Aimer une personne d’une autre origine culturelle ou sociale

18 janvier 2022 | Catégorie Nos conseils pour célibataires

Dans nos articles, nous alternons le féminin et le masculin, afin de ne pas alourdir le texte avec les elle/il, les (e) ou les ·e

Aimer une personne d’une autre origine ethnique, d’une autre religion, d’un autre milieu social… est un défi !

Par exemple, entre un Suisse et une Italienne, il peut y avoir des frottements, car la conception de la ponctualité n’est pas la même.

Mais les couples mixtes peuvent être confrontés à des différence encore plus difficiles à gérer, notamment en ce qui concerne la vision du statut de la femme et de l’homme, et l’éducation des enfants dans les différentes cultures.

Alors, sur un site de rencontres vaut-il mieux se cantonner aux personnes qui nous ressemblent ? Peut-on être en couple multiculturel, ou de différentes origines sociales, et être heureux ?

Oui, en trouvant la bonne personne ! Quelle que soit la culture, quel que soit le pays, quelle que soit la religion, quel que soit le milieu social, on peut trouver des personnes ouvertes à la différence, capables de prendre du recul par rapport à leur propre culture, capables de s’adapter et de faire des concessions pour celle ou celui qu’elles aiment.

Certaines combinaisons culturelles peuvent être plus difficiles à gérer que d’autre, quand les valeurs ou les modes de vie sont opposés, mais le respect mutuel et le désir de comprendre l’autre et ses besoins existe chez des personnes de tous les pays et tous les milieux. De même que le manque de respect peut se rencontrer chez des personnes de ma propre culture.

Oui, rencontrer une personne d’origine différente est un risque, mais toute rencontre est un risque. Et la différence est aussi une richesse qui peut être source d’émerveillement dans le couple !

Ces articles pourraient vous intéresser

Comment savoir si c’est la bonne personne ?
La personne avec qui vous avez fait connaissance sur un site de rencontre sérieux est-elle votre âme sœur ? Comment y voir plus clair ?
Comment répondre négativement sur un site de rencontre ?
Faut-il répondre à tous les messages ? Comment répondre négativement à quelqu’un qui nous contacte sur un site de rencontre ?
Sujets de conversation sur un site de rencontre sérieux
Voici des propositions de sujets de discussion pour échanger entre célibataires sur un site de rencontre sérieux.
Notre sélection de sites de rencontre sérieux
Coaching personnalisé
Des conseils issus de l'expérience
Conseil conjugal pour célibataires