Pensez à l’image que vous donnez sur internet

3 mai 2022 | Catégorie Nos conseils pour célibataires

Dans nos articles, nous alternons le féminin et le masculin, afin de ne pas alourdir le texte avec les elle/il, les (e) ou les ·e

Quand vous entrez en contact avec une célibataire intéressante sur un site de rencontre sérieux, qu’avez-vous envie qu’elle découvre de vous ?

Il est souvent facile de retrouver l’identité de quelqu’un sur internet, même si on ne connaît pas son nom, grâce à quelques éléments qu’il peut donner sur sa vie, son prénom, sa photo (voir N’utilisez pas votre photo de profil sur d’autres sites)…

Il n’y a rien d’irrespectueux à chercher une personne sur un moteur de recherche. Ce qui peut se voir de nous sur internet, ce sont des éléments publics, ouverts à tous. Si nous permettons à n’importe quel inconnu de le consulter, comment pourrions-nous reprocher à une personne qui s’intéresse à nous au point d’envisager une relation amoureuse ? Sur un site de rencontre sérieux, les célibataires qui acceptent d’échanger avec vous sont ceux qui envisagent l’idée d’une relation sérieuse avec vous.

Peut-être que la personne avec qui vous entrez en contact sur un site de rencontre n’arrivera pas à trouver votre profil avant de connaître votre vrai nom. Mais si vous vous plaisez, il y a bien un moment où vous le lui donnerez, et où elle pourra consulter ce que vous avez publié.

L’image que donnent vos publications sur internet et celles où vous êtes identifié ne correspond peut-être pas à ce que vous êtes vraiment. Vous ne vous souvenez peut-être pas de cette fois où contrairement à vos habitudes, vous avez été méchant dans un échange de commentaires, ou de la tête que vous faisiez sur une photo où un de vos amis vous a identifié. Vous avez peut-être changé depuis l’époque où vous aviez exprimé telle ou telle opinion.

Peut-être que ce qui apparaît de vous sur internet ne correspond pas à ce que vous voulez faire découvrir de vous à la personne que vous aimerez.

Il est indispensable de faire une vérification. Regardez sur Google, mettez vos prénom et nom entre guillemets (les guillemets informatiques tout droits), et regardez tout ce qui apparaît à votre nom. Vérifiez aussi sur les réseaux sociaux où vous êtes inscrits ce que votre âme sœur peut voir sans faire partie de vos contacts, et ce qu’elle pourra voir quand vous l’aurez admise dans vos contacts.

À vous de supprimer tout ce que vous ne voulez pas divulguer et tout ce qui ne correspond plus à ce que vous êtes aujourd’hui. Demandez à vos amis de supprimer des réseaux sociaux et de leurs blogs les photos que vous ne voulez pas laisser en ligne. Écrivez aux responsables de sites et de blog de supprimer les commentaires que vous avez eu l’imprudence de publier sous votre nom complet, ou au moins demandez-leur d’enlever le nom de famille.

Et à partir de maintenant, chaque fois que vous envisagez de publier une photo, un texte ou un commentaire, demandez-vous si vous souhaitez que celui puisse être retrouvé dans 10 ou 20 ans par votre employeur, votre conjoint ou vos enfants !

Eh oui, le XXIe siècle nous a donné les sites de rencontre, mais il nous a aussi donné la possibilité d’exposer nos pensées, nos vies privées et parfois nos réactions épidermiques à la vue du monde entier…

Ces articles pourraient vous intéresser…

Comment repérer un faux profil
Voici quelques conseils de prudence pour éviter d’être victime d’une arnaque sur un site de rencontre, même sérieux.
Les photos de profil
Un visage c’est aussi un regard, une expression, une vie, la présence de charme, de bienveillance… Comment choisir vos photos de profil ?
Le texte de présentation
Le texte que vous rédigez pour vous présenter sur un site de rencontre est crucial. Comment le rédiger et quels sont les pièges à éviter ?
Notre sélection de sites de rencontre sérieux
Coaching personnalisé
Des conseils issus de l'expérience
Conseil conjugal pour célibataires