Les sites de rencontre, pour échapper à l’ambiguïté

Des malentendus potentiels

Quand un(e) célibataire a le désir de rencontrer quelqu’un avec qui vivre une relation sérieuse, se marier, fonder une famille… il/elle se demande généralement si une personne de son entourage, parmi ses amis, les personnes rencontrées à diverses occasions, pourrait être l’heureux(se) élu(e).

Si l’homme ou la femme de sa vie ne fait pas le premier pas, la/le célibataire désirant sortir du célibat est confronté(e) au mystère des personnes : celle/celui-ci qui me plaît est-t-elle/il déjà en couple ? Si elle/il est libre, a-t-elle/il le désir de vivre une relation amoureuse ? Si elle/il a ce désir, est-ce qu’elle/il voudrait la vivre avec moi ?

Combien de célibataires ont vécu l’épreuve d’être secrètement amoureux d’un(e) grand(e) ami(e), et ont parfois attendu des années dans l’espoir que l’autre fasse un premier pas ou donne un signe suffisamment clair ?

Entre amis, ou entre connaissances, vous pouvez vous trouver dans la situation où ni l’un ni l’autre n’ose faire le premier pas. Il peut y avoir la situation où votre ami(e) vous donne de nombreuses marques d’affection et d’intérêt, alors que pour lui/elle, il n’est pas question de plus que de l’amitié. Il y a aussi la situation où votre ami(e) ou votre connaissance ne vous a jamais vu autrement qu’en ami(e), mais le jour où vous lui proposez d’aller plus loin, il/elle se dit : « Pourquoi pas ? ».

Plutôt que de passer à côté du bonheur, ou que d’attendre des années, mieux vaut prendre le risque du premier pas, même si en cas de refus on peut se retrouver dans une situation embarrassante.

Éviter l’ambiguïté

Les sites de rencontre sérieux ne sont pas faits pour se faire des amis. Si vous avez besoin d’amis, il y a bien d’autres moyens pour en trouver.

Mais si vous rencontrez une personne qui vous plaît, grâce au site de rencontre Kinima, vous saurez dès le début qu’elle cherche une relation sérieuse, et pas d’abord une amitié. C’est une condition pour s’inscrire sur Kinima.

Proposer à cette personne d’échanger et de se rencontrer n’équivaut pas à une déclaration d’amour. Mais si cette personne accepte de prendre un rendez-vous avec vous, vous saurez qu’elle a vu votre profil, et qu’elle peut envisager une histoire d’amour avec vous. Peut-être ne tomberez-vous pas amoureux l’un de l’autre, mais peut-être que si. Et là vous pourrez facilement vous le faire comprendre l’un à l’autre.

Si vous vous demandez qui doit faire le premier pas sur un site de rencontre, et comment, vous pouvez lire nos articles de la rubrique Le premier contact sur un site de rencontre.

Sur un site de rencontres, vous pourrez rencontrer des personnes vivant aussi bien dans les régions de Paris, Lyon, Marseille, Lille ou dans d’autres régions de France ou du monde, à la campagne comme en ville.

Des profils agréés
Un accompagnement personnalisé
Des conseils issus de l'expérience
Une équipe à votre écoute