Faut-​il éliminer les célibataires ayant des défauts ?

Dans nos articles, nous alternons le féminin et le masculin, afin de ne pas alourdir le texte avec les elle/​il, les (e) ou les ·e

Sur un site de rencontre sérieux, chaque célibataire est invité à remplir un profil détaillé. Ce profil permet de connaître tout de suite toutes sortes de caractéristiques des personnes, que l'on ne connaît pas d'emblée quand on les rencontre dans notre entourage : le statut matrimonial, le niveau d'études, les styles de musique aimés, le régime alimentaire, le fait de fumer ou non, les idées politiques, certains traits de personnalité qui ne sautent pas tout de suite aux yeux… 

On ne connaît pas forcément ces caractéristiques avant de tomber amoureux d'une célibataire rencontrée « par hasard » hors ligne.

Et si nous pouvions écarter tous les célibataires ayant des défauts ?

Cette possibilité, sur un site de rencontre, de chercher notre futur conjoint en tenant compte de tous les petits détails qui pourraient nous empoisonner chez notre âme sœur, est-​ce une opportunité à saisir ou une tentation à éviter ? 

En réalité, chercher un conjoint parfait risque de nous faire perdre beaucoup d'occasions de rencontrer une merveilleuse personne imparfaite. Nous risquons de partir à la recherche d'une personne qui n'existe pas. 

Cependant, le moteur de recherche de profils et les critères de préférence peuvent vraiment nous être utiles pour trouver une personne qui nous correspond. Comment trouver le juste équilibre ?

Faut-​il se protéger des défauts pénibles ?

Si je rencontre un célibataire en dehors d'internet, et que je tombe amoureuse de cette personne, il y a un certain nombre de ses qualités et défauts qui me sautent aux yeux, mais ce n'est que la partie immergée de l'iceberg.

Si j'ai ensuite une relation sérieuse avec cette personne, je découvrirai petit à petit d'autres traits de personnalité, que je considèrerai les uns comme des qualités et les autres comme des défauts. 

C'est surtout après la période de l'idéalisation de l'autre, période que vivent tous les amoureux, que je serai capable de découvrir qui est vraiment celle ou celui que j'aime.

Sur le site de rencontre, par contre, tous les traits de personnalité sont indiqué tout de suite, dans la mesure où les célibataires qui remplissent leur profil sont honnêtes, et conscients de leurs propres qualités et défauts.

Exemple d'une femme qui rencontre l'homme de sa vie

Rencontre hors ligne

Par exemple, des amis me présentent un homme timide et doux, qui est aussi très créatif dans son travail artistique. Je suis séduite par sa personnalité et par la qualité de la relation qui s'établit entre nous. 

Nous commençons à nous fréquenter, et je découvre qu'il est assez désordonné, ce qui me dérange seulement un peu. À travers notre relation amoureuse, je découvre aussi qu'il est généreux et qu'il a de l'humour, ce que j'apprécie beaucoup. 

Avec le temps, je réalise qu'il est aussi très indécis, ce que je considère comme un défaut. C'est pénible pour moi mais pas assez pour que je remette notre relation en question, car la beauté de l'amour que nous vivons est bien plus grande que le désagrément de son indécision. 

Rencontre en ligne

Sur un site de rencontre, si cet homme se connaît suffisamment lui-​même, et s'il a la franchise de tout mettre sur son profil, je saurai tout de suite qu'il est timide, doux, créatif, désordonné, généreux, ayant de l'humour et indécis. Si j'ai décidé d'éliminer toutes les personnes qui ont mis sur leur profil « désordonné » et « indécis », ou même seulement les personnes qui ont mis « indécis », je passerai à côté de cette histoire d'amour qui aurait été si belle.

Conclusion

Il est vraiment déconseillé d'exclure les célibataires ayant des défauts peu ou moyennement gênants à vos yeux. Cela peut sembler plus agréable d'éviter les petits défauts, mais il ne resterait plus grand monde à rencontrer, et l'on risque d'éliminer, avec ces imperfections, des personnes ayant aussi de grandes qualités. Concernant les défauts plus difficiles à supporter, il n'y a pas de règle. Je vous invite seulement à vraiment réfléchir avant de décider d'éliminer un de ces défauts, car vous risquez de « jeter le bébé avec l'eau du bain » et de passer à côté de la femme ou de l'homme de votre vie.

Concrètement cela veut dire, quand vous remplissez la rubrique « Traits de personnalité » dans un moteur de recherche ou dans les préférences que vous enregistrez :
• n'éliminez que les traits de personnalité qui vous paraissent absolument impossibles à supporter ;
• ou bien, quand c'est proposez, mettez le curseur sur « un peu important » ou « moyennement important ».

Un site de rencontre sérieux est donc l'outil idéal pour vous permettre de rencontrer quelqu'un qui vous correspond, à condition que vous preniez le risque de donner une chance à des célibataires imparfaits !

Ces articles pourraient vous intéresser

Pour être attirant(e), intéressez-​vous à l’autre !
Quelles attitudes m’empêchent d’être attirant(e) ? Quels pas puis-​je faire pour donner plus de place à l’autre ?
Le premier message à quelqu’un qui vous plaît
Vous avez trouvé le profil d’une personne qui vous correspond. Une étape est nécessaire pour aller plus loin : lui écrire un message.
Un site de rencontre est-​il un catalogue d’être humains ?
Est-​il possible de trouver un amour authentique sur un site de rencontre ? De quelle manière l'utiliser sans tomber dans l'esprit catalogue ?

Notre sélection de sites de rencontre sérieux
Coaching personnalisé
Des conseils issus de l'expérience
Conseil conjugal pour célibataires