Comment identifier vos valeurs

Les valeurs sont un élément très important dans le choix d’un conjoint, voir Les valeurs dans le choix d’un conjoint . Les valeurs que vous indiquerez dans la catégorie « Valeurs » de votre profil, sur le site de rencontre sérieux Kinima, seront donc souvent déterminantes dans la décision d’un(e) autre célibataire de correspondre avec vous ou non.

Voici quelques indications pour vous aider à y voir plus clair avant de remplir cette rubrique de votre profil.

Sur le site de rencontre Kinima, vous pouvez choisir 15 valeurs à mettre sur votre profil. Vous pouvez trouver en bas de cet article la liste de ces valeurs.

Pour choisir les valeurs à mettre sur votre profil, ne vous demandez pas quelles sont les valeurs qui peuvent le plus plaire aux autres célibataires. Si vous faites cela, vous plairez aux mauvaises personnes, et cela aboutira à des échecs. Demandez-vous quelles valeurs vous correspondent vraiment, et les personnes que vous attirerez seront celles à qui vous pourrez vraiment plaire, et peut-être avec qui vous pourrez être heureux(se).

Vos propres valeurs sont celles qui représentent les buts et les attitudes qui ont la plus grande valeur à vos yeux, et qui donnent du goût à la vie. Nous ne sommes pas toujours conscients de nos valeurs, mais les transgresser nous rend malheureux.

Nous gardons souvent des valeurs héritées de l’éducation que nous avons reçue. Nos valeurs se transforment aussi sous l’influence de la société, ou à travers l’adhésion à un mouvement politique ou l’appartenance à une religion. Nous découvrons aussi des valeurs en nous-mêmes, sans qu’elles nous aient été transmises par quelqu’un d’autre.

Voici quelques exercices pour prendre conscience des valeurs les plus fondamentales pour vous.

Étape 1 : choix spontané

Copiez la liste de valeurs, qui est en bas de cet article, sur un document. Voyez s’il y en a dont vous êtes sûr(e) qu’elles ne vous correspondent pas : effacez-les.
Les valeurs que vous pouvez éliminer ne sont pas seulement celles qui sont négatives à vos yeux (exemple : vous considérez que la valeur « détachement » est quelque chose d’inhumain), mais aussi celles qui sont secondaires (exemple : vous considérez que l’épanouissement personnel est une bonne chose, mais à vos yeux c’est vraiment moins fondamental que des valeurs comme la justice, l’honnêteté ou l’égalité).

Y en a-t-il dont vous êtes sûr(e) que ce sont vos valeurs principales ? Mettez-les en gras.
Peu importe si vous n’en trouvez pas ou très peu : la suite de cet article peut vous permettre d’en trouver d’autre, ou, si vous en avez trop, de déterminer les plus importantes pour vous, ou encore de modifier complètement cette première liste.

Étape 2 : vérifier que ce sont vos propres choix

Si vous êtes sûr(e) que c’est complètement librement que vous avez choisi et éliminé des valeurs à l’étape précédente, vous pouvez passer directement à l’étape 3.

Pour les valeurs que vous avez sélectionnées, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

Exemple : Xavier vit dans un milieu familial ou professionnel dans lequel l’absence de conflit est valorisée, et il a pris l’habitude de se contenir, de garder pour lui ce qu’il aurait à dire. Il pense que ce qui est juste est de tout faire pour obtenir la concorde, éviter les conflits. Alors qu’au fond de lui, il aspire à la sincérité et à la franchise, mais il n’a pas confiance en ses propres aspirations.
Autres exemples en bas de page.*

Pour les valeurs que vous avez éliminées, vous pouvez vous poser ces questions :

Exemple : dans la famille d’Alice, l’ambition et la recherche de la réussite professionnelle ne sont pas valorisées. Les valeurs altruiste comme l’accueil, le partage, sont mises en valeur, et les membres de sa famille critiquent ceux qui cherchent à accéder à des postes importants. Alice trouve très beau de soutenir les personnes en difficulté, mais elle sent que son épanouissement personnel passe par la recherche de l’excellence professionnelle et l’ambition. Mais Alice a honte d’y aspirer aux yeux de sa famille.
Autres exemples en bas de page.**

Étape 3 : ce qui cause votre colère ou votre tristesse

Pour y voir plus clair, vous pouvez vous poser les questions suivantes : qu’est-ce qui me scandalise, qu’est-ce qui me désespère ? Chaque réponse pourra vous permettre de sélectionner une ou plusieurs valeurs qui sont les causes pour vous de ce sentiment.

Exemple 1 : Marc est scandalisé par les gens qui ne respectent pas les normes et consignes de sécurité, car cela peut entraîner des accidents mortels et des dégâts onéreux. S’il ressent cela, les valeurs importantes pour lui sont peut-être : la prudence, le respect des autres, la sécurité matérielle, la conscience professionnelle, l’honnêteté, la protection de l’environnement et/ou la responsabilité.

Exemple 2 : Sonia est profondément triste de voir des femmes chercher à maigrir, même lorsque leur santé ne le réclame pas, alors qu’elle trouve qu’elles sont belles comme elles sont. Ceci aussi peut être rattaché à des valeurs : la recherche de l’harmonie intérieure, la liberté, l’égalité femme-homme, l’ouverture d’esprit (accueillir la différence), l’épanouissement personnel, le plaisir, etc.
Autres exemples en bas de page.***

Pour chacune des choses qui vous scandalisent ou vous touchent profondément, à vous de chercher les valeurs qui sont les motivations de ce sentiment pour vous. Les raison profondes d’un même scandale peuvent être très différentes selon les personnes.

