Dans les rencontres hors des sites de rencontre, quand une personne s'intéresse à une autre personne, c'est après l'avoir vue, en connaissant son visage, son sourire, son regard…
Sur les sites de rencontre, nous sommes bien obligés de nous intéresser aux autres célibataires sans connaître leur vrai visage. Mais nous avons besoin d'en avoir une petite idée, même si aucune photo ne peut révéler le vrai visage de quelqu'un, encore moins le charme qui peut émaner d'elle ou de lui quand ce visage est vivant, quand ce sourire s'adresse à moi, quand ce regard me regarde.
La plupart des célibataires évitent d'entrer en contacts avec les membres d'un site de rencontre qui n'ont pas de photo de profil. Et ils ont raison : le visage fait partie de la personne, et pas seulement pour des questions esthétiques. Pour sortir du célibat, garder mon visage secret n'est pas la meilleure solution.
Si je veux que les célibataires qui verront mon profil aient envie de me répondre ou de m'écrire, j'ai vraiment intérêt à ne pas me prendre moi-même en photo. J'ai pris moi-même les photos que j'utilise plus bas dans cet article, sauf la dernière qui a été prise par quelqu'un que j'aime bien.
À éviter plus que tout : la photo prise dans un miroir. Non seulement l'image est de mauvaise qualité, mais le décor peut difficilement être réussi.
Il est difficile de réussir à tenir correctement l'appareil photo, tout en gardant une pose correcte. Pour avoir l'air de regarder l'objectif, il faut regarder le reflet de l'appareil photo dans le miroir. Le regard n'est pas du tout le même que lorsque l'on regarde une autre personne.
Si c'est dans la salle de bain, évitez les postillons de dentifrice dans le miroir, et les sous-vêtements sur l'étendoir !
Les photos prise par la webcam du PC ou du Mac ont souvent une très mauvaise qualité d'image. Il faut qu'elles soient prises en intérieur et avec peu de lumière.
Il est difficile de mettre le visage dans une position naturelle, et le regard est souvent dans le vague.
La photo prise est forcément un gros plan sur le visage.
Le mode selfie du téléphone donne rarement de bonnes photos. L'image est légèrement déformée et il est difficile de bien regarder l'objectif. De toute façon, même si je parviens à regarder l'objectif, je regarde un appareil et non une personne, mon regard et mon sourire ne seront donc pas les mêmes.
À bannir : la photo prise par un photographe professionnel. Les photos professionnelles inspirent la méfiance sur les sites de rencontre sérieux. Elles ne paraissent pas naturelles, et il est vrai que les escrocs en utilisent souvent.
C'est par quelqu'un que j'aime bien qu'il faut que je me fasse photographier. Ainsi mon sourire et mon regard seront plus beaux et plus joyeux.
Plus la photo est naturelle, mieux c'est. Si j'ai une photo où je suis souriante parmi des amis, je peux la recadrer pour qu'il n'y ait que moi sur la photo, et l'utiliser sur le site de rencontre.
Je ne connais pas pour l'instant de photographe professionnel qui propose de prendre des photos naturelles et d'aspect non professionnel, pour les utiliser sur les sites de rencontre. Si vous en connaissez, contactez-moi et je les référencerai dans cet article.
Pour plus de conseils concernant les photos de profil, voir notre article détaillé. Par ailleurs, un coach peut vous aider à choisir la photo qui vous mettra le plus en valeur, et vous aider sur votre chemin pour sortir du célibat.
Notre sélection de sites de rencontre sérieux |
Coaching personnalisé |
Des conseils issus de l'expérience |
Conseil conjugal pour célibataires |