ta religion, est-ce pour ne pas choquer ton entourage ou est-ce que cela a un sens spirituel pour toi ? Si tu as un régime végétarien ou végétalien, quel en est le sens pour toi ?

En dehors de ton travail, combien de temps passes-tu chaque jour sur internet ? Penses-tu que tu serais capable de vivre sans smartphone ou sans internet ? Sais-tu t’arrêter pour être disponible aux personnes qui sont avec toi ? As-tu l’impression de souvent perdre du temps sur internet ?

Fumes-tu ? Bois-tu de l’alcool régulièrement ?

As-tu un animal ? Accepterais-tu un conjoint ayant un animal ?

Loisirs et goûts

Quelles sont tes passions ? Quels sont tes loisirs ?

Quels styles de musiques aimes-tu ? Quels compositeurs, chanteurs, en particulier ? Passes-tu beaucoup de temps à écouter de la musique ? Est-il important pour toi de partager les mêmes goûts musicaux avec ton conjoint ?

À quelle fréquence regardes-tu la télévision, Netflix ou autre plateforme de vidéo à la demande ? Quels styles de films aimes-tu ? Quels sont tes films préférés ? Quelles séries regardes-tu en ce moment ? Quelles séries as-tu beaucoup aimées ? Aimes-tu les documentaires ? Y a-t-il des émissions de télé que tu suis régulièrement ? Regardes-tu les infos ?

Convictions

• Politique : si vous ne savez pas quelles sont les idées politique de votre interlocutrice, ou si ces idées sont différentes des vôtres, mieux vaut attendre de vous connaître un peu mieux avant d’aborder le sujet. Si par contre la célibataire avec qui vous discutez a indiqué ses idées politiques sur son profil, et que ces idées sont les mêmes que les vôtres, dans ce cas cela peut être un sujet de discussion intéressant.

Religion : as-tu une religion, ou une spiritualité ? Laquelle ? Est-ce qu’elle compte beaucoup pour toi ? Est-ce que tu pourrais vivre une histoire d’amour avec quelqu’un qui n’est pas en phase avec toi sur cette question ? De quelle manière pratiques-tu ta religion ? Si tu n’as pas de religion, t’intéresses-tu à ce que pensent et ce que vivent les croyants ? Voudras-tu impérativement que tes enfants soient élevés dans ta religion, ou absence de religion ?

Conception du couple

Pour toi, un couple doit-il durer toujours ? Quelles sont les raisons qui peuvent te pousser à rompre avec ton conjoint ?

Apparence physique

As-tu des tatouages ? Que représentent-ils ? Quelle est leur signification pour toi ?

Valeurs

Accueil : est-ce que tu aimes accueillir des gens chez toi ? De quelle manière les accueilles-tu ? Quand on te présente une nouvelle personne, es-tu prête à l’accueillir dans ta vie ? Accordes-tu plus d’importance au respect de ton intimité et de ta vie privée, ou à la disponibilité envers les autres ?

Aisance matérielle : est-ce important pour toi d’améliorer ta situation matérielle tout au long de ta vie ? Que ferais-tu si tu gagnais 10 millions d’euros ? À quoi serais-tu prêt à renoncer, parmi ce à quoi tu tiens, pour un millions d’euros ? Préfèrerais-tu un travail qui te passionne où tu gagnes juste ce dont tu as besoin pour vivre, ou un travail correct mais moins passionnant, où tu gagnes beaucoup plus ?

Ambition : est-ce que la réussite sociale et professionnelle est importante pour toi ? Quelle est ta définition de la réussite sociale ? Quelle est ta définition de la réussite professionnelle ? Penses-tu que ce serait parfois difficile pour toi de garder assez de temps pour ta famille (conjointe et enfants), du fait de la place que tu donnes à ton travail ?

Amitié vraie : est-ce que l’amitié est importante pour toi ? Qu’est-ce qu’une amitié vraie ? L’amitié est-elle plus ou moins importante pour toi que l’amour ? As-tu des amis proches que tu connais depuis très longtemps ? Te fais-tu facilement de nouveaux amis ? Que cherches-tu chez un ami ? Est-ce que tes amis te ressemblent où est-ce que tu te lies à des personnes très différentes de toi ? Es-tu un bon ami pour tes amis ?

• Audace : est-ce que l’audace est quelque chose de positif à tes yeux ? Quelle est la chose la plus audacieuse que tu aies faite dans ta vie ? Est-ce que tu aimerais avoir plus d’occasions d’être audacieuse ? Quel acte d’audace rêverais-tu d’accomplir ?