Étape 4 : les signes qu’une valeur est essentielle

Pour chaque valeur que vous n’avez encore ni effacée ni sélectionnée – et si vous voulez pour celles que vous avez déjà sélectionnées aussi – , posez-vous les questions suivantes, pour vous aider à comprendre quelles valeurs sont essentielles pour vous :

Ces questions pourront vous aider à différencier les valeurs essentielles pour vous, de celles que vous trouvez bonnes, mais qui sont secondaires.

Exemple : la recherche de la beauté et la culture sont des valeurs qu’Olivier trouve bonnes et importantes, mais qui ne le font pas vibrer. Le fait de ne pas avoir le temps de s’en occuper, ou le fait que ses enfants ne s’y intéressent pas, le dérange, mais sans plus. Tandis que le respect des autres est une valeur dont l’absence le met très en colère, il estime beaucoup ceux qui la pratiquent et il serait horrifié de voir que lui-même ou ses enfants manquent de respect envers autrui.

Étape 5 : hiérarchiser vos valeurs

Sur les profils du site de rencontre Kinima, il est possible d’inscrire 15 valeurs. Peut-être y a-t-il plus de 15 valeurs qui vous tiennent à cœur : comment choisir celles que vous mettrez sur votre profil ?

Si vous en avez trop, une solution est de les hiérarchiser, pour savoir lesquelles sont vraiment les plus importantes pour vous, et lesquelles vous allez renoncer à mettre sur votre profil. Vous pouvez comparer, deux à deux, toutes les valeurs auxquelles vous tenez, en vous demandant laquelle vous choisiriez si vous ne deviez en garder qu’une seule des deux. L’absence de laquelle des deux vous ferait le plus de mal ? Laquelle des deux serait-il le plus essentiel pour vous de transmettre à vos enfants ? Laquelle des deux donne le plus de sens à votre vie ?

Exemple : Céline a cinq valeurs qu’elle souhaite hiérarchiser : l’accueil, l’humour, la liberté, l’amitié et les justice. Elle les compare deux à deux, et à chaque fois qu’elle préfère une valeur à l’autre, elle lui attribue un point :
Accueil – humour : humour
Accueil – liberté : liberté
Accueil – amitié : accueil
Accueil – justice : accueil (2)
Humour – liberté: humour
Humour – amitié : humour
Humour – justice : humour (4)
Liberté – amitié : liberté
Liberté – justice : liberté (3)
Amitié – justice : amitié (1)
Dans cet exemple, Céline a surtout préféré l’humour, ensuite la liberté, l’accueil, l’amitié, et la valeur qui a le moins de prix à ses yeux entre les cinq est la justice.

Il n’est pas forcément nécessaire de comparer deux à deux toutes les valeurs que vous avez choisies. Si certaines sont vos valeurs préférées sans hésitation, mettez-les tout de suite sur votre profil et ne classez que les autres. Vous pourrez mettre ensuite celles que vous avez déterminées comme les plus importantes, jusqu’à avoir rempli les 15 valeurs du profil.

Cette rubrique « Valeurs » peut donc vous permettre de mieux connaître les personnes avec qui vous correspondrez sur le site de rencontres, et d’en être mieux connu(e).
Que l’on vive à Paris, à Lyon ou à Nice, les valeurs ont une place spéciale dans la vie, même quand on ne s’en rend pas compte. N’oubliez pas cependant qu’il existe beaucoup de couples heureux ayant des désaccords sur les sujets qui leur tiennent le plus à cœur !

Liste de valeurs


*Exemple : Sabrina est entourée de personnes qui estiment beaucoup la reconnaissance sociale, et elle vit comme elles, en cherchant tout ce qui peut la valoriser aux yeux des autres. Mais son désir profond serait au contraire de ne plus se préoccuper de ce que pensent les autres, et de pouvoir cultiver des amitiés avec des personnes qui ne valoriseraient pas son statut social.

Exemple : Les parents de Thuan lui ont toujours enseigné l’audace et la prise de risque, notamment sur le plan professionnel. Ils n’ont jamais hésité à quitter un emploi pour en trouver un autre plus avantageux ou plus stimulant à leur yeux. Thuan aurait honte de leur avouer, mais la prudence a plus de valeur à ses yeux, ainsi que la sécurité matérielle.

** Exemple : l’une des valeurs principales de Stéphane est le partage : donner de ce que je possède sans attendre de retour. Mais autour de lui, tout le monde lui répète qu’il ne faut pas se faire avoir, qu’il ne faut donner qu’à ceux qui nous donnent. Alors il se retient de donner à ceux à qui il voudrait donner, parce qu’il pense qu’il a tort de vouloir partager avec les autres plutôt que de se protéger d’eux : le manque de confiance en son propre jugement lui a fait renoncer à ses valeurs.

Exemple : les proches d’Isabelle se moquent depuis toujours des combats écologistes. Elle n’a jamais envisagé de s’investir dans ce domaine, du fait de cette ambiance dans laquelle elle a grandi. Mais en réalité, elle pense que c’est un enjeu grave et elle aimerait approfondir cette question.

***Exemple : Michaël est scandalisé par le fait que certains réseaux sociaux censurent des publications qu’ils considèrent comme des fausses nouvelles. Les valeurs sous-jacentes à ce sentiment pourraient être : la liberté, l’autonomie, et/ou la recherche de la vérité.

Exemple : Julie êtes très en colère contre les personnes qui abandonnent leurs animaux. Les valeurs qui expliquent ce sentiment peuvent être le respect des animaux et/ou la responsabilité.

Des profils agréés
Un accompagnement personnalisé
Des conseils issus de l'expérience
Une équipe à votre écoute