Que penser d’un site de rencontre gratuit ?

Un site de rencontre gratuit peut sembler une possibilité attirante : pourquoi payer pour ce que l’on peut avoir gratuitement ? Cependant attention, quand quelque chose est gratuit, il y a toujours une raison. Les sites de rencontres gratuits ne sont pas des organismes de bienfaisance…

Les faux sites de rencontre gratuits

Les sites faussement gratuits

Quand vous cherchez « site de rencontre gratuit » sur Google, vous trouvez les liens vers un grand nombre de sites qui se prétendent gratuits, mais dont seule l’inscription est gratuite. Vous pouvez vous inscrire, mais vous ne pouvez entrer en contact avec personne tant que vous ne payez pas un abonnement. « Inscription gratuite » et même « site vraiment gratuit » sont des slogans qui ne signifient pas toujours que le site est à 100 % gratuit…

Les sites d’arnaque

Certains sites « gratuits » sont créés uniquement pour arnaquer les célibataires qui s’inscrivent. Rien de plus facile que de créer un faux site gratuit, il existe beaucoup de programmes tout prêts que n’importe qui peut utiliser, sans être un professionnel des sites de rencontres. Ces sites d’arnaque créent toutes sortes de faux profils de célibataires, récupèrent vos données et essaient de vous manipuler pour obtenir votre argent. Évitez donc d’aller sur un site inconnu.

Les membres des sites de rencontre gratuits

Même dans le cas d’un site honnête, s’inscrire sur un site de rencontres vraiment gratuit ne coûte rien, ni pour vous, ni pour les autres… Sur un site de rencontre payant, on peut compter sur le fait que la plupart de ceux qui s’inscrivent sont motivés pour vivre une rencontre. Sur un site de rencontre gratuit, non. Beaucoup sont là juste pour voir ou pour s’amuser, et non pour sortir du célibat. Si vous commencez à échanger avec quelqu’un, vous n’avez aucune garantie que cette personne envisage éventuellement de vous rencontrer.

L’utilisation des sites de rencontres gratuits ne coûte rien non plus aux escrocs. Ils sont donc particulièrement nombreux sur les sites gratuits, pour essayer de vous séduire à distance puis vous demander de l’argent (voir Comment repérer un faux profil). De plus, les sites de rencontre gratuits font beaucoup moins d’efforts que les sites de rencontre payants pour démasquer et bannir les faux profils.

La qualité de service

Un site de rencontre réellement gratuit se rémunère avec les publicités. Les moyens dont il disposent sont moins grands que ceux des sites de rencontre payants, et de plus, comme les clients ne paient rien, ils n’ont pas d’obligation envers eux concernant la qualité du service.

De ce fait, la qualité du site de rencontre est bien moins bonne que celle d’un site de rencontre payant. Les fonctionnalités sont moins élaborées. Il n’y a pas de personnel pour traquer les faux profils et les escrocs, ou pour réagir face au harcèlement. Les services clients sont aussi beaucoup moins disponibles, quand il y en a.

Un site de rencontre gratuit ne vous coûtera rien, mais pour sortir du célibat, il vous sera beaucoup moins utile qu’un bon site de rencontre payant. Vous risquez de dépenser beaucoup de temps et d’énergie sur ces sites pour aboutir à des déceptions, sans parler des risques d’arnaque.

Sur un site de rencontre payant aussi vous risquez une déception, si vous ne choisissez pas un site vraiment fiable : faire payer n’est pas une garantie de qualité ! Nous vous proposons notre sélection des sites de rencontre les plus sérieux : Comparatif des sites de rencontre sérieux.

Il ne suffit pas non plus d’être sur un bon site pour rencontrer son âme sœur. Pour pouvoir sortir du célibat grâce à un site de rencontre sérieux, il faut connaître certaines règles. Nous vous disons tout dans notre rubrique de conseils et sur notre blog, que vous pouvez consulter gratuitement. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par l’un de nos coachs pour célibataires.

Notre sélection de sites de rencontre sérieux
Coaching personnalisé
Des conseils issus de l'expérience
Conseil conjugal pour célibataires