Autonomie : est-ce que l’autonomie est importante pour toi ? Es-tu prêt à accepter de te faire aider par autrui ou as-tu besoin de toujours t’en sortir tout seul ? Est-ce l’idée de prendre des décisions à deux pour ta vie, quand tu seras en couple, est quelque chose qui te fait peur ?

Compassion : est-ce que la compassion est une valeur à tes yeux ? Est-ce naturel pour toi d’écouter une personne qui souffre, ou bien est-ce éprouvant ? As-tu envie de soutenir les personnes qui sont en difficulté ? De quelle manière as-tu exercé la compassion dans ta vie ?

Concorde : est-ce important pour toi d’éviter les conflits ou au contraire est-ce important d’affronter les sujets de désaccord ? Es-tu prête à renoncer à ton point de vue pour éviter une dispute ? Aimes-tu les discussions sur des sujets qui fâchent ?

Confiance en l’autre dans le couple : penses-tu qu’il est important dans un couple de se faire confiance mutuellement ? Peux-tu imaginer de refaire confiance à quelqu’un qui t’a déçu ? Peux-tu faire confiance à quelqu’un avant d’avoir eu des preuves qu’il est digne de confiance ? De quelle manière doit se vivre la confiance mutuelle dans le couple ? Si tu es contre la confiance en l’autre, quelles en sont les conséquences sur la vie de couple ? Est-ce que tu peux imaginer espionner ton conjoint ?

Conscience professionnelle : est-ce que la conscience professionnelle est importante pour toi ? Le but de la conscience professionnelle est-il de respecter les autres ou de te respecter toi-même ? Les personnes avec qui tu travailles ont-elles de la conscience professionnelle ?

Courage : le courage est-il important à tes yeux ? Est-il pardonnable de manquer de courage dans certaines circonstances ?

Culture : est-il important d’être cultivé ? Que penses-tu des personnes qui ont peu de culture ? Penses-tu qu’il faut faire des efforts pour acquérir de la culture ? Quelle est la bonne manière de se cultiver ?

Détachement : penses-tu qu’il soit mauvais d’être attaché aux choses et aux personnes que l’on aime ? Faut-il chercher à se détacher des gens ? Est-il important d’être libre par rapport aux choses matérielles ?

Égalité : l’égalité est-elle une valeur qui te tient à cœur ? Penses-tu qu’il faudrait changer les lois dans ton pays pour favoriser l’égalité ? Ou bien penses-tu que certaines lois anti-discriminations sont mauvaises (lois en faveur de la parité, discrimination positive, etc.) ?

Égalité femme-homme : Les femmes et les hommes ont-ils des compétences différentes ? Comment les tâches de la maison doivent-elles se partager dans un couple ? Une femme peut-elle exercer toutes les professions ? Et un homme ? Y a-t-il des différences de rôle entre l’homme et la femme auprès des enfants ?

Élégance : l’élégance est-elle quelque chose d’important ? Qu’est-ce que s’habiller avec élégance ? Qu’est-ce que se comporter avec élégance ?

Enthousiasme : est-il important d’avoir une attitude enthousiaste ? Est-il possible de garder l’enthousiasme en vieillissant ? L’enthousiasme est-il en contradiction avec une attitude sérieuse ?

Épanouissement personnel : est-il important de penser à son épanouissement personnel ? Est-il difficile pour toi de savoir dire « non » pour préserver ton épanouissement personnel ? Y a-t-il des valeurs plus importantes pour lesquelles il faut parfois sacrifier son épanouissement personnel ?

Esprit critique : penses-tu avoir l’esprit critique ? Peux-tu apprécier une personne même si elle manque d’esprit critique ? Y a-t-il des personne en qui on peut avoir confiance et que l’on peut croire sans avoir à exercer l’esprit critique ?

Excellence : est-il important d’aller jusqu’au bout de ses capacités ? Es-tu très exigeant envers toi-même ? Penses-tu être parfois trop exigeant envers toi-même ? Es-tu très exigeant envers les autres ? Comment réagirais-tu si tu avais un enfant ayant des résultats médiocres et des ambitions médiocres à tes yeux ?

Famille : la famille compte-t-elle beaucoup à tes yeux ? Quelle place lui donnes-tu actuellement ? Quelle place penses-tu donner à ton futur couple et s’il y a lieu à tes futurs enfants ? Penses-tu être prête à te laisser déranger par ta famille, et à donner moins de place à tes propres envie, à ton travail, à tes parents ?

Fidélité à sa foi religieuse : as-tu une religion ou une spiritualité (voir rubrique “Convictions“) ? Leur donnes-tu une grande place dans ta vie ? Est-ce que certaines de tes décisions sont motivées par ta foi ? Est-ce que ta foi est source de bonheur pour toi ? As-tu des relations différentes avec les gens qui partagent ta foi et ceux qui ne la partagent pas ?

