eDarling et EliteRencontre, sites de rencontre sérieux par affinité

Notre avis sur EliteRencontre et eDarling

EliteRencontre et eDarling sont deux sites de rencontre jumeaux, appartenant à la même société : Spark Networks, qui possède aussi Attractive World. Les deux sites sont construits exactement de la même manière, avec le même design et les mêmes fonctionnalités. Ce sont des sites de rencontre par affinité. Cela signifie qu’à l’inscription, vous devez remplir un long questionnaire de personnalité, et le site utilise vos réponses pour choisir les profils qu’il considère comme compatibles avec vous.

Les différences entre eDarling et EliteRencontre

Les deux sites acceptent toute personne étant à la recherche d’une relation sérieuse durable. EliteRencontre se dit plus élitiste et affirme avoir un taux élevé de diplômés de l’enseignement supérieur. De fait, l’inscription de tous est acceptée quel que soit le niveau d’étude, mais la communication d’Elite attire probablement plus de diplômés et de professionnels ayant réussi que eDarling. Pourtant les deux sites affirment avoir 85% de membres ayant un haut niveau d’études – sans définir ce qu’est un haut niveau d’études.

eDarling a un peu plus de membres qu’EliteRencontre : plus de 188 000 nouveaux membres par mois en Europe, contre plus de 155 000 pour EliteRencontre.

Le ratio hommes/femmes est très légèrement différent entre les deux sites : eDarling déclare avoir 52% de femmes et 48% d’hommes inscrits, et EliteRencontre 53% de femmes et 47% d’hommes.

eDarling est un peu moins cher que son frère. Cette différence de prix peut contribuer aussi à la présence d’un public plus « haut de gamme » sur EliteRencontre.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est AdobeStock_85099629-1440x958.jpeg.

Les points forts des sites de rencontre eDarling et EliteRencontre

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est AdobeStock_83594703.jpeg.

Des membres motivés

Le fait de devoir payer un abonnement à un prix élevé (surtout pour EliteRencontre) et le fait de devoir répondre à un questionnaire approfondi fait un tri dans les candidats. Si un(e) célibataire prend le temps de remplir un long questionnaire de personnalité pour trouver la personne qui lui correspond, c’est probablement qu’elle ou il cherche une relation durable.

Moins de faux profils

Le critère précédent : prix de l’abonnement et longueur du questionnaire, contribue aussi à limiter le nombre de faux profils. Les équipes de ces deux sites de rencontre sérieux vérifient aussi chaque profil pour s’assurer de leur authenticité. Mais aucun site de rencontre, si sérieux soit-il, ne peut totalement éviter l’inscription d’escrocs. C’est à chaque célibataire aussi de respecter les règles de prudence, voir Comment repérer un faux profil.

Des profils mis en avant

Les sites de rencontre par affinité sont avantageux pour ceux qui ont peur que leur profil soit noyé dans la masse des profils d’un site de rencontre. L’algorithme du site « matche » votre profil avec celui d’autres membres, et les autres célibataires ne peuvent regarder qu’un nombre limité de profils choisis par le site, dont le vôtre.

La possibilité de tenir comptes d’éléments intimes

Le questionnaire de personnalité permet de tenir compte, dans le choix des profils, d’éléments sur lesquels il est difficile d’interroger un célibataire dès les premiers échanges. Par exemple : a-t-il une forte libido ? Donne-t-elle beaucoup de gestes de tendresse en couple ? Comment réagit-il face au stress ?…

Les points négatifs des sites de rencontre EliteRencontre et eDarling

Des critères pas toujours pris en compte

En plus du questionnaire de personnalité, EliteRencontre et eDarling vous proposent d’indiquer les critères qui comptent pour vous dans le choix d’un conjoint : âge, taille, distance, désir d’enfants, niveau d’études, revenu, tabac, alcool, origine et religion. Vous pouvez aussi indiquer le degré d’importance que ces critères ont pour vous. Malheureusement, même si vous indiquez le degré d’importance maximal pour l’une de ces préférences, l’algorithme des deux sites n’en tiendra pas forcément compte dans le choix des profils qu’il vous proposera.

Par ailleurs, pour la taille, le niveau d’étude et le revenu, les deux sites vous demandent si ces critères sont importants pour vous, sans vous demander quelles sont vos préférences. Par exemple, pour la taille ils partent du principe que la taille idéale est celle qui est proche de la vôtre. Donc si vous désirez rencontrer quelqu’un de beaucoup plus grand ou de beaucoup plus petit que vous, il est préférable de dire que le critère de taille n’a pas d’importance pour vous !

Enfin, certaines questions, assez essentielles quand on envisage une relation amoureuse sérieuse, ne figurent pas sur le profil, comme le statut matrimonial.

La reconduction tacite de l’abonnement

Presque tous les sites de rencontre payants imposent le renouvellement automatique de l’abonnement. Ce système permet de forcer la main à ceux qui oublient de résilier leur abonnement alors qu’ils ont cessé d’utiliser un site de rencontre… Non seulement eDarling et EliteRencontre pratiquent ce renouvellement automatique, mais en plus il faut que cette résiliation ait lieu au moins 14 jours avant l’expiration de l’abonnement en cours (contre 48h pour Meetic).

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est petr-sevcovic-e12wQLAjQi0-unsplash.jpg.

Conclusion

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est lauren-rader-1096922-unsplash-683x1024.jpg.

Les sites de rencontre eDarling et EliteRencontre sont assez similaires. Vous choisirez l’un ou l’autre selon que vous souhaitez ou non rencontrer des personnes qui se considèrent comme l’élite ! Faisant partie des sites de rencontre par affinité, ils ne plairont pas à ceux qui veulent contrôler totalement le choix des profils qu’ils peuvent visiter. Ils font tous deux partie des sites de rencontres francophones les plus sérieux, même si le site de rencontre classique Meetic et son site de rencontre par affinités Affiny disposent de moyens plus poussés pour lutter contre les faux profils et le cyberharcèlement.

Quel que soit le site de rencontre que vous choisirez, n’hésitez pas à lire nos conseils et à faire appel à nos coachs pour célibataires pour vous aider à en faire un usage efficace, afin que votre vie puisse enfin bouger !

Découvrir le coaching

S’INSCRIRE SUR ELITERENCONTRE

S’INSCRIRE SUR eDARLING

Notre sélection de sites de rencontre sérieux
Coaching personnalisé
Des conseils issus de l'expérience
Conseil conjugal pour célibataires