Les sites de rencontre, pour échapper à l'ambiguïté

Dans nos articles, nous alternons le féminin et le masculin, afin de ne pas alourdir le texte avec les elle/​il, les (e) ou les ·e

Des malentendus potentiels

Quand un célibataire a le désir de rencontrer quelqu’un avec qui vivre une relation sérieuse, se marier, fonder une famille… il se demande généralement si une personne de son entourage, parmi ses amis, les personnes rencontrées à diverses occasions, pourrait être l'heureuse élue.

Si l'homme de sa vie ne fait pas le premier pas, la célibataire désirant sortir du célibat est confrontée au mystère des personnes : celui-​ci qui me plaît est-​t-​il déjà en couple ? S'il est libre, a-​t-​il le désir de vivre une relation amoureuse ? S'il a ce désir, est-​ce qu'il voudrait la vivre avec moi ? 

Combien de célibataires ont vécu l'épreuve d'être secrètement amoureux d'une grande amie, et ont parfois attendu des années dans l'espoir que l'autre fasse un premier pas ou donne un signe suffisamment clair ?

Entre amis, ou entre connaissances, vous pouvez vous trouver dans la situation où ni l'un ni l'autre n'ose faire le premier pas. Il peut y avoir la situation où votre ami vous donne de nombreuses marques d'affection et d'intérêt, alors que pour lui, il n'est pas question de plus que de l'amitié. Il y a aussi la situation où votre amie ou votre connaissance ne vous a jamais vu autrement qu'en ami, mais le jour où vous lui proposez d'aller plus loin, elle se dit : « Pourquoi pas ? ». 

Plutôt que de passer à côté du bonheur, ou que d'attendre des années, mieux vaut prendre le risque du premier pas, même si en cas de refus on peut se retrouver dans une situation embarrassante. 

Éviter l’ambiguïté

Les sites de rencontre sérieux ne sont pas faits pour se faire des amis. Si vous avez besoin d'amis, il y a bien d'autres moyens pour en trouver.

Mais si vous rencontrez une personne qui vous plaît, grâce à un site de rencontre amoureuse sérieux, vous saurez dès le début qu'elle cherche une relation sérieuse, et pas d'abord une amitié. 

Proposer à cette personne d'échanger et de se rencontrer n'équivaut pas à une déclaration d'amour. Mais si cette personne accepte de prendre un rendez-​vous avec vous, vous saurez qu'elle a vu votre profil, et qu'elle peut envisager une histoire d'amour avec vous. Peut-​être ne tomberez-​vous pas amoureux l'un de l'autre, mais peut-​être que si. Et là vous pourrez facilement vous le faire comprendre l'un à l'autre.

Si vous vous demandez qui doit faire le premier pas sur un site de rencontre, et comment, vous pouvez lire nos articles de la rubrique Le premier contact sur un site de rencontre.

Sur un site de rencontres, vous pourrez rencontrer des personnes vivant aussi bien dans les régions de Paris, Lyon, Marseille, Lille ou dans d'autres régions de France ou du monde, à la campagne comme en ville. Découvrez les sites de rencontre les plus sérieux.

Ces articles pourraient vous intéresser

Comment repérer un faux profil
Voici quelques conseils de prudence pour éviter les arnaques des escrocs qui s'inscrivent même sur les sites de rencontre sérieux.
Elle/​il repousse notre rencontre
Quelles raisons peuvent pousser un(e) célibataire à repousser la première rencontre ? Faut-​il attendre qu'elle ou il se décide ?
Comment répondre négativement sur un site de rencontre ?
Faut-​il répondre à tous les messages ? Comment répondre négativement à quelqu'un qui nous contacte sur un site de rencontre ?

Notre sélection de sites de rencontre sérieux
Coaching personnalisé
Des conseils issus de l'expérience
Conseil conjugal pour célibataires