Franchise : la franchise est-elle importante ? Faut-il toujours dire ce que l’on pense même lorsque c’est blessant pour l’autre ? Dans un couple, y a-t-il des choses que l’on peut ou que l’on doit se cacher ?

Galanterie : es-tu galant/apprécies-tu la galanterie ? La galanterie est-elle en contradiction avec l’égalité des sexes ? Pourrais-tu être en couple avec une femme qui te demande d’être galant ? Avec une femme qui refuse que tu sois galant ? Pourrais-tu être en couple avec un homme galant ? Avec un homme qui n’est pas galant ? Pourquoi ?

Gratitude : exerces-tu la gratitude ? La gratitude est-elle une forme de faiblesse, de soumission ? Avons-nous un devoir de gratitude envers les personnes qui nous ont fait du bien ? Est-ce que cela a un sens d’exprimer de la gratitude envers la vie/envers Dieu ? Quand tout va mal, la gratitude peut-elle nous aider ?

Harmonie intérieure : recherches-tu l’harmonie intérieure ? L’harmonie intérieure est-elle un confort inutile ? Qu’est-ce que l’harmonie intérieure pour toi ? Comment essaies-tu de l’acquérir ?

Honnêteté : l’honnêteté est-elle très importante pour toi ? Peut-on parfois utiliser des moyens peu honnêtes pour obtenir quelque chose d’important ?

Humilité : à tes yeux, l’humilité est-elle une qualité ou une faiblesse ? Être humble, est-ce que cela veut dire se laisser faire par les autres ? Être humble, est-ce que cela veut dire se dévaloriser et ne pas utiliser ses talents ? À quoi sert d’être humble ? Comment faire pour devenir plus humble ?

Humour : as-tu le sens de l’humour ? Pourrais-tu vivre avec quelqu’un qui n’a pas d’humour ? Aimes-tu faire de l’humour au risque de blesser les autres ? Faut-il parfois se retenir de faire de l’humour ? Est-ce que l’humour est un signe de manque de sérieux ?

Justice : es-tu très sensible aux injustices ? Est-ce que les injustices te tourmentent ? Es-tu prêt à te battre pour obtenir justice ? Pour aider quelqu’un d’autre à obtenir justice ?

Justice sociale : penses-tu qu’une société a le devoir d’aider ceux qui sont défavorisés ? Penses-tu que ton pays est suffisamment juste envers les plus pauvres ? Agis-tu en faveur de la justice sociale ?

Liberté : la liberté est-elle une valeur fondamentale ? Penses-tu être libre ? As-tu le désir de devenir plus libre ? De quoi aurais-tu besoin pour te sentir plus libre ? As-tu peur que ton futur couple nuise à ta liberté ? La liberté est-elle dans l’absence de responsabilités ?

Maîtrise de soi : cherches-tu à être maître de toi ? La spontanéité et l’absence de contraintes sont-elles plus importantes que la maîtrise de soi ?

Ouverture d’esprit : penses-tu être quelqu’un d’ouvert ? T’intéresses-tu à ceux qui sont différents de toi ? Es-tu prêt à écouter des points de vue différents des tiens ? Penses-tu que ceux qui pensent différemment de toi pourraient avoir raison pour certaines choses ?

Pardon : le pardon, est-ce quelque chose de positif ou de négatif ? Es-tu rancunière ? En couple, penses-tu pouvoir pardonner à ton conjoint le mal qu’il pourrait te faire ? Qu’est-ce qui est impardonnable ? Sais-tu demander pardon ?

Partage : aimes-tu partager ce que tu as ? Est-ce une bonne chose de donner sans attendre de retour ? T’arrive-t-il de donner quelque chose à des amis en difficulté, des mendiants ou des associations ?

Plaisir : la recherche du plaisir est-elle importante pour toi ? Est-ce que la vie vaut la peine d’être vécue sans plaisir ? Quels sont les plaisirs que tu apprécies le plus ?

Protection de l’environnement : est-ce que l’écologie fait partie de tes préoccupations ? Tiens-tu compte de l’impact sur l’environnement des produits que tu achètes ? Essaies-tu d’économiser l’énergie ? Es-tu agacée par les recommandations écologiques ?

Prudence : la prudence est-elle nécessaire, ou est-elle une entrave ? Es-tu choqué par ceux qui prennent des risques inutiles ? Par ceux qui font courir des risques aux autres ? Es-tu agacé quand les autres te demandent d’être prudent ?

