Comment faire pour trouver la femme ou l'homme de sa vie ?

4 mai 2020 | Catégorie Nos conseils pour célibataires

Dans nos articles, nous alternons le féminin et le masculin, afin de ne pas alourdir le texte avec les elle/​il, les (e) ou les ·e

Comment trouver l'homme de ma vie ? Comment trouver la femme qui est faite pour moi ? Quels sont les obstacles pour sortir du célibat ? Un site de rencontre sérieux peut-​il m'aider ?

J'ai trop d'exigences

Que ce soit dans mes rencontres « réelles » ou sur un site de rencontre, je peux passer à côté de mon âme sœur parce que j'ai des critères trop rigides, que je suis trop exigeante.

Par exemple, j'aime la viande et je ne veux pas entendre parler de rencontrer un végétarien. À cause de cela je peux refuser de faire plus ample connaissance avec un homme qui aurait pourtant pu me rendre heureuse.

Ou bien je veux absolument rencontrer une célibataire ayant 2 ans de plus que moi mais pas plus, alors qu'il existe une personne ayant 4 ans de plus que moi qui aurait pu être la femme de ma vie. 

J'ai trop peu d'exigences

À l'inverse, je ne suis peut-​être pas assez exigeant. À cause de cela, je vis des relations avec des personnes avec qui je ne peux pas être heureux. C'est la cause d'échecs amoureux dans ma vie.

Par exemple, j'aime les voyages et les rencontres, c'est un besoin pour moi de vivre dans l'ouverture aux autres et d'accueillir. Je vis une relation amoureuse avec une personne qui aime les réseaux sociaux et les échanges à distance, mais qui n'aime pas rencontrer de nouvelles personnes, voyager et encore moins accueillir des gens chez elle. Il sera difficile de trouver un mode de vie dans lequel les deux membres du couple puissent s'épanouir.

Ou bien j'ai des relations avec des personnes qui pensent qu'un couple ne doit pas durer s'il y a des difficultés. Pour ma part j'aimerais vraiment une relation durable, et être avec quelqu'un qui veuille faire des efforts pour réussir notre couple. Tant que je ne serai pas exigeante dans le choix de conjoints qui cherchent aussi une relation durable, je risque de souffrir de ruptures amoureuses et de ne pas trouver l'homme de ma vie.

Mon cœur n'est pas libre

Peut-​être que j'ai du mal à trouver la femme ou l'homme de ma vie parce que mon cœur n'est pas libre.

Je suis toujours très attachée à une personne avec qui j'ai eu une relation amoureuse, ou avec qui j'ai longtemps espéré avoir une relation amoureuse. 

Cet attachement peut être un terrible obstacle à une nouvelle histoire d'amour. Il peut m'empêcher de voir les qualités des autres hommes ou des autres femmes. Il peut m'empêcher de faire ce qu'il faut pour que la relation réussisse, parce qu'au fond de moi je garde l'espoir de pouvoir un jour vivre avec celui ou celle que j'aime.

Ces sentiments que je porte dans mon cœur peuvent aussi être sentis par les célibataires avec qui j'aurais pu vivre une histoire d'amour. Ils le sentent à travers mes paroles, mon comportement, et cela les éloigne de moi.

Que faire si mon cœur n'est pas libre ? L'une des choses importantes à faire est de mettre de la distance avec cette personne qui habite mon cœur, sinon je ne pourrai jamais avancer ni sortir du célibat. Je peux aussi me faire aider, par une psychologue ou un conseiller conjugal, pour vivre cette libération, ce détachement.

Je manque d'occasions de rencontrer des personnes qui partagent mes valeurs et centres d'intérêts

Un site de rencontre sérieux peut vraiment m'aider à rencontrer des célibataires partageant mes valeurs ou mes centres d'intérêt. Sur un site de rencontres, je peux indiquer les éléments qui sont importants à mes yeux chez une femme ou chez un homme. Je peux indiquer les centres d'intérêt que j'aimerais trouver chez mon conjoint, et sur certains sites, je peux demander à rencontrer de préférence des célibataires ayant les mêmes valeurs que moi.

Le remplissage du profil permet de savoir ce qui tient à cœur à chaque personne inscrite sur le site de rencontre, et facilite les rencontres par affinités. Cela n'empêche pas de se laisser surprendre et d'entrer aussi en contact avec des célibataires ayant des centres d'intérêt différents !

Je suis trop timide

Ma timidité m'empêche de me rapprocher d'une femme ou d'un homme, et de vivre une rencontre amoureuse. Un site de rencontres sérieux peut faciliter les choses pour moi, même si les sites de rencontre ne sont pas utilisés que par les grands timides.

Je peux indiquer sur mon profil que je préfère que l'autre fasse le premier pas. Ensuite, une fois les échanges engagés, les choses devraient devenir plus faciles pour moi. Quand je rencontrerai la célibataire avec qui j'ai échangé sur le site, elle saura que je suis intimidé et n'interprètera pas mal mon attitude.

Le fait d'être sur un site de rencontre a aussi pour moi l'avantage de m'éviter l'ambigüité des relations que j'ai avec des personnes de mon entourage : si quelqu'un me contacte sur un site de rencontre sérieux, ce n'est pas pour être amis, c'est que cette personne pense que je pourrais être la femme ou l'homme de sa vie.


Bien sûr, cette article ne traite pas tous les obstacles qui existent pour trouver l'homme ou la femme de sa vie et pour sortir du célibat. Dans un simple article, je ne peux que donner des pistes de réflexion et des idées, en espérant vous aider à avancer.

Les célibataires qui viennent sur un site de rencontre sérieux, qu'ils se connectent de Lyon, de Paris, de Marseille, de Bruxelles ou d'Agen cherchent tous à trouver l'homme ou la femme de leur vie. Les conseils et le service de coaching de Kinima peuvent contribuer à leur donner les moyen de rencontrer la personne avec qui ils pourront être heureux ! Voir Comment faire pour trouver un homme sérieux ou une femme sérieuse ? et Comment savoir si c’est la bonne personne ?

Ces articles pourraient vous intéresser

Lui dire « Je t’aime » avant de se rencontrer ?
Sites de rencontre : peut-​on savoir qu’une personne est bien la femme ou l’homme de notre vie, avant de se rencontrer pour la première fois ?
Qui doit faire le premier pas sur un site de rencontre ?
Qui doit faire le premier pas ? Y a-​t-​il une différence entre les attentes des femmes et des hommes ? Comment faire si je suis timide ?
Le critère de l’apparence physique
Faut-​il tenir compte des critères physiques dans une recherche de profil sur un site de rencontre ? Puis-​je être heureux en couple avec une personne qui ne m'attire pas ?

Notre sélection de sites de rencontre sérieux
Coaching personnalisé
Des conseils issus de l'expérience
Conseil conjugal pour célibataires