Comment répondre négativement sur un site de rencontre ?

17 mars 2022 | Catégorie Nos conseils pour célibataires

Dans nos articles, nous alternons le féminin et le masculin, afin de ne pas alourdir le texte avec les elle/il, les (e) ou les ·e

Il n’est jamais facile de répondre à une personne qui nous contacte sur un site de rencontre, quand cette personne ne correspond pas à ce que nous cherchons, ou bien parce que l’on est déjà en contact avec une autre personne qui nous intéresse.

Certains utilisateurs des sites de rencontre préfèrent ne pas répondre du tout quand ils ne sont pas intéressés par la célibataire qui les contactent. Mais beaucoup de célibataires se sentent blessées quand elles n’ont pas une réponse même négative. Certaines vont attendre plusieurs jours avant de contacter quelqu’un d’autre, car elles ne veulent pas risquer d’avoir un échange sérieux avec plusieurs personnes à la fois.

Cependant, il est légitime dans certains cas de ne pas répondre.

Quand ne pas répondre à un message sur un site de rencontre

Vous n’avez pas à vous sentir coupable de ne pas répondre au message d’un célibataire dans les cas suivants :

● Si le message n’est pas personnalisé : rien dans le message ne fait référence à vous, à votre profil, à pourquoi vous l’intéressez. Le célibataire qui vous écrit envoie probablement le même message à beaucoup d’autres personnes.

● L’auteur du message ne prend pas la peine d’écrire des phrases.

● Le message n’est pas poli, pas respectueux (dans ce cas-là, vous pouvez aussi signaler son auteur et le bloquer).

● Le célibataire qui vous écrit vous parle de sexualité dès son premier message. Sur un site de rencontre sérieux c’est mauvais signe. Il y a des risques que cette personne cherche juste une aventure d’un soir, ou bien a l’intention de vous proposer des services de prostitution.

● L’auteur du message vous donne son adresse email et/ou son numéro de téléphone dès le premier message. Ce sont souvent les escrocs qui font cela, car ils veulent communiquer avec vous directement avant que leur profil soit découvert et banni du site.

● La personne qui s’intéresse à vous a une différence d’âge de plus de 20 ans avec vous. À noter que lorsqu’une personne beaucoup, beaucoup plus jeune que vous vous contacte, il y a des risques qu’il s’agisse d’un escroc voulant vous séduire pour ensuite vous demander de l’argent.

● Le célibataire qui vous écrit ne correspond pas aux exigences que vous avez exprimées dans votre texte de présentation sur votre profil. C’est un manque de respect de sa part de vous écrire quand même en insistant pour que vous lui donniez une chance.

Comment répondre négativement à un message sur un site de rencontre ?

Il y a deux cas de figure où l’on peut vouloir refuser l’échange avec une célibataire sur un site de rencontre sérieux : quand la célibataire qui nous contacte ne nous plaît pas, et quand on est déjà en contact avec quelqu’un d’autre et que l’on ne veut pas avoir des échanges sérieux avec plusieurs personnes à la fois.

1. La personne qui m’écrit me plaît mais je correspond déjà avec quelqu’un d’autre

Vous avez commencé à échanger avec un célibataire, et peut-être même à avoir des rendez-vous avec lui, mais vous ne savez pas encore si c’est l’homme de votre vie. C’est pourquoi vous n’avez pas encore supprimé votre compte sur le site de rencontre. Cependant, comme vous êtes sur un site de rencontre sérieux, vous ne voulez pas échanger sérieusement avec plusieurs personnes à la fois.

Si vous pensez que vous pourriez aimer correspondre avec la personne qui vous écrit maintenant, si la relation ne se prolongeait pas avec celui ou celle avec qui vous êtes déjà en contact, alors autant dire les choses franchement !

Vous pouvez écrire, par exemple : « Bonjour Valérie, merci pour ton message. Je préfère ne pas prolonger cet échange pour le moment, car je corresponds déjà avec quelqu’un d’autre, et je ne veux pas avoir plusieurs échanges sérieux à la fois. Si jamais les échanges que j’ai avec l’autre personne n’aboutissaient pas, es-tu d’accord pour qu’alors je te recontacte, et que nous puissions faire connaissance, si tu es toujours intéressée ? »

Sur un site de rencontre sérieux, les célibataires sont souvent heureux de recevoir ce genre de message, qui leur montre que leur interlocuteur est sérieux et ne multiplie pas les relations simultanées.

2. Je ne souhaite pas envisager d’histoire d’amour avec la personne qui m’écrit

Si la célibataire dont je reçois un message ne m’attire pas, elle sera quand même probablement contente de recevoir une réponse à son message. Beaucoup de célibataires expriment leur souffrance de ne pas recevoir de réponses à leurs messages sur les sites de rencontre sérieux.

Dans ce cas-là, il vaut mieux être le plus simple et le plus bref possible. Il faut éviter d’humilier l’autre, et surtout de lui donner de faux espoir, d’écrire quoi que ce soit qui puisse l’inciter à réessayer de vous écrire.

Voici quelques exemples de réponses possibles à un célibataire qui ne vous intéresse pas sur un site de rencontre :

« Bonjour Valentin, merci pour ton message. Je préfère que nous en restions là, je ne souhaite pas correspondre avec toi. Bonne continuation ! »

« Merci Léah pour votre message. Vous me semblez être une personne très intéressante, mais je ne pense pas que nous soyons faits l’un pour l’autre. Je préfère que nous en restions là. »

« Bonjour Tim. Merci d’avoir pris le temps de m’écrire un si long message. Cependant, je ne souhaite pas correspondre avec toi. Bonne journée ! »

« Bonjour Myriam. Merci pour ton message, mais je ne préfère pas échanger avec toi. J’espère que tu trouveras la personne que tu cherches. »

Conclusion

Sur un site de rencontre sérieux, les célibataires s’engagent à se respecter les uns les autres. Répondre aux messages quand ils sont respectueux et que leur auteur a pris la peine de les personnaliser, est une marque de respect. Ne pas donner de faux espoir est une forme encore plus importante de respect. Pour autant, ne vous sentez pas obligée de répondre si vous ne vous sentez pas respectée par le message que vous avez reçu. Et si la personne insiste malgré votre refus, il est vraiment préférable de bloquer son profil : il est normal de ne pas se laisser harceler !

Un site de rencontre sérieux, quand on l’utilise judicieusement, peut vraiment permettre de vivre de belles rencontres, et peut-être de vivre la rencontre qui changera votre vie ! Pour cela vous pouvez aussi vous faire aider par un de nos coachs qui accompagnent des célibataires souhaitant sortir du célibat.

Ces articles pourraient vous intéresser

Sujets de conversation sur un site de rencontre sérieux
Voici des propositions de sujets de discussion pour échanger entre célibataires sur un site de rencontre sérieux.
Le site EliteRencontre est-il vraiment pour l’élite ?
EliteRencontre et eDarling sont deux sites semblables, sauf concernant le public visé. Quels genres de célibataires attire EliteRencontre ?
Quand arrêter les sites de rencontre ?
Un site de rencontre sérieux peut permettre de trouver le grand amour. Mais si ça ne marche pas pour moi, quand décider de tout arrêter ?
Notre sélection de sites de rencontre sérieux
Coaching personnalisé
Des conseils issus de l'expérience
Conseil conjugal pour célibataires