Vérifiez la photo de votre correspondant sur Google

3 février 2022 | Catégorie Nos conseils pour célibataires

Le site de rencontre que vous utilisez lutte peut-​être d'une manière efficace contre les faux profils*, ou peut-​être pas. Quoi qu'il en soit, vous avez toujours intérêt à prendre certains moyens pour vous assurer que la personne avec qui vous échangez est honnête sur son identité. 

Google pourra vous y aider dans deux cas : 

Comment vérifier sur Google une photo de profil d'un membre d'un site de rencontre ? La recherche inversée d'image (c'est vous qui proposez une image à Google) n'est possible que sur la version ordinateur de Google. Si vous ne pouvez le faire que sur votre mobile, il faut consulter la page Google image en version ordinateur. Le moyen d'y accéder est différent selon le navigateur que vous utilisez.

1. Téléchargez la photo : si vous êtes sur ordinateur, ouvrez la photo, faites un clic droit, « Enregistrer l'image sous », et enregistrez la photo dans le dossier « Téléchargements », ou bien sur votre bureau, ou dans tout autre dossier où vous pourrez facilement la retrouver. Si vous êtes sur mobile ou si vous n'arrivez pas à enregistrer l'image, vous pouvez faire une capture d'écran.

2. Ouvrez Google images version ordinateur.

3. Cliquez sur le petit appareil photo : 

4. Cliquez sur « Importer une image » :

5. Cliquez sur « Choisir un fichier » :

6. Importez la photo.

Google va associer la photo avec un mot ou une expression, dans l'exemple suivant : « Major appliance » soit « Gros appareil électroménager » en français :

Les premiers résultats de Google pour la photo concernent donc l'expression « Major appliance », et ne nous intéressent pas.

La section « Image similaire » en dessous ne nous intéresse pas non plus, car Google nous donne des photos qu'il considère comme du même style que la première photo, mais ce ne sont généralement pas des photos de la même personne.

Les résultats concernant la photo elle-​même se trouve à deux endroits.

D'abord, tout en haut de la page, il est parfois possible de cliquer sur l'aperçu de l'image. Dans notre exemple, ce n'est pas possible : 

Quand il est possible de cliquer sur l'image, le pointeur se transforme généralement en main (quand on est sur ordinateur) :

Dans ce deuxième exemple, une fois que l'on a cliqué sur la photo, on découvre qu'elle est utilisé comme photo de profil pour toutes sortes de comptes, sous toutes sortes de noms différents :

C'est donc un faux profil !

Revenons à notre premier exemple. Comme on ne peut pas cliquer sur la photo, il faut regarder en bas de la page :

Dans notre exemple, on découvre que cette photo est visible sur plusieurs pages de sites en espagnol. Sur ces sites, il y a l'encadré suivant :

On découvre donc que la photo est celle d'un acteur du nom de Paulo Brunetti. Or la personne qui s'est inscrite sur un site de rencontre sérieux avec cette photo a déclaré s'appeler Julien Faure. C'est donc un faux profil.

Pourquoi beaucoup d'escrocs s'inscrivent-ils sur des sites de rencontre en utilisant des photos de personnes connues, et donc faciles à retrouver ? C'est un mystère !

Attention, sur les sites de rencontres, beaucoup d'escrocs utilisent de fausses photos qui ne sont pas pour autant trouvables sur le net. Un certain nombre de célibataires cherchant une relation amoureuse trichent aussi sur leurs photos sans que l'on puisse le vérifier, souvent en mettant des photos anciennes d'eux-mêmes, avant les rides, les cheveux blancs ou la prise de poids.

Le meilleur moyen pour savoir si votre correspondant ressemble à sa photo, c'est de le rencontrer le plus vite possible (voir Combien de temps communiquer avant de se rencontrer). Si elle ou il repousse indéfiniment la rencontre réelle, vous pouvez vous inquiéter…

Heureusement, il n'y a pas que des personnes malhonnêtes sur les sites de rencontre sérieux ! Si vous voulez sortir du célibat, un site de rencontre peut vraiment être le lieu idéal pour une rencontre qui transformera votre vie. Voir nos articles Pourquoi choisir un site de rencontre.

* Voir notre comparatif des sites de rencontre les plus sérieux, où nous tenons compte du critère de la lutte contre les faux profils.

Ces articles pourraient vous intéresser

Comment repérer un faux profil
Voici quelques conseils de prudence pour repérer les faux profils et éviter les pièges des escrocs, qui sévissent même sur les sites de rencontre sérieux.
Les rubriques du profil chez Meetic : faut-​il tout utiliser ?
Meetic propose à ses membres un profil et un formulaire de recherche de profil très détaillés. Comment les utiliser ?
Faut-​il apprendre les « bonnes manières » pour être aimé ?
Les manières diffèrent selon les milieux, mais certaines sont mal vues par beaucoup de gens. Quelles habitudes perdre pour augmenter ses changes de faire bonne impression ?
Notre sélection de sites de rencontre sérieux
Coaching personnalisé
Des conseils issus de l'expérience
Conseil conjugal pour célibataires