Et si ne suis pas à l’aise à l’écrit ?

Dans nos articles, nous alternons le féminin et le masculin, afin de ne pas alourdir le texte avec les elle/il, les (e) ou les ·e

Alors que dans les relations sociales hors internet, ce sont les personnes à l’aise pour parler qui sont avantagées, sur un site de rencontre, pour les premiers contacts, celles-ci n’ont plus de privilège, et ce sont celles qui sont moins à l’aise pour s’exprimer à l’écrit qui risquent d’être pénalisées.

La communication par écrit sur un site de rencontre sérieux est une aubaine (ou non ? Voir La peur de la rencontre quand on s’exprime mieux par écrit) pour ceux qui s’expriment mieux à l’écrit que par la parole. Mais qu’en est-il pour ceux qui n’ont pas de talent rédactionnel ?

Si je contacte une célibataire, ou réponds à ses messages, en lui écrivant de mini phrases, je risque de lui faire croire que je suis une personne qui n’a rien à dire. Si pour la contacter j’écris seulement : « Coucou ! » ou « Ça va ? » ; si dans un échange je réponds le strict minimum :

Mon correspondant : – Je suis passionné de peinture, j’aime peindre mais j’aime aussi visiter des galeries. J’avoue que suis très sensible aussi à la photo contemporaine. Et toi ?
Moi : – Oui.
Mon correspondant : – Je pense que la construction d’une relation ne peut pas se passer de rencontres en chair et en os. À mon avis les échanges à distance sans fin, que ce soit par écrit, par téléphone ou par visio, font plus de mal que de bien. Je suis plutôt pour une première rencontre rapide, dans les premières semaines, voire dans les premiers jours. Et toi ?
Moi : – Pourquoi pas ?

Comment donner envie à un célibataire de vous connaître, si vous ne savez pas quoi lui écrire ?

Dire la vérité

Le meilleure moyen pour qu’une personne contactée sur un site de rencontre pense que vous avez plus de choses à dire qu’à écrire, c’est de le lui dire !

D’une part, vous pouvez le mentionner sur votre profil. Sur le site de rencontre Kinima, la dernière rubrique du profil concerne cette question. Dans la rubrique « Mes moyens de communication favoris », vous pouvez sélectionner : « Je suis plus à l’aise à l’oral, attendez de me rencontrer et ne me jugez pas sur mes messages ! ».

Vous avez tout intérêt à le mentionner aussi dans votre texte de présentation, et dans votre premier message à une personne : « Bonjour Raphaëlle, ton profil m’intéresse, j’aimerais te connaître, mais je ne suis pas à l’aise pour m’exprimer à l’écrit. J’aurai plus de choses à te dire le jour où on se rencontrera ! ».

Remplir entièrement votre profil

Si vous ne pouvez pas vous faire connaître tel que vous êtes par vos écrits, il est absolument indispensable que vous remplissiez entièrement votre profil. Ce que vous cocherez et sélectionnerez sur votre profil en dira déjà long sur vous et compensera un peu ce que vous ne pouvez pas dire en écrivant des phrases.

Vous ne pouvez pas non plus faire l’économie d’une bonne photo de vous. Voir nos conseils : Les photos de profil et L’importance du sourire dans les photos de profil.

Enfin, sur un site de rencontre sérieux, il est vraiment déconseillé de n’écrire aucun texte de présentation. L’absence d’un petit texte personnalisé donne l’impression qu’il n’y a pas d’être humain derrière les cases cochées pour le profil. Vous pouvez seulement écrire quelque chose comme : « Je cherche une relations sérieuse, mais je ne suis pas très doué pour en parler par écrit ! »

Téléphone et visio

Si vous êtes plus à l’aise par ces moyens qu’avec l’écriture, il faut proposer tout de suite aux personnes qui vous intéressent de choisir ces moyens de communication.

Seulement, certains célibataires risquent d’être réticents à entamer des échanges téléphoniques ou visio avec quelqu’un avec qui ils n’ont pas échangé du tout. Cela peut paraître trop engageant, et il peut aussi y avoir la peur d’être contacté par un escroc. D’autant plus que cela suppose de donner son numéro de téléphone ou de compte d’une application de visio.

Il faut donc faire cette proposition en montrant bien que vous ne voulez pas l’imposer à l’autre, et ne pas insister si la personne qui vous intéresse ne veut pas tout de suite de communication téléphonique ou vidéo.

Faire une petite vidéo

Une solution pour ceux qui sont à l’aise avec la vidéo, c’est de vous filmer, de parler à la personne qui vous intéresse (en s’adressant bien à elle par son nom, pour qu’elle sache que cette vidéo s’adresse à elle seule), de mettre cette vidéo en ligne et de donner le lien à votre correspondante.

Attention, n’envoyez pas le lien tout seul, cela risque vraiment de ressembler à une tentative d’arnaque. Faites une phrase quand même ! « Bonjour Philippe, comme je suis plus à l’aise à l’oral qu’à l’écrit, j’ai enregistré une petite vidéo pour te dire ce que j’aimerais te dire ».

Vos vidéos doivent rester courtes, votre interlocutrice n’a pas forcément le temps (ou l’envie) de vous regarder longuement lui parler. Par exemple, cela peut être 3 minutes de vidéo à la fois. Si le célibataire qui vous attire répond à votre vidéo, rien ne vous empêche de continuer de lui répondre par de petites vidéos.

Se rencontrer rapidement

Bien entendu, l’idéal est de vous rencontrer et de vous faire connaître tel que vous êtes en chair et en os. Une rencontre rapide est toujours préférable, car elle permet de faire connaissance avec l’autre tel qu’il est vraiment. Se rencontrer n’engage à rien pour la suite, rien ne vous empêche ensuite de prendre tout votre temps pour faire connaissance. Voir Combien de temps communiquer avant de se rencontrer ?


Un site de rencontre sérieux comme Kinima est utile pour tous les célibataires, même ceux qui ont plus de mal à s’exprimer par écrit. Que vous habitiez à Paris, à Lyon, à Lille ou à Mâcon, si vous expliquez votre situation et que vous prenez les moyens pour vous faire connaître malgré votre peu d’inspiration au clavier, le site de rencontre pourra être un moyen pour que vous puissiez entrer en contact avec celle ou celui qui sera peut-être la femme ou l’homme de votre vie.

Des profils agréés
Un accompagnement personnalisé
Des conseils issus de l'expérience
Une équipe à votre écoute