Spiritualité : penses-tu qu’il existe une dimension spirituelle de l’être humain ? Quelle place donnes-tu à la spiritualité dans ta vie ? Est-ce qu’elle change ta vie ? Penses-tu que la spiritualité est quelque chose de négatif ? Pourquoi ?

Recherche de la beauté : est-ce que la beauté dans la nature et dans l’art contribue à la beauté de la vie ? Ressens-tu de l’émotion devant un paysage ou une œuvre d’art ? Quels arts préfères-tu ? Quels genres de paysages te touchent ?

Recherche de la vérité : est-il important pour toi de connaître la vérité sur la vie, le monde, les êtres humains ? Comment réagis-tu lorsque lors d’un échange avec quelqu’un, tu te rends compte que tu te trompes sur le sujet ?

Reconnaissance sociale : est-il important pour toi d’être estimée par les autres ? Te préoccupes-tu de ce que les gens que tu connais peu pensent de toi ? De ce que tes proches pensent de toi ? As-tu besoin de te sentir à ta place dans un certain milieu social ?

Respect de la vie privée : essaies-tu de protéger ta vie privée ? Penses-tu qu’il faut renoncer aux avantages de certaines technologies comme les services de Google, le cloud ou les enceintes connectées, pour protéger sa vie privée ? Approuves-tu les lois qui permettent à l’État de surveiller les contenus des réseaux sociaux ?

Respect des animaux : le respect des animaux est-il important à tes yeux ? Considères-tu que les animaux ont la même dignité que les êtres humains ? Penses-tu qu’il est légitime de faire des expériences sur les animaux pour la recherche médicale ?

Respect des autres : le respect des autres est-il une valeur fondamentale à tes yeux ? Respecter les autres est-ce s’abstenir de faire ce qui peut leur nuire ? Existe-t-il de bonnes raisons de parfois manquer de respect aux autres pour pouvoir obtenir quelque chose d’important ?

Respect de ses parents : que penses-tu du respect de ses parents ? Par quels actes le respect de ses parents se manifeste ? Y a-t-il une contradiction entre l’indépendance des enfants et le respect des parents ?

Respect de soi : le respect de soi-même est-il aussi important que le respect des autres ? Est-il important de savoir dire « non » ? Sais-tu respecter tes propres limites ?

Responsabilité : penses-tu être une personne responsable ? Doit-on toujours être fidèle à ses engagements ? Est-il important pour toi de réparer tes erreurs ?

Sécurité matérielle : as-tu besoin de te sentir en sécurité matérielle ? La sécurité matérielle est-elle plus importante que le fait d’avoir un travail que l’on aime ? Attends-tu de ton conjoint de contribuer à ta sécurité matérielle ?

Sécurité nationale : la protection de ton pays est-elle importante à tes yeux ? De quelle manière faut-il veiller à la sécurité nationale ?

Sens de la vie : est-il important que la vie ait un sens ? Connais-tu le sens de ta vie ? De quelle manière cherches-tu le sens de ta vie ? Le sens de la vie est-il le même pour tous les êtres humains, ou bien est-ce que chacun choisit le sens de sa propre vie ?

Sobriété de vie : est-il bon de limiter sa consommation à ce qui est nécessaire ? La sobriété de vie est-elle une nécessité écologique ? Est-elle une bonne chose sur le plan psychique ou spirituel ? Souhaites-tu pouvoir garder une certaine sobriété de vie lorsque tu vivras avec ton conjoint, et s’il y a lieu vos enfants ?

Une vie variée : as-tu besoin de changements dans ta vie ? Quels sont les domaines de ta vie où tu souhaites de la variété, et ceux où tu souhaites une stabilité ? De quelle manière agis-tu pour que ta vie soit variée ?

Utilité : as-tu besoin de te sentir utile ? Penses-tu que les êtres humains perdent leur utilité quand ils ne peuvent plus être efficaces pour des raisons d’âge ou de santé ?

J’espère que ces sujets de discussion vous auront donné des idées pour pouvoir mieux connaître la célibataire qui vous intéresse sur un site de rencontre amoureuse. Kinima est un site de rencontres sérieux, nous souhaitons donc que vos échanges puissent aboutir à une relation amoureuse durable et heureuse : ne prolongez pas trop longtemps vos échanges sur le site, poursuivez vos conversation face à face ! Si la personne avec qui vous échangez est une célibataire de Paris, de Marseille, de Bruxelles ou de Genève, alors que vous habitez à Lyon ou à Toulouse, ne pensez-vous pas qu’il vaut la peine de payer un billet de train si c’est pour trouver l’amour de votre vie ?

Des profils agréés
Un accompagnement personnalisé
Des conseils issus de l'expérience
Une équipe à votre écoute